Dragon Ball : 7 techniques qui ne servent à rien dans l'anime
Tout le monde a déjà crié "Kamehameha" ou "Final Flash", et à juste titre : les techniques dans Dragon Ball sont tout simplement mythiques. Pourtant, même si la plupart sont impressionnantes, certaines se révèlent, au final, plutôt inutiles. Voici 7 techniques qui ne sont pas aussi incroyables qu'elles en ont l'air.
#1 Les vagues enchaînées de Ki
Le nom de cette technique est un peu flou, car elle n'en a pas vraiment. Voici en revanche son principe : le personnage lance plusieurs boules de Ki simultanément pour submerger son adversaire. Avec cette description, on pense évidemment à un guerrier en particulier : Vegeta. Même si d'autres personnages l'utilisent, c'est surtout lui qui l'use, notamment lorsqu'il est en difficulté. Malheureusement pour lui, cela ne cause presque jamais de dégâts. L'exemple le plus parlant reste son combat contre Cell où l'usage de cette technique relève plus d'un geste désespéré qu'autre chose.
#2 Les sacrifices
Se sacrifier pour vaincre un ennemi est une chose courante dans Dragon Ball, mais est-ce vraiment efficace ? Pas vraiment. Que ce soit Chaozu, Vegeta ou même Goku dans Dragon Ball GT, aucun n'est parvenu à ses fins en utilisant cette méthode. S'auto-exploser est fort émotionnellement parlant, mais cela se révèle beaucoup moins percutant lorsqu'il s'agit d'éliminer une menace.
#3 Le Burning Attack
Trunks est l'un des personnages les plus classes de Dragon Ball et le Burning Attack est naturellement l'une des techniques les plus stylées. Néanmoins, elle n'est pas si impressionnante que ça. Trunks enchaîne une série de mouvements inutiles avant de lancer... une simple boule de Ki. À côté de ça, son épée s'avère être beaucoup plus efficace pour venir à bout de ses adversaires. Si le Burning Attack est aussi populaire, c'est surtout grâce aux jeux vidéo - qui lui ont d'ailleurs donné son nom - où la technique est très spectaculaire.
#4 Le multiclonage
Il n'a pas fallu attendre Naruto pour voir un multiclonage. Dans Dragon Ball, c'est une technique principalement utilisée par Tenshinhan. Elle est très pratique pour créer un effet de surnombre, mais elle possède un inconvénient majeur : elle divise la puissance entre les clones. Les personnages n'ont donc peu d'intérêt à l'utiliser en combat. Il y a juste Cell qui a développé une version améliorée de la technique qui contourne ce défaut, mais cette variante est exclusive à l'anime.
#5 La technique du loup
La technique du loup, ou Rôga Fû Fû Ken, utilisée par Yamcha est une technique de corps à corps bien représentative des débuts de Dragon Ball, alors très axé sur les arts martiaux. Cependant, même à l'époque, cette technique ne brillait pas par son efficacité. Elle n'a réellement fonctionné qu'une seule fois : lors du premier combat entre Yamcha et Goku, et seulement parce que le héros était très affaibli. Même après l'avoir perfectionnée, la technique a toujours donné les mêmes résultats, au grand dam du pauvre Yamcha.
#6 La forme géante de Piccolo
Le film Dragon Ball Super : Super Hero a rappelé à tout le monde, y compris au principal intéressé, que Piccolo pouvait se transformer en géant. À l'image du multiclonage, c'est une technique visuellement impressionnante, mais qui n'est que de la poudre aux yeux. En effet, Piccolo n'y gagne ni en puissance, ni en vitesse. Au contraire, il devient même une cible plus facile à atteindre. La finale du 23e Tenkaichi Budokai en est la preuve, puisque cette transformation a offert un avantage à Goku.
#7 Le Genkidama
Alors oui, le Genkidama est une des techniques les plus puissantes tous animes confondus. Ce n'est pas étonnant vu puisqu'il s'agit de la technique ultime de Goku. Le problème, c'est que dans les faits, elle a un taux de réussite assez faible. Elle possède même plus d'inconvénients que de qualités, car sa préparation prend énormément de temps, laissant son utilisateur vulnérable. La technique s'avère presque plus utile lorsque le personnage qui l'utilise assimile la boule, plutôt que lorsqu'il la lance.