La Belle et la Bête : oubliez Gaston, voici le vrai méchant du film Disney
La Belle et la Bête est un grand classique de Disney sorti en 1991, puis adapté en prises de vue réelles dans les années 2010, avec la talentueuse Emma Watson dans le rôle principal. Elle y tombe amoureuse d'un monstre, que tout son village, mené par l'infâme Gaston, veut absolument tuer... Mais malgré ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas lui le vrai méchant du film.
Gaston, le méchant tout désigné de La Belle et la Bête
Oui, Gaston est une belle ordure, et nous n'allons pas prétendre dans cet article qu'il en est autrement. Le "beau gosse" tête-à-claques, courtisé par toutes les jeunes femmes du village, n'a d'yeux que pour Belle, une jeune femme attentionnée et studieuse, qu'il est décidé à épouser. Toutefois, même si cette dernière décline chacune de ses demandes en mariage, il n'hésite pas à embarquer tout les habitants à sa suite pour la délivrer des griffes de la Bête. Alors certes, personne ne lui a rien demandé, et la Bête ne constitue pas une vraie menace en soi... Mais ça, Gaston ne peut pas le deviner. D'une certaine manière, il agit bravement en partant à la rescousse de la femme de ses rêves. Finalement, c'est surtout son attitude prétentieuse et arrogante, et son incapacité à accepter que Belle ne veut pas de lui qui le rendent si agaçant : le consentement n'est pas une notion très bien comprise par Gaston. Notons aussi qu'il est en grande partie responsable de l'enfermement du père de Belle, Maurice, pour ses propos sur la Bête considérés comme "fous". Mais malgré tous ses défauts et ses mauvaises actions, Gaston est bien loin de l'Enchanteresse, qu'on pourrait ajouter à notre liste des pires vilains Disney...
L'Enchanteresse, la vraie vilaine de La Belle et la Bête ?
Au tout début de La Belle et la Bête, il est dit qu'une créature enchanteresse ayant pris l'apparence d'une vieille femme repoussante est à l'origine du maléfice du Prince. C'est parce que ce dernier la repousse deux fois alors qu'elle lui demande asile lors d'une tempête qu'elle lui jette ce terrible sort. Néanmoins, dans le conte, le prince n'était âgé que de 11 ans lorsqu'il a été maudit. Il était certes snob et peu sensible, mais c'était encore un enfant. Si tous les "morveux" devait être punis en étant forcés de trouver l'amour avant leur 21e anniversaire, sans quoi ils seraient coincés dans la peau d'une bête jusqu'à la fin de leurs jours, il n'y aurait plus beaucoup de gens à l'apparence humaine sur Terre... Obliger un enfant à tomber amoureux ou à être condamné pour l'éternité est aussi malsain que dérangeant.
L'Enchanteresse a forcé un enfant capricieux à vivre dix ans de solitude forcée, à un âge où on se construit, mentalement et socialement. Les règles pour briser la malédiction impliquaient de trouver une fille assez courageuse (ou plutôt, folle) pour ne pas fuir un monstre, lui-même enfermé dans un château sinistre au fin fond des bois. Autrement dit, elle le condamnait à une vie d'exil et de malheur. Tout ça parce que cette vieille femme a été "malmenée" par un enfant ! Sans parler des serviteurs du Prince, aux aussi victimes du sort. L'Enchanteresse pouvait tout à fait lui donner une leçon, mais celle-ci était bien trop disproportionnée vis-à-vis de son "crime". La probabilité pour que Belle tombe amoureuse de la Bête était pratiquement nulle, et cela aurait signifié que le Prince ET tous ses serviteurs étaient condamnés à tout jamais.
Certes, la leçon que voulait donner l'Enchanteresse au Prince sur la beauté intérieure était bonne en soi, mais elle a été très mal appliquée, et de manière bien trop sévère. C'est une méchante bien pire que ne l'est Gaston, qui pourrait presque passer pour un enfant de coeur à côté...