Cinéma : cette enquête indique la durée idéale d'un film, Marvel a du soucis à se faire
Quelle est la durée idéale pour un film ? Cette épineuse question dépend bien sûr des goûts de chacun, mais aussi de la qualité du long-métrage en question. Toutefois, une étude menée auprès de 2 000 personnes semble l'avoir résolue, et cela n'augure rien de bon pour Marvel Studios, adepte des records de longueurs, comme en 2018 avec Avengers Infinity War !
la question de la durée idéale d'un film enfin tranchée
Il y a ceux qui estiment qu'au prix d'un ticket de cinéma, le film qu'ils vont voir a intérêt à les occuper une bonne partie de l'après-midi, et il y a ceux qui ont des fourmis dans les jambes au bout d'une heure assis dans une salle obscure. Pour autant, est-il possible de déterminer une durée idéale pour un long-métrage ? C'est la mission que s'est donnée le Talker Research, qui a mené en avril une enquête en ligne auprès de 2 000 Américains. Les résultats sont sans appel : les personnes interrogées préfèrent que leurs films durent 92 minutes. Et malgré le succès des blockbusters de super-héros ou des oeuvres tortueuses de Christopher Nolan, seuls 15% ont déclaré que les films de plus de 120 minutes (soit deux heures) étaient acceptables, tandis que seulement 2 % étaient satisfaits d'un film de plus de 150 minutes (soit 2 heures et demie).
Des chiffres qui semble à première vue difficiles à croire, puisque les résultats au box-office sont sans appel : neuf des dix films les plus rentables de tous les temps durent plus de deux heures. Trois d'entre eux, à savoir Avengers : Endgame, Avatar : La voie de l'eau et Titanic, durent même plus de trois heures ! Sans compter qu'une étude menée par What to Watch suggère que la durée moyenne des films les plus populaires augmente, étant passée de 110 minutes en 1981 à 141 minutes en 2022. Cet allongement de la durée des films viendrait de la capacité des plateformes de streaming à s'émanciper des cadres liés au cinéma, mais aussi au temps octroyé aux effets spéciaux, qui se sont bien développés durant la dernière décennie.
Êtes-vous d'accord avec le résultat de cette enquête ? Et pour découvrir quel est le film d’horreur le plus terrifiant selon la science, c'est juste ici !
La durée d'un film doit dépendre de l'histoire qu'il a a raconter.
Si on nous pond un film d'1h30 pour une histoire qui mériterai de faire 2h voir 2h30, ils manquera beaucoup de détails et on aura l'impression que l'histoire à était expédié.
Mais à l'inverse, si on nous fait un film de 2h avec une histoire qui ne mériterai qu'1h30, la c'est clair que ça serai complètement boolshit.
Il n'existe pas de bonne durée moyenne de film, elle doit juste correspondre à l'histoire qui doit être raconter, rien de plus.
Par exemple, le "zack snyder - juctice league" à très clairement pas mal de scènes qui ont étaient ralongé pour rien (avec du slowmo et autre connerie qui ne servent à rien).
De l'autre coté, je verrai tellement mal "les dix commandements" de b. demille ne faire qu'1h30.
Mais une guerre énorme qui mobilise plein de super-héros, ça justifie dépasser allègrement les deux heures.