Pour ou contre l'interdiction des Google Glass dans les lieux publics ?
Il y a moins d'un mois, les cinémas américains Alamo Drafthouse interdisaient l'usage des Google Glass. Cela paraît tout à fait naturel puisque ce petit appareil permet à son utilisateur de prendre des vidéos de ce qu'il voit. Cela revient donc à interdire un caméscope miniature par prévention contre le piratage, rien de bien méchant donc.
Mais cela ne s'arrête pas là. Disponibles depuis à peu près une semaine au Royaume-Uni, les Google Glass sont encore victimes d'un mauvais buzz puisque les cinémas britanniques Vue les ont, eux aussi, bannies. Peut-être que les cinémas sont assez mal informés, car on sait que les Google Glass ne peuvent enregistrer que 45min en 720p avant que la batterie s'épuise.
Google s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet :
Nous recommandons à tous les cinémas préoccupés par les Google Glass de les traiter comme n'importe quel autre appareil mobile : demandez simplement à leurs porteurs de les éteindre avant que le film ne commence. Plus généralement, nous pensons aussi qu'il vaudrait mieux d'abord se faire une expérience de l'appareil avant d'ériger des lois autour. Le fait que les Google Glass soient portées juste devant les yeux et que la lumière s'allume chaque fois qu'elles enregistrent rendent l'enregistrement secret plutôt délicat.
Un communiqué qui a du sens, mais le scandale ne s'arrête pas là. Au printemps 2013, avant même que les Google Glass ne sortent, un projet de loi en Virginie-Occidentale (USA) a été déposé pour interdire l'objet au volant. En octobre 2013, en Californie, une conductrice a été verbalisée pour "conduite en état de distraction". Devinez ce qu'elle portait au volant. Des Google Glass. En janvier 2014 un député new-yorkais a également demandé la même interdiction. Rien n'a été voté, le poisson semblait coulé. C'est assez ironique de vuloir faire passer ces lois quand on sait que Mercedes-Benz teste activement une intégration des Google Glass à leur expérience automobile.
Cependant, la mauvaise pub continue. Il y a beaucoup d'endroits aux États-Unis où les Google Glass sont dénigrées. Tout d'abord, les casinos, où les gérants y voient une possibilité de triche. Les villes et États américains qui ont déjà interdit les Google Glass dans leurs établissements sont Las Vegas, la Pennsylvanie, l'Ohio et le Connecticut.
Les club de strip-tease n'en veulent pas non plus. Pourquoi ? Pour que les spectacles ne se retrouvent pas en ligne gratuitement, mais aussi pour que l'identité des danseuses soit préservée.
Enfin, l'interdiction se poursuit même dans certains bars et restaurants, comme le prouve le bar The 5 Point Café à Seattle (USA). Le bar mène même une politique de communication assez agressive sur les réseaux sociaux envers le joujou de Google :
Ici, ils comparent les utilisateurs de Google Glass aux gros utilisateurs d'oreillettes Bluetooth, disant que c'est la même chose mais en plus moderne.
Mais trêve de blabla, l'intérêt de cet article est aussi de savoir ce que vous, chers lecteurs, pensez de ce nouvel accessoire geek. Alors, pour ou contre l'interdiction des Google Glass dans les lieux publics ?
Mais je vote pour l'interdiction, on sais tous très bien ce que va en faire Google de toutes nos informations, l'arrivé de la pub ciblé par rapport aux magasins, etc et etc, le monde deviens un système qu'on croit libre mais totalement fermer, dirigé par la même entreprise et c'est une pub sur pattes.
Nos politique arrive a mettre les tartes a la creme dans la categorie 6 des armes (armes blanches),donc on devrait mettre les google glass dans la meme categorie que les telephones mobiles et l'affaire est pliée.
De plus, il existent des lois qui protegent les usagers contre les dérives.
cf droit a l'image, droit auteur etc...
Ce n'est pas pour autant que je veux être filmé avec.