Rechercher Annuler

Marvel : ces déclarations de Robert Downey Jr. laissent planer le doute sur son retour

De Lucas Mollard - Posté le 13 janvier 2024 à 10h46 dans Cinéma

"Est-ce que Robert Downey Jr. va revenir jouer Iron Man ?" Voilà une question qui trouve écho chez un grand nombre de fans de Marvel. Depuis sa mort à la fin d'Avengers : Endgame, le personnage manque cruellement aux spectateurs d'un MCU en terrible baisse de régime. Même s'il a déjà répondu maintes fois à la question, l'acteur ne ferme pas totalement la porte.

Iron Man : Robert Downey Jr. est le visage du MCU

Robert Downey Jr. vit sa meilleure vie depuis qu'il a quitté le cocon du MCU. Cocon qu'il occupait depuis 2008 jusqu'en 2019 avec la mort de son personnage dans Avengers : Endgame. Et pourtant, la pente pour en sortir était très dangereuse, car le premier film 100% signé Robert Downey Jr. après son ère Marvel, Le Voyage du Docteur Dolittle était un véritable fiasco autant au niveau des critiques que des entrées en salles. Pire, en 2022, nous apprenions que AllStar Weekend, un film tourné en 2016, resterait définitivement inachevé et ne sortirait jamais, tout comme Average Height, Average Build. La seule lueur d'espoir pour l'acteur sera son rôle dans Oppenheimer en 2023, où il incarne Lewis Strauss. Mieux, ce film signe enfin le retour du sacre pour Robert Downey Jr. avec une récompense majeure du cinéma : un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. L'acteur n'avait pas remporté de prix depuis 2011 avec L'American Cinematheque Award et en 2010 avec le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour Sherlock Holmes.

Car oui, son rôle d'Iron Man ne lui aura jamais attribué une seule récompense planétaire ou américaine importante, étant au mieux nommé. Robert Downey Jr. avait d'ailleurs exprimé à de multiples reprises son mécontentement à ce sujet, estimant ne pas avoir été considéré à sa juste valeur et pire : que le rôle d'Iron Man lui aurait fait perdre son talent d'acteur. Récemment, il était l'invité de Rob Lowe dans son podcast nommé Literally!. Les deux personnes ont longtemps échangé sur le travail et la carrière de l'acteur, et, évidemment, sur son long passage en tant qu'Iron Man. L'acteur de Tony Stark semble se remémorer avec beaucoup d'affection son travail d'Avenger où il confirme qu'à cause du "genre super-héroïque", le monde a refusé de lui attribuer la même reconnaissance que celle offerte par sa victoire aux Golden Globes pour Oppenheimer. À un moment durant la conversation, Robert Downey Jr. reçoit un appel téléphonique. Lowe plaisante sur le fait que c'est Marvel qui lui demande de revenir travailler avec eux, ce à quoi Downey Jr. répond : "Pas tout de suite !". Avec cette phrase, l'acteur confirme qu'il n'est pas fermé à un retour potentiel, mais qu'il désire se laisser encore un peu de temps et de liberté.

Iron Man dans le MCU : un retour pour 200 Milliards ?

À la suite de cet échange, Lowe a continué sur le sujet en expliquant à Robert Downey Jr. son point de vue sur la question du retour : "Tu sais ce que je vais leur dire [À Marvel]. Ce téléphone va sonner, et je veux participer à cet appel. Je veux négocier pour toi. Je sais quel est votre accord, voici ce que vous allez dire : "Je reviendrai et je jouerai à nouveau Tony Stark pour vous, les gars, puisque vous avez tout foutu en l'air. Mais je veux des milliards de dollars. Je sais quel devrait être ce chiffre ,et je veux le premier dollar physique de chaque film suivant." C'est ce que je ferais." Une invitation osée que Robert Downey Jr. a gentiment déclinée : "Cela semble assez hostile !" Ironiquement, il serait drôle que le cachet du retour de Robert Downey Jr. dans le MCU soit de 175 millions de dollars, soit le budget initial du film Dolittle de 2020. Universal Picture a enregistré avec lui une perte sèche de plus de 100 millions, un mois seulement après son précédent flop : Cats. Le film a même remporté le Razzie Award du pire préquel, remake, plagiat ou suite, et il avait été nommé dans la même cérémonie pour les postes de pire film, pire réalisateur, pire acteur (pour Robert Downey Jr.), pire combinaison à l'écran pour l'acteur et son accent "gallois" et pire scénario.

Voyage dr dolittle

Une erreur ?

Mots-Clés : robert downey jriron manMCUfilmrécompenseprixMarvelpodcastretour

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Michel au frais</strong>

Par Michel au frais, il y a 5 mois :

Robert revient de loin, c'est l'acteur qui a fait le plus de montagnes russes dans sa carrière

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Starcrash</strong>

Par Starcrash, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Le monde part en sucette depuis qu'il n'est plus Tony Stark. J'espère de tout coeur son retour dans le MCU, même un simple caméo qui ne durerait le temps d'un claquement de doigts :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.