Harry Potter et la Coupe de feu : 10 éléments de la deuxième tâche occultés par le film
Dans Harry Potter et la Coupe de feu, le sorcier à lunettes, candidat forcé du Tournoi des Trois Sorciers, réussit avec brio la première tâche. Comme ses concurrents, il obtient donc le fameux œuf d'or, supposé être un indice pour la seconde épreuve. Le long-métrage s'affranchissant de nombreux détails, on vous expose ci-dessous dix éléments présents dans l'intrigue originelle. Attention, spoilers droit devant !
#1 un cri au centre de toutes les attentions
Si, dans le long-métrage, le dortoir des Gryffondor subit bel et bien les hurlements de l'œuf d'or une fois ce dernier ouvert par Harry, les premières suppositions des personnages ne figurent pas au scénario. Les sons stridents émis par l'objet sont tout bonnement insupportables et inspirent sans tarder les élèves de la maison fondée par le célèbre Godric. Ainsi, Harry rapproche la "plainte aiguë et assourdissante" qui résonne de l'orchestre de scies musicales ayant officié lors de l'anniversaire de Nick-Quasi-Sans-Tête. Seamus Finnigan, grand amateur d'explosions, croit reconnaître le cri du Spectre de la mort. Selon lui, l'inquiétante entité semblable à la Banshee est peut-être le prochain adversaire d'Harry dans le concours. Neville, très impacté de par sa propre histoire, a l'impression d'entendre quelqu'un que l'on torture et émet l'hypothèse que les champions s'apprêtent à subir le sortilège Doloris. Une terrifiante suggestion vite balayée par George, qui détend l'atmosphère en rapprochant les sons de la "façon de chanter" de son aîné, Percy. Vous l'aurez compris, tout le monde est très loin du compte...
#2 la jalousie est un vilain défaut
Si Harry aide Cedric Diggory en l'informant de la présence de dragonnes dans la première tâche, le jeune homme décide de lui rendre la pareille. Aussi, il lui glisse d'ouvrir l'œuf en prenant un bain (information obtenue grâce à Maugrey Fol Œil). Plus encore, il lui communique le mot de passe donnant accès à la salle de bain des préfets, rien que ça ! Toutefois, le meilleur ami de Ron, terriblement jaloux du Poufsouffle - du fait de sa relation avec Cho Chang -, ne fait pas grand cas de sa recommandation. Jugeant idiote l'idée de son aîné, il continue d'essayer par ses propres moyens et ouvre à plusieurs reprises l'œuf d'or dans le dortoir de sa maison, pour le plus grand plaisir de ses camarades...
#3 opération infiltration
Dans le roman, Harry peine à atteindre les quartiers des préfets : pour sortir de son dortoir, il échafaude un plan avec l'aide de Ron. Ce dernier se présente devant la Grosse Dame et prononce le mot de passe. Tandis que le rouquin pénètre dans le dortoir, Harry, caché sous la cape d'invisibilité, se faufile à l'extérieur. Une fois dans les couloirs de l'école, il peine à stabiliser l'imposant œuf, d'autant qu'il consulte la carte du maraudeur en marchant, et ce, afin de ne pas risquer d'être remarqué. Fort heureusement, c'est sans encombre qu'il parvient devant la statue de Boris le Hagard et trouve la porte indiquée par Cédric, face à laquelle il prononce le mot de passe "fraîcheur des pins".
#4 La fausse piste de Neville
Selon le film, c'est Neville qui, sur les conseils de Maugrey, parle de la Branchiflore à Harry. Toutefois, la tentative de manipulation de Croupton Jr. ne fonctionne pas sur le jeune Londubat, qui n'évoque pas le sujet face à l'Élu...
#5 L'intervention de Dobby
En désespoir de cause, l'imposteur s'arrange pour mentionner la plante devant Dobby, certain qu'il cherchera à s'en procurer pour aider "son ami Harry Potter". Le plan fonctionne à merveille, puisque l'elfe s'empresse d'aller en voler dans la réserve du fameux Severus Rogue ! Oui, Dobby est bien le fameux chapardeur (que le professeur de potions accuse injustement Harry d'être).
#6 Un déroulé assez différent
Au cours du long-métrage, les Strangulots donnent du fil à retordre à Harry à la fin de l'épreuve. A l'inverse, dans le livre, les créatures aquatiques apparaissent au tout début de la tâche. Le sorcier parvient à s'en débarrasser... C'est alors que Mimi Geignarde apparaît à ses côtés dans le lac. Elle lui indique où se trouvent les autres spécimens, permettant à Harry de ne pas croiser leur chemin !
#7 Panique à bord
Si le film ne véhicule pas réellement cette idée, Harry est persuadé que, s'il ne sauve pas ses amis à temps, ces derniers mourront : si le tout peut paraître très dramatique, les paroles finales du chant des sirènes "Après l'heure écoulée, renonce à tout espoir/Tes efforts seront vains car il sera trop tard", qui n'apparaissent pas dans le long-métrage, peuvent clairement induire une issue funeste. Voilà pourquoi le jeune homme refuse catégoriquement de laisser qui que ce soit au fond du Lac Noir... Une fois sorti, Harry prend vite conscience de l'absurdité de la chose et se sent idiot d'avoir paniqué.
#8 Problème de lame
Harry est le tout premier concurrent à atteindre Ron, Hermione, Cho et Gabrielle. Inquiet de ne pas voir les autres, il peine à trouver un objet susceptible de couper la corde qui retient son ami. Le fils de James et Lily regrette profondément de ne pas avoir apporté le couteau offert par Sirius Black, son parrain... Finalement, c'est à l'aide d'une pierre qu'il parvient à libérer Ron. Pierre qu'il donne également à Victor Krum, dont la transformation en requin n'est pas une franche réussite, afin de l'aider à délivrer Hermione.
#9 Ce polyglotte de Dumbledore
Le Directeur de Poudlard, grand amateur de paroles éclairées, ne cessera jamais de nous surprendre. Une fois Harry, Ron et Gabrielle parvenus sur la berge, le puissant sorcier s'entretient avec Murcus, le chef des sirènes. Pour ce faire, il émet "les mêmes cris perçants" que son interlocuteur, laissant clairement comprendre qu'il maîtrise la langue des êtres de l'eau.
#10 Les notes finales
La dernière de l'épreuve est bien entendu Fleur, forcée à l'abandon par les Strangulots, qui récolte 25 points pour son usage parfait du sortilège de Têtenbulle. Vient ensuite Krum, qui a dépassé le temps imparti. Il obtient 40 points. Cédric, le premier à avoir refait surface, glane 47 points. Enfin, suite aux explications du leader des êtres de l'eau, Harry se voit attribuer 45 points, venus saluer le courage dont il a fait preuve, de même que sa rapidité (n'oublions pas qu'il a trouvé les prisonniers largement avant ses adversaires). On comprend d'ailleurs que la note maximale lui échappe seulement à cause de Karkaroff, directeur de la maison Durmstrang, au grand désespoir de Ludo Verpey...