Bientôt les vacances, l'été, la plage, la chaleur ... Rien de tel pour apprécier une petite Levrette ... et encore mieux si c'est entre amis n'est-ce pas ? On vous voit les esprits mal placés ! Rien de sexuel dans cette proposition. Au contraire, on parle de la bière Levrette qui vient de se faire sanctionner par la justice en raison de nombreuses allusions grivoises et salaces.
La publicité pour la Levrette en infraction avec la loi Evin
En effet, les amateurs de bière connaissent très certainement cette bière commercialisée sous le nom de Levrette. C'est la société Beer Market basée en Mayenne qui la propose. Présentée sur le site Internet de l'entreprise comme une "bière blonde de position", Beer Market a multiplié les allusions jugées grivoises par l'association Addictions France. Pour assurer sa communication, Beer Market n'hésitait pas à utiliser des phrases à double sens comme "Une petite Levrette entre amis" ou "Il ne s'agit pas d'une proposition indécente du barman". Mais pour l'association qui a attaqué l'entreprise devant la justice ça ne passe.
Comme le souligne Franck Lecas, le responsable des affaires publiques chez Addictions France, cette pratique montre de quelle façon "les producteurs s'ingénient à contourner la loi Evin" et illustre "l'importance d'être vigilant face à ces tentatives".
Pour rappel, la loi Evin est entrée en vigueur en janvier 1991 et vise à lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme. C'est ce texte qui a imposé l'interdiction de fumer dans les lieux collectifs de transports par exemple mais surtout, qui limite drastiquement le fait de faire de la publicité pour des boissons alcoolisées dans le but de protéger les plus jeunes face aux campagnes de marketing.
La Levrette sanctionnée de 50 000 euros
Sur le site internet de la société mayennaise, on pouvait également voir, en plus des allusions à caractère sexuel, des lapins qui en assuraient la promotion. Pour Addictions France, ces personnages qui ne sont pas sans rappeler des "personnages populaires de jeux vidéo et de dessins animés pour enfants" servaient "à la personnifications de la bière" et "constituait un procédé publicitaire illicite".
Il semblerait donc que la justice soit d'accord avec l'association. Pour cause, la cour d'appel de Paris à rendu son jugement le 15 mai dernier et a estimé que Beer Market était en infraction avec la loi Evin. Ainsi, la justice a condamné l'entreprise à une amende de 50 000 euros et lui a ordonné de retirer tous les slogans utilisés dans ses campagnes marketing pour assurer la promotion de la bière.
Notons que La Levrette n'est pas la seule bière a être dans le viseur de l'association. Elle a également poursuivi d'autres marques comme la Kékette et la Prends-moi.
Par Marco, il y a 3 jours :
y'en a vraiment qui n'ont pas d'autres combats plus intéressants faut croire ...
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