Marvel : Kevin Keige révèle pourquoi Tom Cruise n'a pas incarné Iron Man dans le MCU
Si aujourd’hui, le comédien Robert Downey Jr. est indissociable du personnage de Tony Stark, pendant un temps, Tom Cruise était en pôle position pour incarner le célèbre milliardaire de l’univers Marvel. Pourtant, Jon Favreau lui a préféré Robert Downey Jr. Lors d’une récente interview, Kevin Feige a expliqué pourquoi Tom Cruise n’a finalement pas campé l’homme de fer.
Iron Man : le décollage pour Robert Downey Jr.
En 2008, Jon Favreau met en scène le tout premier film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Il est en effet à la direction du premier Iron Man. L’occasion pour le cinéaste de remettre au goût du jour un comédien à la carrière en dents de scie et à la vie personnelle déséquilibrée : le célèbre Robert Downey Jr. A l’époque, l’acteur n’est pas au top de sa carrière. Pire, il est même boudé par Hollywood. Mais Jon Favreau croit au potentiel de ce comédien ambigu. Il trouve que l’identité de Robert Downey Jr., ses problèmes d’alcoolisme, et son excentricité se rapprochent du personnage Marvel. A force d’insister face à Marvel et à la Paramount, Robert Downey Jr obtient le rôle, et devient l’un des acteurs le plus bancable de la planète.
Pourtant, pendant un temps, il était question que Tom Cruise incarne Tony Stark. Et ce, bien avant le début du MCU. En fait, le premier projet Iron Man remonte au milieu des années 1990, quand la 20th Century Fox, qui avait encore les droits cinématographiques, était désireuse de porter ce personnage à l’écran. Dans le livre MCU : The Reign of Marvel Studios, il est expliqué que Tom Cruise, alors âgé de 34 ans, a "flirté avec l’idée de jouer Tony Stark".
Pourquoi pas Tom Cruise ?
On ne sait pas réellement pour quelles raisons ce projet n’a pas abouti. Une des raisons avancées concerne les effets spéciaux. A cette époque, il était encore compliqué de matérialiser Iron Man en VFX. Cependant Kevin Feige, le grand patron de Marvel Studios, a déclaré que :
Le salaire demandé par Tom Cruise à l’époque était supérieur à ce qu’un studio comme la Fox était prêt à risquer sur un film de super-héros
En 2008, quand le projet Iron Man est lancé, Tom Cruise est encore dans les premiers choix du studio. Notamment aux côtés d’un certain Johnny Depp. Mais encore une fois, Tom Cruise demande trop d’argent, et la Paramount préfère se tourner vers des comédiens moins chers comme Timothy Olyphant, Jim Caviezel et finalement Robert Downey Jr.
En 2021/2022, peu avant la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il se murmure que Tom Cruise pourrait apparaître dans le film de Sam Raimi, dans une version alternative de Iron Man. Finalement, il s’est avéré que cette rumeur était totalement infondée comme l’a expliqué le scénariste Michael Waldron au micro de ComicBookMovie.com :
C’est totalement inventé. Il n’y a aucune séquence coupée avec Tom Cruise. J’adore Tom Cruise. Et à un moment donné du développement du film, j’ai demandé à Kevin Feige si on pourrait avoir Tom Cruise. Il m’a répondu que ce n’était pas une option, que Cruise était trop occupé.
Reste à savoir si Tom Cruise pourrait potentiellement rejoindre le MCU à un moment donné, dans un avenir plus ou moins proche. Il lui reste encore quelques occasions d’endosser le costume d’Iron Man, par exemple dans Deadpool 3 ou dans Avengers : Secret Wars, qui sont des films qui vont encore explorer le multivers.