Marvel : ces 6 méchants aux noms absolument ridicules
Être un méchant dans un Marvel ou un DC, ce n'est pas une chose facile. Pour être respecté et craint, il faut être respectable et puissant. Thanos, Kang "Le Conquérant" ou Darkseid sont autant de noms qui en imposent. Mais hélas, ce n'est pas le cas pour tout le monde et certains feraient mieux de contacter un agent pour se trouver un nouveau nom de scène plus... banquable ?
#1 Monsieur Poisson
Mettre "Homme" + le nom d'un animal n'est que rarement une bonne idée. Après tout, Wolverine est aussi le nom d'un animal, connu en France sous le nom de Glouton, Carcajou ou Gulo Gulo. Mais bizarrement, les traducteurs français savaient que le nom était ridicule une fois traduit. C'est pourquoi dans ses premières apparitions il s'appelait le Serval, soit un nom de félin plutôt dangereux. Mais Monsieur Poisson n'a pas eu cette chance. Il aurait pu y réfléchir à deux fois avant d'affronter Luke Cage dans le Power Man #29. Globalement, il suit le processus classique du méchant nul. Mortimer "Mort" Norris travaillait pour la Maggia de New York, et en volant un camion il tombe sur un isotope radioactif et s'irradie accidentellement avec celui-ci. Pire : il n'accepte pas qu'on rit de son nom. Mais dans ce cas, il fallait ne pas choisir celui-ci. Niveau pouvoirs, rien de bien différent de tous les hommes animaux nuls, à savoir une super force et une super résistance.
#2 Le Chtylok
Mettre un nom d'animal à côté d'Homme ou Femme est rarement une bonne idée, comme vu au-dessus. Alors les créateurs du Chtylok se sont dit : "Et si on en mettait 2 ?". Et puis pas les pires, attention... Les fans de Donjons & Dragons peuvent vous parler des dangers de croiser un ours-hibou, mais ont-ils déjà croisé une créature mi coq, mi vache ? Parce que c'est ce que le Chtylok est (contraction de Chicken + Caw, le chek'n kau). Bien sûr, il mesure 7m6 pour 8 tonnes. Il est tellement absurde que même dans l'univers Marvel, la presse refuse de reconnaitre son existence et en parle comme d'un canular. Spider-Man a vraiment eu plusieurs des pires méchants de Marvel, on y reviendra.
#3 Docteur BONG
Faisons un détour du côté des sous-comics Marvel en allant sonner chez Howard The Duck. Ou plutôt chez un de ses ennemis jurés, Docteur Bong. Ce dernier était dans sa jeunesse un petit gros qui se faisait harceler à l'école. Il était cependant capable d'utiliser "la magie des mots" pour influencer la réalité et ne souhaitait pas faire preuve d'éthique dans son métier. Ainsi, il devint Docteur Bong, et sa puissance réside dans le fait de faire tintinnabuler son casque en forme de cloche pour produire divers effets. Cela signifie que si on le frappe "mal" cela produit aussi certains effets négatifs pour lui. Ah, et il a un château qui se déplace tout seul, mais c'est un détail. On ne peut pas penser à tout avec un méchant si bien nommé.
#4 Eye-Scream (intraduisible en français)
Hélas, nous adorerions mettre en avant l'ingéniosité des traducteurs français, mais nous n'avons pu trouver aucune source pour Eye-Scream, dont le jeu de mot anglais se suffit à lui-même. Affrontant les X-Men et Charles Xavier, ce méchant mutant très mécontent et impuissant veut prouver au président de l'établissement qu'il est autant résistant que les autres étudiants. Si vous ne l'avez pas remarqué encore, son nom est à entendre au sens littéral, donc prononcez-le à voix haute pour vous aider. Eye-Scream, peut aussi s'entendre Ice Cream (Crème glacée). Oui, le pouvoir d'Eye-Scream est de changer son corps en différentes glaces, avec une possibilité de parfums infinie. Il est vaincu par Charles Xavier qui l'enferme dans la chambre froide pour le faire congeler. Son apparition date d'une époque où Marvel allait mal, très mal. Les années 80 ont fait beaucoup de torts aux Comics.
#5 La grande roue
La Grande Roue, de ses deux noms Axel Weele (ça sonne comme "wheee", qui veut dire "roue" en anglais) puis renommé Jackson Weele pour des raisons de droits d'auteurs est l'un des méchants nuls les plus célèbres et appréciés de Marvel. Parmi les ennemis de Spider-Man, c'est très certainement l'un des pires. Il n'a aucun super-pouvoir, c'est juste un ancien homme d'affaires et cascadeur avec une grande roue. Et ses cheveux sont de quelle couleur ? Gris. Doublement décevant.
#6 Cul, le serpent
C'est un mystère. On ne comprend pas comment les traducteurs français ont pu légalement laisser le dieu de la peur de la mythologie asgardienne s’appeler Cul. Il devait vraiment être mal aimé par son père Bor et sa mère la géante Bestla, car il est aussi le frère d'Odin, Ve et Vili. Croyez-nous, c'est très difficile d'éviter tout jeu de mot sur son nom. Surtout quand on apprend qu'il est à la tête d'un groupe nommé les 7 Dignes. Si vous êtes sensibles à ce genre d'humour, n'hésitez pas à faire la lecture de sa page Marvel-World. Son histoire est plutôt bien écrite, contrairement à son design, ce serait dommage de vous spoiler.
Tellement d'autres noms sont passés à la trappe. Nous aurions par exemple adoré vous parler de Willem Van Viles, alors n'hésitez pas à vous manifester en commentaires pour réclamer une suite à cette série.