Harry Potter : cet objet qui vaut une fortune trouvé dans une poubelle
Il arrive parfois que l'on peut trouver des trésors dans nos poubelles. La preuve en Angleterre où un objet de l'univers Harry Potter a été sauvé des ordures et vendu une petite fortune aux enchères.
Harry Potter, une franchise qui fascine toujours les fans
L'univers d'Harry Potter créé par J.K. Rowling fascine des millions de fans à travers la planète. Les livres ont été adaptés au cinéma et les films sont devenus cultes. D'ailleurs, HBO travaille actuellement à une nouvelle adaptation en série TV dont la première saison doit débarquer sur nos écrans en 2026.
Dans le monde magique du jeune sorcier à lunettes, les objets de collection sont nombreux. Et parfois, ils peuvent valoir une fortune. C'est le cas avec ce livre de l'auteure britannique qui a failli disparaître à la poubelle. En effet, certaines éditions de livres peuvent représenter une jolie somme.
Un livre Harry Potter rare vendu une fortune aux enchères
Une première édition de Harry Potter à l'école des sorciers (ou Harry Potter and the Philosopher's Stone en VO) de J.K. Rowling a été retrouvé par hasard dans un tas d'objets appartenant à une personne qui venait de mourir à Brixham en Angleterre. Ces objets avaient pour destination la déchèterie. Sauvé in extremis de la poubelle, l'ouvrage a été mis aux enchères chez NLB Auctions, maison chargée d'organiser la vente. Pour le commissaire-priseur, il s'agit là de leur plus grande trouvaille. Il faut dire que cette édition est rare. Ce livre n'a été tiré qu'en 500 exemplaires en 1997.
Il est d'ailleurs très facile de reconnaître cette édition car, en regardant la quatrième de couverture, on peut remarquer qu'il y a une coquille. Effectivement, le "O" de "Philosopher's" n'apparaît pas. De plus, à l'intérieur, le mot "baguette" apparaît à deux reprises dans la liste des objets magiques qu'Harry doit acheter.
Enfin, ce livre rare est reconnaissable en raison de fameuse couverture rouge représentant Harry Potter devant le Poudlard Express. Rappelons que cette couverture a été réalisée par Thomas Taylor et que son aquarelle a été vendue 1,9 million de dollars récemment.
Du fait de sa rareté et de son très bon état, malgré quelques traces d'usure légère, cet exemplaire a été vendu aux enchères au prix de 21 000 livres soit 25 000 euros.
Même si c'est une somme impressionnante, ce n'est pas un record pour un livre. En 2023, une écossaise a revendu son livre Harry Potter en empochant 64 000 euros. En 2019, un autre spécimen dédicacé de cette même édition ayant appartenu au premier agent littéraire de Rowling s'était vendu 80 000 euros. Enfin, aux Etats-Unis, une ancienne édition de Harry Potter s'est envolée pour 471 000 dollars en 2021. Un conseil, jetez un coup d'œil à vos livres Harry Potter, ils valent peut être de l'or !