L'île aux poupées fantômes
On a souvent coutume de dire que les légendes sont fausses ou réinterprétées. Sans preuve, difficile d'y croire. Néanmoins au vu de l'histoire de cette île mexicaine difficile de ne pas y croire et de rester insensible.
"L'ile aux poupées fantômes". Si le nom donné à cette île parait légèrement aguicheur, il correspond tout à fait à l'ambiance qui règne sur la Isla de las Muñecas. Devenue un véritable repaire à touriste en mal de frisson, ce petit bout de terre au milieu de la mer abrite des milliers de poupées mutilées plus flippantes les unes que les autres. Pour accéder à cet endroit reculé, il faudra demander à un conducteur de gondole de vous y emmener. Après deux heures de voyage, vous arriverez dans le lieu de toutes les superstitions.
Pour la petite histoire, sachez que tout commence il y a 50 ans lorsque Don Julian Santana Barrera abandonne sa femme et ses enfants pour aller vivre en ermite sur cette petite île mexicaine. On ne sait pas pourquoi néanmoins, une fois arrivé sur les lieux, l'homme devient persuadé que l'esprit d'une petite fille noyée dans le canal est présent et hante l'ensemble du territoire. Que ce soit la solitude qu'il lui ait fait penser ça ou non, il décide de s'en protéger en collectant des poupées et va les accrocher sur les arbres de l'île. Au fur et à mesure du temps, manquant de modèles à accrocher, il s'en va auprès des autochtones pour s'en procurer toujours davantage, jusqu'à couvrir une grande partie des lieux des petits corps. Evidemment, avec le temps, le climat et les insectes qui règnent dans un tel environnement, les poupées se sont sacrément dégradées. Flippantes à souhait, limite malsaines, elles sont démembrées, érodées voir même couvertes de toiles d'araignées. L'homme est décédé le 17 avril 2001 à l'âge de 80 ans. On suppose donc qu'il est mort de vieillesse même si les superstitions locales prétendent que les poupées s'animent la nuit...