YouTube : Michou va être entendu à l'Assemblée nationale

7 avril 2025 à 14h54 dans Insolite

Alors que Michou, la star de YouTube et des réseaux sociaux vient de se séparer d'Elsa Bois, danseuse dans l'émission Danse Avec Les Stars sur TF1, le jeune homme de 23 ans va être entendu à l'Assemblée nationale.

Michou entendu bientôt à l

Michou à l'Assemblée nationale pour parler de TikTok

TikTok est un réseau social particulièrement apprécié des enfants et des adolescents, notamment dans l'Hexagone. Cependant, l'algorithme de l'application est plus que controversé. En effet, la plateforme sociale est accusée de mettre en avant des vidéos parlant de suicide, d'automutilation ou d'hypersexualisation auprès de jeunes utilisateurs. C'est la raison pour laquelle des députés ont décidé d'ouvrir une commission d'enquête à l'Assemblée nationale dans le but de répondre à cette problématique. Ainsi, pendant six mois, ce sont trente députés qui étudieront l'algorithme de TikTok et de mettre à jour les répercussions psychologiques sur les enfants. Pour ce faire, nous avons appris que le YouTubeur Michou sera entendu dans le cadre de cette commission d'enquête parlementaire. L'influence Manon Tanti y participera également.

Manon Tanti et Michou

Il faut dire que ces deux personnalités du Web connaissent particulièrement bien l'application et sont en contact avec les jeunes. Ces derniers passent d'ailleurs plus de temps sur TikTok que sur Instagram. Selon les chiffres de Médiamétrie, les 11-17 ans passent chaque jour 1h28 sur la plateforme appartenant au groupe chinois ByteDance contre 46 minutes pour le réseau social de Meta. De plus, un enfant sur deux âgé de 11-12 ans est inscrit sur TikTok alors qu'il faut, théoriquement, minimum 13 ans pour se créer un compte. 

Adolescent avec TikTok sur son smartphone

Michou devra donc apporter son expertise aux députés de la commission portant sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Pour rappel, en novembre dernier, sept familles avaient assigné en justice la plateforme. Elles avaient accusé le réseau d'avoir exposé à leurs enfants des contenus pouvant leur donner l'idée de se suicider. D'après une étude américaine publiée en 2022, les jeunes inscrits sur TikTok qui étaient dans une situation de mal-être recevaient douze fois plus de vidéos parlant de suicide et d'automutilation

Logo TikTok sous une loupe

TikTok dans le viseur de nombreux pays dans le monde

La France n'est pas le seul pays dans le monde à avoir TikTok dans le collimateur. En Australie, une loi a été votée pour interdire l'accès au réseau social aux jeunes de moins de 16 ans en novembre 2024. L'Albanie a décidé a ordonné le blocage de l'application dans le pays après la mort d'un jeune de 14 ans dans une rixe suite à un conflit sur les réseaux sociaux. Le Venezuela a infligé à TikTok une amende record de 9,6 millions d'euros pour négligence à contrôler les défis en ligne après la mort de trois adolescents. De son côté, le réseau social a déployé en France et dans l'Union Européenne une option permettant aux parents de limiter le temps d'utilisation de  TikTok à leurs enfants. 

Après ces auditions, les parlementaires français devront trouver des leviers juridiques pour agir sur cette question

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (0)
Michou gagne sa vie avec TikTok je pense pas qu'il va dire du mal du réseau !
photo de profil de Ben Par Ben, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler