Japon : cette machine à laver des humains va séduire les maniaques de la propreté
On ne vous apprendra rien si on vous dit que le Japon est un pays qui compte de nombreux maniaques de la propreté. Et ce n'est donc pas étonnant de découvrir qu'un fabricant de pommeaux de douche a eu l'idée de concevoir cet objet pour le moins étonnant : une machine à laver pour humains.
A la place du linge, on met un humain à l'intérieur
Chez les Japonais, la propreté, c'est sacré ... tout du moins, plus que chez nous autres Français. L'idée n'est d'ailleurs pas nouvelle : en 1970, lors de l'exposition universelle d'Osaka, un prototype de cet objet avait été présenté sans pour autant être commercialisé. Mais lors de la prochaine édition qui se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025, cette machine à laver pour humains risque bien de faire pas mal parler.
Le concept provient de l'entreprise japonaise Science Co, qui est spécialisée dans la fabrication de pommeaux de douche. L'idée reste la même qu'une machine à laver le linge sauf qu'ici, ce n'est pas du linge que l'on charge à l'intérieur mais un humain qui doit en ressortir propre.
En 15 minutes, cette machine vous fait ressortir tout propre
Ce lave-personne baptisé le Mirai Ningen Sentakuki, qui signifie "machine à laver humaine du futur" se présente sous la forme d'une baignoire avec un couvercle sur le dessus à refermer une fois l'utilisateur installé à l'intérieur. Histoire d'éviter d'éclabousser toute la salle de bain. Il suffit ensuite de choisir un des programmes proposés (inconnus pour l'instant) pour que des jets d'eau se mettent en marche afin que vous n'ayez pas à vous frotter. Bien entendu, ces jets sont doux et n'ont pas la puissance d'un Kärcher ! Le lavage dure 15 minutes puis après le décrassage, c'est un petit flux d'air chaud qui vient vous sécher. Ensuite, il ne reste plus qu'à sortir.
Notons que l'appareil dispose de différents capteurs pour surveiller le pouls et d'autres données biologiques pendant l'expérience. Il est équipe d'une intelligence artificielle pour déterminer l'état émotionnel de la personne ou adapter la température de l'eau.
Le fabricant espère séduire les clients lors de l'Exposition universelle en proposant à 1000 personnes d'essayer sa machine à laver des humains. Reste à savoir si l'appareil s'imposera dans nos salles de bain. Cependant, on peut dire que l'idée est ingénieuse pour aider les personnes âgées ou handicapées à faire leur toilette. Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Seriez-vous prêts à tenter l'expérience ? Dites-le nous dans la partie commentaires.