Le sexisme au cinéma est l'une des grandes figures de proue des droits sociaux de ces dernières années. Les femmes souffrent encore des clichés qu'Hollywood a eu le loisir d'utiliser. Certains films sont aujourd'hui réputés pour avoir eu des impacts très négatifs sur la représentation des genres au cinéma. Si jusqu'à présent nous avions le test de Bechdel comme outil de compréhension du sexisme, désormais, nous avons Tauriel des films Le Hobbit.
le test de bechdel : un outil simpliste du sexisme au cinéma
Vous connaissez sûrement le test de Bechdel. C'est un outil extrêmement simple qui permet de prendre conscience de la place (et de la représentation) des femmes au cinéma. S'il s'applique surtout à Hollywood, il est facilement utilisable dans d'autres contextes. Pour rappel, le test de Bechdel (ou test de Bechdel-Wallace) consiste à regarder les points suivants dans un film : 1) est-ce qu'il y a plus de deux femmes dans le film ? 2) Est-ce qu'elles ont un nom ? 3) Est-ce qu'elles ont une conversation entre elles ? 4) Est-ce que cette conversation parle d'un autre sujet que d'un homme ? C'est tout. Simple. Basique, même. Si un film ne correspond pas à ces simples critères, c'est un premier pas pour le définir comme sexiste ou véhiculant une mauvaise image des femmes. Un exemple vaut mille maux de crânes, le studio Adult Swim a réalisé en vidéo un exemple humoristique très parlant de test de Bechdel réussi dans sa série Rick et Morty (en VO).
Bien sûr, le test de Bechdel est loin d'être infaillible et il possède de grosses limites. Il sert avant tout à définir si un récit est centré sur des figures masculines, voire correspond au syndrome de la Schtroumpfette (sur-représentation volontaire ou inconsciente des hommes dans une oeuvre de fiction). Un film qui réussit le test n'est pas féministe pour autant. Twilight est considéré comme sexiste, pourtant Bella et sa mère parlent de déménagement à un moment. Alien ne passe pas le test, et pourtant sa protagoniste principale est une femme, et le film est considéré comme un exemple de féminisme. Le premier Jurassic Park non plus ne passe pas l'épreuve, pourtant le film est féministe. Si le test de Bechdel est autant apprécié, c'est parce qu'il place la barre extrêmement bas. Pour l'exemple, le site collaboratif bechdeltest.com possède une base de donnée de 9906 films. Plus de la moitié (57%) échouent au test. Rien qu'en 2022, The Batman et Le Chat Potté 2 : La dernière quête réussissent, là où Athena, Avatar : la voie de l'eau, Blonde, Elvis et Les Animaux Fantastiques : Le Secret de Dumbledore ne remplissent pas ces critères.
Le Hobbit : Tauriel devient une alternative du sexisme au cinéma ?
Le test de Bechdel est donc une arme à double tranchant. Sa simplicité est donc une force, et aussi une faiblesse. D'autres tests, inspirés de la pop-culture sont nés après lui. Le test de Mako Mori (Pacific Rim) s'intéresse aux arcs narratifs des personnages féminins, celui de Furiosa (Mad Max : Fury Road) met en valeur l'énervement des spectateurs face aux rôles féminins forts, là où le test de la lampe sexy (Christmas Story) propose de remplacer les personnages féminins par une lampe et de voir si l'histoire est modifiée. Un test que la plupart des James Bond échouent. Désormais, vous pourrez vous appuyer sur un autre test inspiré du Seigneur des Anneaux pour connaître l'importance d'une femme dans vos films préférés. Ce test a été créé par JenniIRL, après avoir remarqué un détail dans le seul personnage féminin intéressant des films Le Hobbit : Tauriel. Cette dernière apparaît dans les films La Désolation de Smaug et La Bataille des Cinq Armées. C'est un ajout volontaire de Peter Jackson, qui souhaitait que les filles de 8-12 ans puissent s'identifier à un personnage féminin fort. Dans le récit, elle est capitaine de la garde de Thranduil et est décrite comme suffisamment forte pour rivaliser avec Legolas, même si ce dernier reste meilleur. Elle est également la cible d'un triangle amoureux avec ce dernier et le nain Kili.
Le test de Tauriel est lui aussi très simple. Il consiste en deux points, et un troisième a été ajouté après. 1) Il y a au moins une femme dans le récit. 2) Elle est douée dans son domaine/métier. 3) Elle ne le quitte pas pour un intérêt amoureux. Le test de Tauriel contourne les problèmes de représentation des autres tests en présentant un aspect intéressant. Il n'est pas spécialement nécessaire qu'une femme soit importante dans la narration d'une oeuvre, il faut qu'elle soit compétente. De cette manière, il met en avant un cliché trop présent au cinéma : celui d'une femme compétente mais effacée au profit d'un homme dans le récit. Cela se remarque surtout dans les films d'action et dans les Shonen, où même si le personnage est montré comme doué, les hommes du film arrivent régulièrement à faire mieux qu'elles, avec parfois moins d'entrainement. Si Jurassic Park échoue au test de Bechdel, il réussit celui de Tauriel, tout comme chacun des Star Wars et Le Seigneur des Anneaux. Il existe de multiples exemples pour donner raison à ce test, pouvez-vous nous en trouver ? Donner les nous en commentaire !
Par Mange mes mains, il y a 2 ans :
à vue de nez, je pense pouvoir citer une bonne partie des Marvel, Black Widow, Rambo, les films de Stalone, James Bond, One Piece, la saison 1 de Jojo's... ça fait déjà beaucoup d'oeuvres qui ratent ce test...
Répondre à ce commentaire