Cela ne surprendra personne, mais tous les scénaristes et réalisateurs s'inspirent d'oeuvres déjà existantes pour leurs films. Si certaines inspirations sont très claires, très appuyées, d'autres le sont beaucoup moins. La preuve en neuf exemples !
#1 Les Eternels
Voici le film qui nous a inspiré cette sélection, alors forcément, on le met en 1er dans le classement pour s'en débarrasser rapidement car beaucoup sont déjà au courant de l'histoire. La réalisatrice Chloé Zhao a adoré le film Man of Steel de Zack Snyder et s'en est inspirée pour sa représentation du personnage Ikaris. Superman qui est d'ailleurs présent dans le film.
#2 Aquaman 2
Pour Aquaman 2, l'inspiration provient non pas de films du genre The Shape of Water, mais en réalité du film La Planète des Vampires. Un film d'horreur italien datant de 1965 réalisé par Mario Bava. Deux vaisseaux spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue, guidés par un appel de détresse. Les équipages subissent une maléfique influence qui pousse les membres à s'entretuer.
#3 Luca
Pour Luca, beaucoup sont passés à côté alors que l'inspiration nous pendait au nez. Le village dans lequel se passe l'aventure se nomme Portorosso, qui est un hommage évident au film Porco Rosso de Hayao Miyazaki.
#4 Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
Ce titre français beaucoup trop long désigne le film Big Trouble in Little China, un film de John Carpenter de 1986. Carpenter a commencé à écrire le scénario et à travailler sur la réalisation dès qu'il a vu le film Zu: les Guerriers de la montagne magique, un film d'action Hong Kongais de 1980.
#5 Midsommar
Le film Midsommar est en partie modelé sur un film de 1981, nommé Modern Romance. Son réalisateur Ari Aster sortait d'une mauvaise rupture lorsqu'on lui a pitché le scénario, ainsi il a décidé d'en faire en partie un film traitant de la rupture amoureuse. Pour le reste, le film s'inspire bien évidemment du film d'horreur britannique The Wicker Man.
#6 Bird of Prey
La réalisatrice est une grande amatrice du travail de Quentin Tarantino. Ainsi, Bird of Prey possède selon Cathy Yan une structure "proche et au centre d'un croisement entre Pulp Fiction et Rashomon". Ce dernier étant un film de Akira Kurosawa de 1950 où quatre personnes présentent des versions très différentes d'un crime.
#7 Dune
Dans une Interview, Denis Villeneuve a avoué que quand il a vu le première Star Wars en 1977, sa scène préférée était "celle qui était également la plus naturelle. Celle où on voit les droïdes pour la première fois. Il y a quelque chose dans ces plans qui reflète la puissance de la nature." Cela a été une grosse inspiration pour son film Dune, toujours au cinéma actuellement. Denis Villeneuve qui a d'ailleurs donné son avis sur l'évolution de la saga Star Wars très récemment.
#8 Avengers : Infinity War
Les frères Russo n'ont jamais caché leur inspiration dans des interviews. Pour Avengers ; Infinity War, Joe Russo déclarait que l'inspiration provient en partie de films de braquage des années 1990 dans la structure, avec un voleur usant de puissance pour s'emparer de butins. Cela permet de créer une véritable urgence dans le film.
#9 Ant-Man et la guêpe
Pour Ant-Man et la Guêpe, le réalisateur Peyton Reed expliquait que l'intrigue autour de l'horloge provient de deux films différents. Le premier étant After Hours de Martin Scorsese, le second Midnight Run, une comédie réalisée par Martin Brest traitant d'un policier refusant de collaborer avec un caïd de la drogue qu'il était sur le point d'arrêter.
Bonus : la série Mad Men
Un peu de chauvinisme s'il vous plaît, puisque la série Mad Men a été en partie inspirée par un film français ! Intitulé Les Bonnes Femmes, ce film de Claude Chabrol de 1960 raconte comment quatre vendeuses s'ennuyant dans leur petit magasin d'électro-ménager cherchent l'évasion chacune à leur manière.
Et vous, vous connaissez d'autres films dont l'inspiration provient d'une autre œuvre du septième art ? N'hésitez pas à le partager en commentaire et s'ils sont suffisamment nombreux, nous pourrons prévoir un second article à ce sujet.
Par Madame Irma, il y a 3 ans :
Ah oui j'avoue que l'inspi Kurozawa je l'avais pas vu venir celle-là, ça donnera peut-être envie à d'autres de connaître l'auteur du premier film Battle Royale !
Répondre à ce commentaire