Marvel : Elizabeth Olsen est ouverte à cette idée
C’est le débat qui tient en haleine de nombreux fans : est-ce La Sorcière Rouge est réellement morte à la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? La comédienne Elizabeth Olsen vient de commenter son statut dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), et abordé un possible retour.
La fin de la sorcière rouge ?
Incarné par Elizabeth Olsen depuis la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014), la Sorcière Rouge a eu une trajectoire très particulière au sein du MCU. Elle a fait ses débuts en tant qu’antagoniste dans Avengers : l’ère d’Ultron (2015) avant de changer de camp et de rejoindre les Avengers grâce à l’intervention pleine de sagesse de Œil de Faucon. Puis, dans Captain America : Civil War (2016), elle devient un danger pour autrui. Elle a des difficultés à maîtriser ses pouvoirs, et devient une véritable bombe à retardement.
Dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame elle vit un véritable traumatisme lorsque son bien-aimé Vision, est froidement assassiné par Thanos. Une épreuve qui va la pousser dans ses retranchements. Dans WandaVision elle crée toute une société alternative isolée du reste du monde grâce à ses pouvoirs. Une décision qui ne plaît pas au commun des mortels. Mais c’est dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness que la jeune femme perd totalement le contrôle. Elle décide de voyager dans le multivers pour trouver une réalité dans laquelle ses enfants sont encore vivants. Une intrigue qui fait d’elle la méchante de ce deuxième Doctor Strange. Une prise de risques géniale, magnifiée par la mise en scène inspirée de Sam Raimi. A la fin du film, sans surprise, La Sorcière Rouge se sacrifie pour sauver ses anciens alliés et détruire le Darkhold, dans un élan de lucidité.
Le retour de la Sorcière rouge ?
Officiellement, La Sorcière Rouge est donc décédée dans le MCU. Mais comme souvent avec l’univers Marvel, la mort équivaut à une petite grippe. Et les scénaristes de Marvel Studios trouvent toujours des moyens plus ou moins crédibles pour ramener leurs personnages. En fait, on aimerait que La Sorcière Rouge revienne. Personnage charismatique, emblématique des comics, et surtout ultra puissante, on voit mal comment elle pourrait succomber à ses blessures à la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. On attend encore la série Agatha All Along, qui débute ce jeudi sur Disney+, pour clarifier sa situation officielle dans le MCU.
Jimmy Kimmel a récemment rencontré Elizabeth Olsen et lui a alors demandé si son personnage dans le MCU était vraiment mort :
Je pense oui. Je suppose en tout cas. Il y avait une lumière rouge d’énergie au moment de mon décès. Je pense que je suis morte. Mais j’aimerais laisser une fenêtre ouverte. Je me suis tellement amusée sur ces films. Je voudrais trouver une manière intelligente de me ramener d’entre les morts. Nous devons trouver des scénaristes intelligents pour donner un sens à un éventuel retour. Je suis ouverte aux idées en tout cas.
Elizabeth Olsen, comme nous, aimerait en voir un peu plus de La Sorcière Rouge. C’est vrai que son décès nous laisse sur notre faim, et que ce personnage iconique méritait sans doute une meilleure conclusion. On espère que Marvel Studios a encore des idées sous le coude pour développer Wanda Maximoff. Jimmy Kimmel lui a aussi demandé si elle pensait que Wanda était plus puissante que Thor :
Oui je pense. En théorie, Wanda est plus forte que Thor. Non ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais porté le marteau. Je ne sais pas ce qui arriverait. Mais je pense que je pourrais sans doute le manipuler et aller à l’intérieur de son esprit.
Bref, on espère que La Sorcière Rouge reviendra. Même si, pour le moment, Marvel Studios ne semble pas avoir plus d’idée pour exploiter ce personnage. Peut-être que Agatha All Along nous donnera des éléments de réponse.