Rechercher Annuler

Marvel : cette décision qui aurait pu complètement changer l'histoire du MCU

De Guillaume Chagot - Posté le 27 octobre 2021 à 18h27 dans Cinéma

Voilà maintenant plus d'une décennie que Marvel Studios a débuté son Marvel Cinematic Universe. Des histoires de super-héros liées dans un même univers, un empire qui a su s'imposer comme un incontournable du cinéma hollywoodien. Seulement, le MCU aurait pu être bien différent de ce qu'il est aujourd'hui si une décision bien particulière avait été prise. 

un livre pour connaître l'envers du décor

Le 19 octobre dernier est sorti The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe, un livre signé Tara Bennett et Paul Terry et dont la préface a été rédigée par Kevin Feige en personne. Un ouvrage présenté comme "la toute première histoire, entièrement autorisée et accessible à tous, de la création par Marvel Studios du Marvel Cinematic Universe, racontée par les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs, les concepteurs, les artistes VFX, les acteurs et l'équipe qui lui ont donné vie". 

L'occasion pour les acteurs du milieu de partager des anecdotes inédites, à l'instar de celle liée à une décision qui aurait pu drastiquement changer l'histoire du MCU. L'histoire remonte au développement de Captain America: Civil War, film dans lequel Tony Stark apprend que ses parents ont été assassinés par le Soldat de l'Hiver, aka Bucky Barnes, le meilleur ami de Steve Rogers. Une scission au sein des Avengers qui aurait pu ne jamais voir le jour, bien qu'elle soit originaire des comics. 

Et pour cause, alors que l'idée avait été mise sur la table par les frères Russo, qui souhaitaient porter une histoire inédite à l'écran pour leur deuxième film du MCU, le Comité Créatif de Marvel Studios a tout simplement refusé catégoriquement le scénario, insistant sur le fait que les Avengers devaient impérativement se réunir pour combattre le Baron Zemo et son armée de super-soldats. 

départ anticipé

Un refus qui n'a pas plu aux frères Russo, qui préféraient ne pas réaliser ce film qu'ils ne voulaient pas, plutôt que de courber l'échine devant les demandes du comité :

"Nous sommes arrivés à un point où nous avons dit, à voix haute dans une pièce : 'Nous ne sommes pas intéressés à continuer en tant que réalisateurs de ce film s'il traite d'une gestion de la politique et d'un troisième acte'." déclare Joe Russo dans le livre, avant que son frère Anthony n'ajoute : "Et je pense que Kevin a été très stimulé par cela. Et aussi, peut-être que cela lui a donné un certain poids dans la situation, parce que nous étions très clairs sur notre point de vue."

Des menaces qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. Les réalisateurs rencontraient peu après Alan Horn, qui n'est autre que le président des Walt Disney Studios. Ce dernier finit par se ranger du côté des frères Russo et de Kevin Feige. S'en sont suivis une restructuration de Marvel Studios, la suppression de ce Comité Créatif et la nomination de Kevin Feige au poste de chief creative officer, qui validera de son propre chef les requêtes créatives importantes. 

Et si les frères Russo avaient quitté l'écurie Marvel, l'intégralité du MCU aurait été différent. Porté notamment par ses réalisateurs talentueux, des frères Russo à Jon Favreau en passant par Taika Waititi et Jon Watts, le Marvel Cinematic Universe peut se vanter de pouvoir compter sur ces grands noms de l'industrie. Fort heureusement, Marvel Studios a su conserver ses ténors créatifs. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvelstudiosfrères Russoréalisateurdécisioncaptain americacivil war

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Douglas le retour, il y a 1 mois :

RIP le comité

Répondre à ce commentaire

Par Trankill, il y a 1 mois :

En vrai, ce bouquin, il sort quand en version francaise? C'est le cadeau de noel par excellence.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à Trankill):

Attends un peu, Hitek va le raconter en petite histoire par ci par là, donc tu auras tout.

Répondre à ce commentaire

Par laxonnais, il y a 1 mois :

Oui, ben tant mieux, il faut espérer que cette équipe reste telle quel pour le bien du mcu et de ses fan!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.