Marvel : voici comment Mystique peut devenir une déesse
Mystique vous la connaissez forcément. Popularisée dans la trilogie originale par Rebecca Romijn, puis par Jennifer Lawrence dans les prequels, cette protagoniste est une figure emblématique des mutants dans les comics et au cinéma. Cette métamorphe puissante a tantôt travaillée avec Magneto, tantôt avec Charles Xavier. Mais personne ne soupçonnait sa réelle puissance, comme le montre ce récent comics.
Qui est Mystique ?
Raven Darkhölme fait sa toute première apparition en 1978 sous les traits du scénariste Chris Claremont et du dessinateur Jim Mooney. Mystique est une mutante métamorphe, qui peut donc prendre l’apparence de qui elle veut, de sa voix à ses empreintes digitales. Sa seule limite : elle ne peut pas copier les pouvoirs des autres. Elle a été membre des X-Men, de la Confrérie des Mauvais Mutants ou encore de Facteur-X. Elle a également été la mère adoptive de Malicia et a des liens de parenté avec Diablo.
Au cinéma, elle est apparue à de nombreuses reprises. D’abord sous les traits de Rebecca Romijn dans la trilogie originale initiée par Bryan Singer. Puis, dès X-Men : Le Commencement jusqu’à X-Men : Dark Phoenix, c’est Jennifer Lawrence qui est devenue le visage de Mystique au cinéma.
Les nouveaux pouvoirs de Mystique
Le récent comics X-Men Blue: Origins de Si Spurrier, Marcos To, Wilton Santos et Ceci De La Cruz vient de redéfinir les capacités de Mystique, et également ses origines. Alors que Krakoa vient de chuter, Diablo par à la poursuite de Mystique. C’est à cet instant que la métamorphe révèle au téléporteur que Azazel n’est pas son père. Elle explique alors qu'elle est elle-même son géniteur, qu’elle a pris une forme masculine pour concevoir Diablo avec Destiny. En fait, comme dans South Park (pour ceux qui ont la référence), la mère de Diablo est en fait son père.
Mais le comics va plus loin. Les lecteurs découvrent un article du Dr Nemesis qui souligne la puissance des pouvoirs de Mystique. Le scientifique explique que la métamorphe peut modifier sa structure cellulaire instinctivement. La seule limite à son pouvoir, ce qui l’empêche de devenir une mutante de type Omega, c’est qu’elle ne peut pas copier d’autres gènes X, et ainsi les pouvoirs des autres mutants.
Ses capacités métamorphiques ont fait de Mystique une puissante mutante au cours du temps. Mais Chris Claremont veut emmener sa protégée vers d’autres couches de puissance. Selon le Dr Nemesis, Mystique est capable de réécrire les instructions génomiques dans chaque noyau cellulaire de son corps. Tout d’un coup. Et tout cela sans pensée consciente. Il dit que le seul obstacle qui l'empêche d'accéder au véritable statut d'Omega est qu'elle est jusqu'à présent incapable d'imiter le gène X d'autres mutants, ni de manipuler le sien. Selon le scientifique, il pourrait débloquer cette capacité dans les gênes de Mystique, ce qui ferait d’elle une mutante de type Omega, et pratiquement un Dieu vivant. En effet, Mystique pourrait alors héberger tous les pouvoirs mutants à la fois, ce qui ferait d’elle l’un des personnages le plus puissant de tout l’univers Marvel.
Mystique est supposée être capable de reproduction autosexuelle/génération spontanée, un acte déjà associé à la divinité. Sa maîtrise génétique implique également l'immortalité, étant capable de réinitialiser l'âge de ses cellules. En poussant encore plus loin, en transcendant ses limites, elle lui permettrait de copier les X-Genes de figures titanesques telles que Genesis, Apocalypse ou le Phoenix, lui accordant ainsi tous les super pouvoirs possibles. Les X-Men ont confirmé que le niveau de puissance de Mystique était juste en dessous du divin, et jusqu'à présent, il semble que le simple manque d'intérêt de Mystique à développer davantage ses pouvoirs soit la seule chose qui l'empêche d'accéder à la véritable divinité.