Pour ou contre l'interdiction des Google Glass dans les lieux publics ?

De François - 1 juillet 2014 à 12:09 dans Geek

i_fb847-homer-simpsons-google-glass.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a moins d'un mois, les cinémas américains Alamo Drafthouse interdisaient l'usage des Google Glass. Cela paraît tout à fait naturel puisque ce petit appareil permet à son utilisateur de prendre des vidéos de ce qu'il voit. Cela revient donc à interdire un caméscope miniature par prévention contre le piratage, rien de bien méchant donc.

Mais cela ne s'arrête pas là. Disponibles depuis à peu près une semaine au Royaume-Uni, les Google Glass sont encore victimes d'un mauvais buzz puisque les cinémas britanniques Vue les ont, eux aussi, bannies. Peut-être que les cinémas sont assez mal informés, car on sait que les Google Glass ne peuvent enregistrer que 45min en 720p avant que la batterie s'épuise.

Google s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet :

Nous recommandons à tous les cinémas préoccupés par les Google Glass de les traiter comme n'importe quel autre appareil mobile : demandez simplement à leurs porteurs de les éteindre avant que le film ne commence. Plus généralement, nous pensons aussi qu'il vaudrait mieux d'abord se faire une expérience de l'appareil avant d'ériger des lois autour. Le fait que les Google Glass soient portées juste devant les yeux et que la lumière s'allume chaque fois qu'elles enregistrent rendent l'enregistrement secret plutôt délicat.

Un communiqué qui a du sens, mais le scandale ne s'arrête pas là. Au printemps 2013, avant même que les Google Glass ne sortent, un projet de loi en Virginie-Occidentale (USA) a été déposé pour interdire l'objet au volant. En octobre 2013, en Californie, une conductrice a été verbalisée pour "conduite en état de distraction". Devinez ce qu'elle portait au volant. Des Google Glass. En janvier 2014 un député new-yorkais a également demandé la même interdiction. Rien n'a été voté, le poisson semblait coulé. C'est assez ironique de vuloir faire passer ces lois quand on sait que Mercedes-Benz teste activement une intégration des Google Glass à leur expérience automobile.

Cependant, la mauvaise pub continue. Il y a beaucoup d'endroits aux États-Unis où les Google Glass sont dénigrées. Tout d'abord, les casinos, où les gérants y voient une possibilité de triche. Les villes et États américains qui ont déjà interdit les Google Glass dans leurs établissements sont Las Vegas, la Pennsylvanie, l'Ohio et le Connecticut.

Les club de strip-tease n'en veulent pas non plus. Pourquoi ? Pour que les spectacles ne se retrouvent pas en ligne gratuitement, mais aussi pour que l'identité des danseuses soit préservée.

Enfin, l'interdiction se poursuit même dans certains bars et restaurants, comme le prouve le bar The 5 Point Café à Seattle (USA). Le bar mène même une politique de communication assez agressive sur les réseaux sociaux envers le joujou de Google :

Ici, ils comparent les utilisateurs de Google Glass aux gros utilisateurs d'oreillettes Bluetooth, disant que c'est la même chose mais en plus moderne.

Mais trêve de blabla, l'intérêt de cet article est aussi de savoir ce que vous, chers lecteurs, pensez de ce nouvel accessoire geek. Alors, pour ou contre l'interdiction des Google Glass dans les lieux publics ?

 
Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : googlegoogle glass

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Ackman, il y a 7 ans :

Je ne vois pas pourquoi on l'interdirait plus qu'un autre accessoire geek. Est-ce qu'on va interdire les smartphones parce qu'on peut filmer avec ?

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 7 ans (en réponse à Ackman):

Complètement d'accord les smartphones sont autorisés partout alors qu'on peut filmer' prendre des photos et enregistrer on devrait plutôt dire "veuillez éteindre vos google glass " c'est n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 7 ans :

C'est n'importe quoi, on dirait qu'ils essayent d'interdire le nouveau produit de Google, je pense que c'est un COMPLOT CONTRE GOOGLE !!!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

dans les lieux privés, ils peuvent pas faire grand chose c'est les proprios qui decident. mais dans les lieux publics, les utilisateurs peuvent faire ce qui veulent. toute facon, ils risquent des procés pour atteintes au droit a l'image si ils filment sans accord.

Répondre à ce commentaire

Par Hébien, il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

Non, tant que tu gardes les images pour toi. T'as encore rien violé. Ni la loi ni la boulangère qui faisait gentiment cuir ses baguettes de l'autre côté d'la rue.

Répondre à ce commentaire

Par Totoa38, il y a 7 ans :

Dans l'idée, interdire un simple produit, forcement que tout le monde est contre.
Mais je vote pour l'interdiction, on sais tous très bien ce que va en faire Google de toutes nos informations, l'arrivé de la pub ciblé par rapport aux magasins, etc et etc, le monde deviens un système qu'on croit libre mais totalement fermer, dirigé par la même entreprise et c'est une pub sur pattes.

Répondre à ce commentaire

Par bidjo, il y a 7 ans :

pppaaayyyysssss de gaaallllllleeeeeess indépendant !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Pasdecompte, il y a 7 ans :

Je crois qu'on est dans un non debat que les politiques aimes provoquer pour détourner les principales préoccupations du peuple qui sont du pains et des jeux ^^

Nos politique arrive a mettre les tartes a la creme dans la categorie 6 des armes (armes blanches),donc on devrait mettre les google glass dans la meme categorie que les telephones mobiles et l'affaire est pliée.

De plus, il existent des lois qui protegent les usagers contre les dérives.
cf droit a l'image, droit auteur etc...

Répondre à ce commentaire

Par dark-doudou, il y a 7 ans :

C'est juste un truc pour filmer non? Dans ce cas, c'est le même niveau que tout les smartphones que l'on voit un peu partout. Si on les autorise dans les lieux publics, il n'y a pas de raisons que l'on interdisse les googleglass.
Ce n'est pas pour autant que je veux être filmé avec.

Répondre à ce commentaire

Par dark-doudou, il y a 7 ans :

Et puis, je doute qu'on ait besoin d'avoir ses googleglass sur le nez au cinema, alors ça ne couterait rien à l'utilisateur de les ranger dans son sac ^^

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 7 ans :

contre la technologie invasive ! je suis peut etre parano mais google est preque en train (deuxième locomotive) de devenir big brother

Répondre à ce commentaire

Par Noyath, il y a 6 ans (en réponse à gredin au bouc):

Mdrr j'ai lu le livre récamment donc je comprend ta blague :)

Répondre à ce commentaire

Par Trumpolf, il y a 7 ans :

bande de boloss...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois