Marvel : cette mystérieuse version d'Iron Man que vous ne verrez jamais dans le MCU
Alors que les fans se prennent régulièrement à rêver d'un retour d'Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, il est légitime de se demander sous quelle forme celui-ci reviendrait. Après tout, Tony Stark est (spoiler) bel et bien mort dans Avengers Endgame. Mais ce ne sont pas les sources d'inspiration qui manquent pour Marvel Studios, puisque les comics regorgent d'histoires en tous genres au sujet des super-héros. Parmi celles sur Iron Man, sa version Ultimate serait un choix particulièrement intéressant.
Et si Iron Man faisait son retour dans le MCU ?
Près de trois ans après Avengers : Endgame, Iron Man demeure toujours dans le coeur des fans et reste probablement le super-héros le plus apprécié de la communauté. Aussi intelligent et courageux qu'imbu de lui-même, Tony Stark a toujours dû lutter aussi bien contre des ennemis menaçant la sécurité de la Terre (et de l'univers) que contre ses propres démons. Un personnage loin d'être tout lisse, donc, mais c'est justement cela qui en fait tout l'intérêt.
S'il ne revenait jamais au sein du MCU sous les traits de Robert Downey Jr., de nombreux fans en seraient donc fort attristés. Et si on peut se demander comment un potentiel retour s'effectuerait, il est déjà permis de faire des premières suppositions, tant les versions du personnage créé par Stan Lee sont nombreuses. L'une en particulier, la version "Ultimate" d'Iron Man, pourrait être particulièrement intéressante à traiter. L'origine de celle-ci est en effet totalement différente de celle que l'on connaît, mais pourrait éventuellement voir le jour dans le MCU grâce à la mise en place du multiverse, qui sera d'ailleurs au coeur du prochain Doctor Strange.
Nous allons vous présenter un Tony Stark hypersensible physiquement et disposant d'une grosse particularité : il a la peau bleue.
Une origin story trop différente pour être portée sur grand écran ?
Non, Tony Stark n'a jamais été un Schtroumf et n'apparaîtra pas dans le prochain Avatar. Mais dans sa version "Ultimate", dont les comics écrits par Orson Scott Card (Le Cycle d'Ender) ont été publiés à partir de 2005, Tony Stark possède une peau bleue depuis sa naissance. En effet, son père, le milliardaire Howard Stark, a développé une bio-armure bleue qui se répand grâce à un spray. Le gros problème de cette armure corporelle qui permet de résister à la majorité des blessures et autres douleurs, c'est qu'elle dévore son hôte de l'intérieur.
Pour lutter contre ce phénomène, la femme d'Howard, Maria, a travaillé sur un virus qui permettrait de régénérer les membres et les tissus. Malheureusement, alors qu'elle est enceinte, elle est infectée par ce virus. Cela cause sa mort lors de son accouchement mais son fils, le jeune Tony, survit grâce à son père. En effet, alors qu'il souffrait énormément et s'apprêtait à rendre l'âme lui-aussi, Howard Stark le sauve en répandant sur lui le spray-armure. Résultat, Tony Stark grandit avec une peau entièrement et continuellement bleue, qu'il ne parviendra à cacher que bien plus tard en développant à son tour une version de l'armure dont la couleur rappelle celle de sa peau originelle. Le restant de ses jours, sa peau sera hyper-sensible à cause de l'infection due au virus, expliquant en partie les addictions de Stark, qui cherchera à noyer la douleur.
Si voir apparaître une telle version de Tony Stark dans le MCU n'est pas impossible, il y a fort à parier que les scénaristes ne s'aventureront pas sur un tel terrain, tant cet origin story est différente de ce que connaît le grand public. Le doute reste néanmoins permis, puisque comme le Tony Stark connu de tous, sa version Ultimate est également un génie dès son plus jeune âge et doit par la suite apprendre à faire face à sa popularité lorsque son identité de super-héros est révélée au grand jour.