Le Château ambulant : découvrez tous les secrets du classique de Hayao Miyazaki
Akihiko Yamashita, un animateur du studio Ghibli, qui a travaillé intensément sur le tournage de Le Château ambulant, a dévoilé quelques secrets de cet immense classique de Hayao Miyazaki. Découvrez les coulisses de ce chef d’œuvre de 2004.
Le château ambulant : l’un des grands classiques de miyazaki
Hayao Miyazaki est sans doute le maître incontesté de l’animation contemporaine. Aujourd’hui âgé de 83 ans, ce réalisateur japonais a plus de 50 ans de carrière derrière lui. Il est le fondateur du studio Ghibli et est responsable de certains des plus grands classiques animés de toute une génération. C’est notamment à lui que l’on doit des chefs d’œuvres comme Le Château dans le Ciel (1986), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001) ou encore Le Vent de lèvre (2013). Son dernier film en date, sans doute l’ultime œuvre de sa carrière, Le Garçon et le Héron est sorti l’année dernière.
En 2004, il met en scène un autre de ses grands films avec Le Château ambulant. Le récit raconte le destin de la jeune Sophie, tout juste âgée de 18 ans. Malheureusement, une sorcière jalouse lui jette un sort et l’enferme dans le corps d’une vieille dame. Accablée par sa nouvelle apparence, Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur la demeure de Hauru : son Château Ambulant. Comme d’habitude Le Château ambulant s’est avéré être un énorme succès. Le long-métrage a été nommé à l’Oscar du Meilleur film d’animation, et a rapporté plus de 240 millions de dollars de recette au box-office.
Les coulisses du film
Récemment, le film a refait parler de lui. En effet, l’artiste Akihiko Yamashita, animateur au sein du studio Ghibli, qui a travaillé d’arrache-pied à la fabrication de Le Château ambulant a été interviewé par Variety. L’animateur a alors lâché quelques secrets savoureux autour du chef d’œuvre de Miyazaki :
Je n’ai vraiment aucune idée du nombre de pages de dessins qu’il y avait pour Le Château Ambulant, ni même du nombre de dessins que nous avons produits. Je sais juste que nous avons énormément travaillé et que nous avons énormément dessiné.
Akihiko Yamashita est un proche collaborateur de Hayao Miyazaki. Les deux hommes se suivent depuis de nombreuses années maintenant. Akihiko Yamashita a notamment apporté son soutient à Miyazaki sur nombre de ses œuvres comme Le Voyage de Chihiro (2001), Ponyo sur la Falaise (2008), Le Vent se lève (2013) et le récent Le Garçon et le Héron (2023).
Durant les 6 derniers mois de la production de Le Château ambulant, Akihiko Yamashita a reconnu avoir passé sa vie sur le tournage. Il a donné le maximum de son énergie et restait 14 heures par jour à travailler sur le projet :
Aujourd’hui, on parle d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais à l’époque, ce concept n’existait pas. Il n'y avait pas de dimanche ni de temps libre pendant la semaine.
Heureusement, après ces six mois éreintants, le studio Ghibli a offert à Akihiko Yamashita 3 mois de congés payés. Dans cette même interview avec Variety, l’animateur de 58 ans s’est également arrêté sur les méthodes de travail du maestro :
Tout d’abord, c’est quelqu’un qui dessine lui-même. De la mise en page aux storyboards, tout, il dessine tout lui-même. Et disons ensuite que si un animateur principal produit une animation qu'il n'aime pas, il la modifie et en fait un dessin préliminaire. Ensuite, les animateurs principaux et les autres animateurs doivent amener cela à l’étape finale. Par ailleurs, il a une vision spéciale dans sa manière de concevoir l’animation. D’autres réalisateurs d’animation utilisent l’animation pour raconter une histoire, mais lui raconte l’histoire à travers l’animation. Tout cela fait partie intégrante de sa narration. Il y a eu beaucoup, beaucoup de gens qui ont travaillé sur Le Château ambulant. Pour dessiner un objet aussi grand que ce château, il y aurait généralement un plan de base pour celui-ci, et ensuite plusieurs animateurs pourraient dessiner à partir de ce plan de base. Mais dans ce cas, il n’y avait pas de plan de base initial. Il peut donc y avoir une scène où le dessin est d’une certaine manière, puis une autre scène où la petite maison n’est pas au même endroit. Mais même avec ces changements d'angles qui peuvent montrer des choses différentes, cela ressemble finalement à un seul château.
Variety a ensuite abordé la bande-son du film. La musique a toujours une place très importante dans la filmographie de Hayao Miyazaki. Mais Akihiko Yamashita a reconnu qu’il n’avait pas du tout son mot à dire sur cette question. Et que les décisions autour de la Sound Track se prenait en plus haute instance :
Tout se passe à un niveau supérieur, au plus haut niveau, entre M. Miyazaki et le compositeur, M. Hisaishi. Nous avons entendu certains morceaux de type démo concernant l’image souhaitée pendant notre travail de production, mais je n’ai pas entendu la partition complète avant la fin du film.
Enfin, pour terminer cette entrevue, Variety a demandé à Akihiko Yamashita quelle était sa séquence préférée dans Le Château ambulant. L’animateur a alors reconnu que le design de Hauru était la partie la plus réussie du long-métrage :
Hauru est un personnage sexy. C’est la scène où, après que Sophie soit entrée dans le château, le lendemain matin, Hauru revient et s’approche de Sophie, très près d’elle, et lui dit : « Qui êtes-vous ? » À ce moment-là, j’avais fait un croquis avec des mouvements, et je l’ai montré à M. Miyazaki. Il aurait dû y avoir plus de développement et de croissance dans cette scène, mais il a dit : « Non, c’est bien. C’est très bien ». C’est donc une scène où Hauru est de profil, et j’ai trouvé que ça fonctionnait vraiment bien, et j’étais très content que ça ait aussi bien fonctionné. Cela montrait un aspect différent de Hauru, qu’il était aussi une personne très attirante et sexy.
20 ans plus tard, Le Château ambulant est toujours l’une des plus grosses réussites de Hayao Miyazaki. Et vous, quel est votre film préféré du studio Ghibli ?