Les Gardiens de la Galaxie : ces deux cameo du DCEU que vous avez peut-être loupés dans le Spécial Noël de Marvel
Sorti hier, le téléfilm Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est le second special de Marvel sur Disney+, après le déjà très bon Werewolf by Night, sorti à l'occasion de Halloween. Et on n'a pas pu s'empêcher de remarquer ces deux cameo très plaisants !
The Suicide Squad dans le MCU
Le vendredi 25 novembre, la phase 4 se concluait enfin avec Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fête, le second téléfilm de Marvel. Écrit et réalisé par James Gunn, l'excellent réalisateur des premiers volets des Gardiens de la Galaxie et du troisième à venir, depuis peu devenu le nouveau directeur créatif du DC Extented Universe, ce moyen-métrage de 45 minutes raconte comment Mantis et Drax kidnappent Kevin Bacon pour sauver Noël et remonter le moral de Peter Quill, toujours endeuillé par la mort de Gamorra.
Écrit en temps record, et réalisé en quelques jours à peine, Guardians of the Galaxy Holiday Special est, malgré son apparente humilité, assez intéressant à analyser : en plus de faire une grosse révélation sur Mantis, il établit le contexte émotionnel des Gardiens de la Galaxie vol. 3, et sert donc d'introduction au second film de la phase 5 du MCU, après Ant-Man & The Wasp : Quantumania.
Comme tous les films de James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie : Spécial Fêtes est très ludique. On sent que le réalisateur et le casting ont pris beaucoup de plaisir à le tourner. Et comme à son habitude, le réalisateur d'Horribilis et de Super n'a pas pu s'empêcher de glisser des cameo. L'un d'eux renvoie d'ailleurs directement à son dernier film en date, The Suicide Squad, sorti en 2021, et qui est l'un des meilleurs films du DC Extented Universe, comparativement au film de David Ayer, honni du public.
Dans Joyeuses Fêtes, Drax et Mantis arpentent les rues d'Hollywood à la recherche de la star préférée de Star-Lord. On peut voir une carte animée, nous montrant leurs pérégrinations, avec des photos des acteurs et actrices qu'ils ont visités, et probablement importunés. Parmi eux, on peut voir Margot Robbie, qui interprète Harley Quinn dans le DCEU (et donc dans The Suicide Squad), et John Cena, qui joue le rôle de Peacemaker, dans The Suicide Squad et dans sa série éponyme, elle aussi écrite et presque entièrement réalisée par James Gunn (il a réalisé cinq des huit épisodes de l'excellente première saison).
Fait amusant : on remarque que si Mantis et Drax étaient ensemble quand ils sont passés devant la maison de Margot Robbie, seul Drax est s'est rendu devant la maison de John Cena. Quand on sait qu'à l'instar de l'interprète de Peacemaker, Dave Bautista est lui aussi catcheur professionnel, on imagine que la rencontre a dû être particulièrement mouvementée.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.