GTA 4 : en attendant GTA 6, voici pourquoi le jeu mérite un portage sur PS5
En plus de Max Payne 3, un portage de GTA 4 serait en développement. Une information à prendre avec prudence, mais plutôt séduisante sur le papier.
Et si un portage de GTA IV venait combler l'attente des joueurs en attendant GTA VI ? C'est en tout cas ce que Tez2, insider influent au sein de la communauté du jeu, a annoncé il y a quelques jours. Selon lui, un portage du jeu serait en développement, et prévu cette année sur les consoles de dernière génération, à savoir la Xbox Series X/S et la PS5 (et peut-être aussi sur Nintendo Switch 2 selon l'insider).
Pourtant, Rockstar n'a jamais avancé quoi que ce soit à propos d'un tel projet. De plus, on imagine mal le studio se concentrer sur autre chose que son futur mastodonte. Reste l'idée que Rockstar a très bien pu déléguer ce portage à un studio externe, comme ce fut le cas pour Red Dead Redemption, lui permettant de concentrer toutes ses forces sur GTA 6. Après tout, pourquoi pas, Rockstar n'en est pas à son premier coup d'essai. Outre Red Dead Redemption sur PS4, Rockstar a déjà porté GTA 3, Vice City et San Andreas sous la compilation Trilogy - The Definitive Edition, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series XIS, PC et Nintendo Switch.
Un ancien directeur technique de Rockstar s'est enthousiasmé, soulignant que le personnage principal Niko Bellic est selon lui le meilleur protagoniste de la saga. Mais GTA IV a plusieurs atouts dans sa manche, qui font de lui l'un des meilleurs jeux de la licence
#3 Le personnage, l'un des plus étoffés de GTA
Niko Bellic est un personnage principal qui sort de l'ordinaire. Moins flashy que Tommy Vercetti dans Vice City (inspiré de Tony Montana), moins impulsif que Trevor Philips dans GTA V, ou moins attachant que Carl CJ Johnson, le protagoniste de San Andreas, Niko attire par son histoire. Un immigré d'Europe de l'Est désabusé et hanté par son passé qui rêve de vivre le rêve américain. Attiré à Liberty City par son cousin Roman, mais déchante rapidement voyant que ce dernier lui a menti, et croule sous les dettes. Niko est alors entraîné dans une spirale noire qui le plonge dans tous les vices. Conscient de la popularité du personnage, Rockstar l'a intégré dans les DLC The Ballad of Gay Tony, The Lost and Damned, et par un cameo sur l'ordinateur du fils de Michael dans GTA V. À travers le personnage torturé de Niko Bellic, Rockstar dépeint une aventure plus sombre et mature dans son titre sorti en 2008.
#2 Liberty City, une map séduisante
Déjà servie comme terrain de jeu aux joueurs dans GTA III, puis dans le spin-off Liberty City Stories, la ville Liberty City inspirée de New-York offre une atmosphère sombre, pluvieuse, dense où chaque quartier (eux-mêmes inspirés de ceux de la cité new-yorkaise) a sa propre identité.
Un joli coup de peinture effectuée permettrait de rendre la ville encore plus réaliste, densément peuplée et avec davantage de détails, notamment sur l'architecture. Pourquoi pas aussi jouer sur la verticalité avec davantage d'intérieurs accessibles ?
#1 Des améliorations techniques bienvenues
L'avantage de porter un jeu sur les consoles de dernières générations est avant tout l'occasion de corriger les limitations techniques dont souffrait le jeu original. Corriger certains bugs, passer en HD pour affiner les textures, revoir les modèles 3D des pnj et des véhicules, ou proposer un éclairage plus dynamique sont des options pour rendre une copie de qualité. Attention cependant à ne pas reproduire les erreurs du passé. La catastrophe Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition de 2021 est encore dans toutes les mémoires, malgré les correctifs progressivement apportés par le studio.