Dragon Ball : quelques mois après sa sortie, ce jeu très attendu est déjà un échec
En général, tout ce que touche Dragon Ball vaut de l'or. Les fans ont toujours été au rendez-vous, peu importe la qualité de ce que la licence leur a offert. C'est notamment le cas des jeux vidéo qui sont considérés pour la plupart comme des références dans leur genre. Ce n'est cependant pas le cas d'un jeu sorti en fin d'année 2024 et qui, malgré les espérances, s'est avéré être un échec.
La licence Dragon Ball en plein dans une période florissante
Après le tragique décès d'Akira Toriyama, la licence Dragon Ball a connu une période de creux. Ce n'est qu'à partir de la fin d'année 2024 que la franchise est revenue sur le devant de la scène avec de nombreux projets. Le 1er qui nous vient en tête est bien sûr Dragon Ball DAIMA, l'ultime création du mangaka. L'anime qui se termine le 28 février prochain est suivi par de nombreux fans et va, lorsqu'il va se conclure, laisser un grand vide.
La sortie du prochain chapitre de Dragon Ball Super le 20 février prochain comblera ce vide, mais il ne sera pas le seul à le faire. Le producteur de Dragon Ball, Akio Iyuto, s'est voulu rassurant en affirmant que la licence continuera de nous abreuver en contenu, que ce soit en termes d'anime ou de jeux vidéo. Dans ce dernier cas, les fans ont été servies avec 2 jeux sortis en l'espace d'un mois. Cependant, un des 2 n'a pas rencontré le succès escompté.
Ce jeu Dragon Ball sur le point de faire faillite
Si Dragon Ball : Sparking! Zero a été une réussite commerciale, on ne peut pas en dire autant de Dragon Ball Super Divers. Exclusif au Japon, le jeu d'arcade devait remplacer Dragon Ball Heroes après 14 ans de bons et loyaux services. Les attentes étaient énormes, mais le jeu n'a pas répondu présent. Ce changement mal entrepris a déçu les fans, à tel point qu'après quelques mois, certains magasins ont déjà cessé toutes les transactions liées au jeu comme l'indique Venixys sur X.
Dragon Ball Super Divers is at risk of failing.
— Enomis (@Venixys) February 13, 2025
"As of Sunday, February 16, we will be discontinuing the purchase of the aforementioned title."
Additionally, @JaredHendrix6 reports that several game centers are already selling the gaming machines. https://t.co/VhskWwO2xF
La cause de cet échec cuisant est assez simple : Dragon Ball Heroes était très populaire. Passer à autre chose après 14 ans n'a pas été apprécié par les fans et Bandai a fait le minimum syndical pour créer une bonne transition. Le principal reproche fait par les joueurs est que Divers est un jeu de cartes n'utilisant que des personnages basique. Heroes possédait une créativité qui permettait de faire des rêves des fans une réalité en mettant notamment des personnages inédits comme Gohan Super Saiyan 4. C'est pour cela que la communauté de Heroes milite pour un retour de leur jeu favori. À voir en revanche si Bandai l'écoutera...
Que pensez-vous de Dragon Ball Heroes ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.