League of Legends : à peine présentés, ces skins sont déjà victimes d'une polémique
Le mois dernier, Riot Games teasait l'arrivée de son prochain gros événement : Gardien des Étoiles 2022. Un événement qui se focalise sur Kai'Sa, Akali, Sona, Taliyah, Rell, Ekko, Quinn et Nilah, le dernier champion en date de la Faille de l'Invocateur. Et qui dit nouvel événement, dit forcément nouveaux skins. Seulement, à peine présentés, les skins Gardien des Étoiles sont déjà victimes d'une polémique.
après les skins, place aux chromas
Depuis ses débuts, League of Legends permet à ses joueurs de personnaliser l'apparence de leurs champions préférés via des skins. Plus ou moins rares, plus ou moins onéreux, ces skins modifient le design du champion, voire de ses compétences. Avec les années, Riot Games, le studio derrière League of Legends, a décidé de créer des skins toujours plus impressionnants, à destination des plus gros dépensiers du MOBA, avec des skins disponibles pour plusieurs dizaines d'euros.
Certains skins, indisponibles dans le jeu et distribués lors d'événements passés, peuvent même être écoulés de manière non-officielle sur des sites de revente pour quelques centaines d'euros. Et pour pimenter ces skins, désormais devenus communs parmi les joueurs, Riot Games a décidé de sortir des Chromas, des apparences colorées pour lesdits skins. Ainsi, deux joueurs possédant le même skin pourront tout de même posséder le sentiment d'être unique via leurs coloris différents.
Patch après patch, les plus curieux peuvent tester les ajouts à venir via le PBE (pour Public Beta Environment). Champions, skins, Chromas, modifications de la Faille, les nouveautés y sont accessibles à tous. Des ajouts sujets aux changements malgré tout, qui peuvent donc changer d'ici leur arrivée dans la version live de LoL. Et récemment, les joueurs du PBE ont pu poser les yeux sur les skins Gardiens des Étoiles.
une chroma passée trop près des étoiles
Bien que les skins Ekko gardien des étoiles, Kai'Sa gardienne des étoiles, Nilah gardienne des étoiles, Sona gardienne des étoiles, Fiddlesticks cauchemar des étoiles et Ekko gardien des étoiles prestige soient disponibles depuis le 13 juillet, certains manquent encore à l'appel. C'est le cas des skins Gardiens des Étoiles de Jinx, Akali, Quinn, Rell, Taliyah, Syndra et Morgana, qui peuvent toutefois être observés sur le PBE. Seulement, les modifications apportées aux Chromas ont suscité une vague de désapprobation. Comme l'explique de manière précise un post Reddit partagé près de 4000 fois, "toutes les Chromas du skin Gardiens des Étoiles d'Akali possédait des effets spéciaux colorés pour ses compétences, un changement qui a depuis été inversé".
A titre d'exemple, retrouvez ci-dessous les Chromas du skin Gardiens des Étoiles d'Akali telles qu'elles ont été découvertes sur le PBE :
Puis ci-dessous un comparatif des effets spéciaux des compétences avant et après les changements :
Comme vous pouvez le constater, les effets spéciaux colorés offrent un résultat plus tape à l'oeil mais plus harmonieux. Un changement qui n'a pas manqué d'arquer quelques sourcils parmi les joueurs, qui se sont questionnés sur les raisons qui pourraient pousser Riot à revenir sur un changement pourtant bénéfique. Et à en croire DW Platypus, qui se charge de l'assurance qualité pour les skins depuis l'équipe Riot Games basée à Singapour, ces effets ne seraient pas prévus pour les Chromas classiques. Questionné en juin dernier au sujet d'un changement concernant un changement similaire survenu pour le dernier skin en date de Kayn, ce dernier a expliqué que, malheureusement, "leurs tests s'étaient retrouvés accidentellement sur le PBE".
Hi,
— DW Platypus (@DwPlatypus) June 14, 2022
VFX recolors are not within the scope of a standard Chromas, though we're exploring the possibility of it for potentially a higher scope Chroma type in the future.
Unfortunately our experiments went into PBE unintentionally.
Sorry for disappointment.
Des essais qui semblent être liés aux "Chromas fantastiques", un "nouveau type de contenu de la boutique fantastique" qui "modifient les effets visuels d'un skin en plus de son modèle". Seulement, face à ces changements, nombreux ont été les internautes à critiquer les intentions de Riot Games. Des Chromas dont le résultat final est donc tiré vers le bas, bien que le travail ait déjà été fourni. Malgré tout, il est possible que le studio souhaite que ces skins et chromas de même rareté, et donc de même prix, s'alignent sur des caractéristiques similaires. Difficile de pousser les joueurs à considérer des Chromas plus chères si les Chromas les moins onéreuses sont tout aussi intéressantes.
De votre côté, pensez-vous que Riot doit revenir sur sa décision marketing et proposer la Chroma la plus appréciée ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire.