Joker Folie À Deux : cet acteur du casting dézingue le film DC
Un mois après sa sortie, le film Joker: Folie À Deux continue de provoquer le débat. Un membre du casting s'est d'ailleurs rangé du côté des opposants au film DC.
Joker 2 : les langues se délient
À sa sortie en 2019, Joker de Todd Phillips a été très chaleureusement accueilli. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le film a dépassé le milliard de dollars au box-office malgré un budget de 60 millions, a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise - l'un des plus grands festivals de cinéma au monde - et deux Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix. Fort de ce succès, Warner Bros. a encouragé Todd Phillips à réaliser une suite, qui comptait parmi les films plus attendus de l'année 2024. Malheureusement, la déception est la hauteur de l'attente : la dimension comédie musicale du film a été vivement critiquée par le public, qui ne lui a pas pardonné également certains éléments de son scénario.
Au final, Joker: Folie À Deux dépasse faiblement les 200 millions de dollars de recettes, et ne parvient pas à rembourser son budget. Le film a d'ailleurs battu un triste record, puisqu'il est le long-métrage adapté d'un comics qui a reçu la pire note CinemaScore, qui analyse l'intérêt du public au premier soir de la sortie. Du reste, Joker: Folie À Deux divise Hollywood. Tandis que Francis Ford Coppola et Quentin Tarantino ont salué le film DC de Todd Phillips, le réalisateur Paul Schrader - qui a écrit le scénario de Taxi Driver de Martin Scorsese dont Joker était inspiré - a conspué le résultat avec des mots extrêmement durs.
Cette semaine, le président de Warner Bros. reconnaissait publiquement que Joker: Folie À Deux était un échec. Et il semblerait que les langues se délient au sein du casting du film. En effet, le comédien de stand-up américain Tim Dillon, qui interprète le rôle d'un des gardes d'Arkham dans le film, a ouvertement critiqué Joker: Folie À Deux au micro du Joe Rogen Podcast.
C'est le pire film qui ait jamais été fait. Ce n'est pas juste mauvais. C'est le pire film jamais fait. Je pense qu'après Joker, il y a eu beaucoup de discussions chez Warner du type "Ce film a été adoré par les incels, il a été aimé par les mauvaises personnes, il a envoyé un mauvais message. Et si on allait dans l'autre sens ?" Et maintenant, on se retrouve avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga en train de faire des claquettes, au point que ça devient absurde. Il n'y a même pas de scénario ! Ce n'est même pas un film qu'on peut regarder par haine. C'est dire à quel point c'est horrible.
Simple provocation ou avis sincère ? Quoi qu'il en soit, ces déclarations de Tim Dillon ne risquent pas d'arranger la situation de Joker: Folie À Deux. Nous sommes curieux de connaître les conditions de tournage et de production...
Un "acteur" raté en somme...