La NASA vient d’annoncer la découverte de geysers de vapeur d’eau sur Europe, la lune de Jupiter
Ce lundi, tous les yeux étaient braqués vers la NASA qui avait promis d’annoncer une découverte surprenante sur Europe, une des lunes de Jupiter. Grâce aux observations du télescope Hubble, l’agence spatiale américaine a déclaré avoir détecté des geysers de vapeur d’eau à la surface du satellite de la planète.
Europe est donc l’une des lunes de la planète Jupiter. Dotée d’une surface gelée, la NASA vient d’annoncer avoir détecté des geysers de vapeur d’eau à sa surface sous laquelle se trouve un océan. C’est grâce à une campagne d’observation menée par le télescope spatial Hubble que les scientifiques ont pu faire cette découverte surprenante. Les observations se sont déroulées à dix reprises sur une durée de 15 mois et par trois fois, les scientifiques ont pu observer ce qui ressemblait à des geysers avec des jets pouvant atteindre jusqu’à 200 kilomètres d’altitude. Ces derniers feraient retomber des matériaux à la surface d’Europe.
Une opportunité de récolter des échantillons sans forage
Si la communauté scientifique est excitée à l’idée d’avoir découvert de tels geysers c’est tout simplement parce qu’ils offrent la possibilité d’obtenir des échantillons d’eau se trouvant sous la glace sans avoir besoin d’y faire se poser un robot pour entamer des forages. Comme l’indique le directeur de la NASA par intérim, Geoff Yoder, "l’océan d’Europe est considéré comme l’un des endroits les plus prometteurs dans notre système solaire, où la vie pourrait potentiellement exister."
Reste maintenant à la NASA à confirmer l’existence de ces geysers dans le but d’y envoyer une sonde spatiale pour analyser la composition de l’océan qui se trouve sous la couche d’Europe sans avoir à percer l’épaisse enveloppe de glace. L’agence spatiale a déjà quelques indices le concernant : il pourrait être composé d’eau liquide salée malgré la température maximale de -150°C de la lune.
Il faudra être patient pour savoir si la lune de Jupiter peut être l’endroit le plus prometteur du système solaire pour abriter la vie en dehors de notre planète. En effet, dans l’attente de confirmer les hypothèses, une mission robotique est prévue sur Europe à l’horizon 2020.
Quand on voit que sur Terre, des milliers d'espèces procaryotes extrêmophiles réussissent à prospérer dans des milieux infernaux pour nous(bassins chauds, cheminées hydrothermales,etc), je crois qu'il est même plus réaliste de dire qu'une majorité de planètes connues porte la vie plutôt que de dire l'inverse. Ce serait faire preuve d'anthropocentrisme exacerbé.