Rechercher Annuler

PS5 : le prochain opus de cette licence culte pourrait être disponible en free-to-play

De Maya Foucret - Posté le 5 juillet 2021 à 14h01 dans Jeux vidéo

Le Free-to-play a profondément bouleversé les nouveaux usages des joueurs. Avec la déferlante Fortnite, les gacha games et les contenus optionnels payants prennent une part de plus en plus importante au sein du monde de jeu vidéo. Il n'y a qu'à observer le succès qu'on eu des jeux tels que Call of Duty Warzone, Genshin Impact ou encore World of Tank. Pour rattraper leur retard, les éditeurs misent donc de plus en plus sur l'accès gratuit.

Dans ce contexte, des rumeurs font état de la transition d'une licence phare du monde du jeu vidéo au format Free-to-Play. 

FIFA VS. PES, une longue rivalité 

Depuis des années, les licences FIFA et PES entretiennent une rivalité continue en sortant de nouvelles éditions chaque année. Depuis les débuts de cette concurrence, les joueurs hésitent régulièrement pour savoir vers qui se tourner. 

Depuis plusieurs années, FIFA bénéficie d'une nette avance. La licence d'Electronic Arts a su se réinventer en multipliant les modes de jeu disponibles à l'arrivée de la Xbox et de la PS2 tandis que PES misait tout sur le mode arcade... ce qui a notamment causé sa perte de vitesse.

L'année dernière, FIFA 21 s'est vendu à près de 1,5 million d'exemplaires dès le premier mois, remontant le nombre de copies de l'entièreté de la saga à 325 millions d'exemplaires.

Grâce à une stratégie d'ouverture au jeu en ligne avec Fifa Online 4, le nombre de joueurs actifs ne cessait de croître. De son côté, PES s'est contenté d'offrir une simple mise à jour aux joueurs en 2021, pour se concentrer sur son portage vers la prochaine génération de console. Une pause qui, nous l'espérons, aura servi à la licence pour mieux se réinventer.

PES 2022 entièrement accesisble en free-to-play

Face à cette situation, Konami a opté pour une stratégie pour le moins étonnante et espère ainsi concurrencer son rival avec un Joker inattendu. Récemment, des rumeurs découlant du rédacteur en chef de Video Games Chronicle (VGC), Andy Robinson, affirment que l'éditeur japonais réfléchirait à une transition de sa formule de base, en faisant de PES 2022 un jeu Free to Play. 

En d'autres termes, la base du jeu pourrait être accessible gratuitement tandis que des éléments complémentaires seraient payants.

Afin de prendre de l'avance sur Electronic Arts, il semble que Konami mise donc sur le prix plutôt que sur le gameplay, l'éventail de joueurs disponibles ou encore l'ambiance mise en place. Aveu de faiblesse ou coup de poker de génie ? Seul l'avenir nous le dira.

Une bêta test de PES 2022 déjà disponible

Il est à noter que la Bêta de PES 2022 est accessible gratuitement depuis près d'une semaine, sur le Microsoft Store. Celle-ci a été rendue disponible afin de tester la connectivité du jeu en ligne. Bien que les premiers éléments offerts dans cette version soient susceptibles d'être modifiés plus tard, elle apportent des éléments qui corroborent la piste du free-to-play, en plus de proposer un mode de jeu innovant. Le jeu devrait être disponible sur PS5 et Xbox Series.

La concurrence avec FIFA pourrait enfin signifier à nouveau quelque chose face au mastodonte d'EA. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5Xbox SeriesPlay Station 5ps4FIFAPESKonami

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Amely</strong>

Par Amely, il y a 3 ans :

Ca m'a l'air foireux, cette histoire. En aucun cas le free to play est un gage de qualité

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 3 ans :

Je déteste ce principe, on appâte avec un jeu gratuit mais on se rends compte que ce jeu gratuit est vite limité. Et que tu dois payer constamment pour avoir le reste du jeu ce qui au final sera plus cher qu'un jeu payé classiquement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murgovaure</strong>

Par Murgovaure, il y a 3 ans (en réponse à Redson):

Genshin Impact en est une preuve incontestable. J'y ai joué pendant 5 ou 6 mois chaque jour mais le peu de contenu et la pauvre invocation que tu peux faire une fois tous les deux ou trois jours, seulement si tu fais les quêtes journalières... Ça ne donne vraiment pas envie de continuer. Il faut mettre la main au porte-monnaie si tu veux que le jeu soit vraiment intéressant. Après, un jeu de foot gratuit, ça peut être sympa pour quelqu'un qui n'y joue pas souvent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.