En février dernier, la NASA nous partageait une photo panoramique à 360 degrés de la crête de Vera Rubin, prise par le rover Curiosity sur Mars. Les découvertes liées à la planète rouge continuent et récemment ce serait de l'eau glacée qui aurait été découverte quelques centimètres sous la surface de la planète. Une découverte qui pourrait bouleverser nos plans.
une découverte qui pourrait tout changer
Après la Lune, c'est vers la planète Mars que l'Humanité se tourne dans la continuité de sa conquête spatiale. Située à une distance moyenne de 76 millions de kilomètres de la Terre, la planète rouge fait de l’œil à plusieurs organisations spatiales, qu'il s'agisse de la NASA ou de SpaceX et Elon Musk. Des missions habitées vers Mars sont prévues mais rien n'a encore été acté. Néanmoins, une récente découverte de la NASA pourrait bien faciliter la vie des astronautes sur place. Et pour cause, l'agence spatiale américaine vient de dévoiler que de l'eau glacée avait été découverte sous la surface de la planète, à une distance de quelques centimètres seulement.
"Vous n’auriez pas besoin d’une rétrochargeuse pour creuser jusqu’à cette glace. Vous pourriez utiliser une pelle", indique Sylvain Piqueux, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, dans des propos rapportés par Numerama. La présence d'eau sur Mars n'est plus un secret pour personne, mais la proximité de cette eau glacée pourrait révolutionner les transports vers la planète. Ainsi, plutôt que de s’accommoder du transports de tonnes d'eau, les ressources présentes sur place pourraient être utilisées en notre faveur, diminuant le coût des voyages et le poids des vaisseaux. Une découverte réalisée par Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Odyssey, deux satellites situés en orbite de Mars. Thermosensibles, ils repèrent l'eau glacée grâce à leurs capteurs et permettent ainsi aux chercheurs d'établir des cartes géologiques de la région.
Et après analyse, la région d'Arcadia Planitia possède de l'eau glacée située à 2,5 centimètres de sa surface seulement, et des zones d’atterrissages potentielles. Malgré tout, cette découverte reste à prendre avec des pincettes. Et pour cause, l'équipe de la NASA va suivre l'évolution de ces ressources au fil des saisons martiennes. Les chercheurs sont à l'affût d'une zone idéale, où l'eau serait accessible et constante durant la totalité d'une année martienne. La région d'Arcadia Planitia va être scrutée de près, afin de révéler si, oui ou non, elle est capable d'alimenter en eau nos équipes potentielles sur place.
Par Billy, il y a 5 ans :
Ils vont surtout la ramener et la vendre 500 000$ la bouteille...
Répondre à ce commentaire