Jupiter se dévoile en attendant l’arrivée imminente de la sonde Juno

De Dan Auteur - Posté le 1 juillet 2016 à 9h46 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lancée il y a 5 ans par la NASA, la sonde Juno va arriver à proximité de Jupiter le 4 juillet prochain. L’objectif de Juno est de pouvoir dévoiler au grand jour les mystères de la plus grande planète de notre système solaire. En patientant, les astronomes ont réussi à obtenir des nouvelles images de Jupiter dans l’infrarouge.

Préparation de l’arrivée de Juno

Le voyage de la sonde Juno va se terminer le 4 juillet. Après avoir quitté la Terre le 5 août 2011, Juno va se satelliser autour de la plus grande des planètes du système solaire. Sa mission est simple : l’exploration de Jupiter. D’ici octobre, l’engin devrait manœuvrer pour se mettre en orbite autour de la planète et c’est à partir de ce moment que la sonde pourra débuter ses observations et tenter d’en savoir plus sur l’origine et la composition de Jupiter.


Afin de préparer l’arrivée de l’engin spatial, Leigh Fletcher de l’université de Leicester a mené une équipe de scientifiques en utilisant l’instrument VISIR sur le Très grand télescope de l’ESO situé au Chili. Grâce à cette expérience, les chercheurs ont pu obtenir de nouvelles images de la planète qui ont permis aux astronomes de réaliser des cartes de Jupiter et de voir les mouvements et les différents changements qui se sont déroulés dans son atmosphère quelques mois avant la satellisation de Juno.



3625 kg, c’est la masse de la sonde qui sera alimentée par des panneaux solaires. Juno dispose de 45 m² de cellules solaires qui sont réparties sur trois ailes qui mesurent 8,86 mètres de long qui serviront à alimenter les instruments des scientifiques ainsi que les télécommunications et préserver le bon fonctionnement de la sonde dans le froid de Jupiter.

Objectifs de la mission

Lorsque que Juno sera sur l’orbite de Jupiter, elle effectuera pendant vingt mois, 34 orbites autour de la planète avant d’aller se désintégrer vers l’astre. L’engin passera donc tous les 14 jours à 10 000 kilomètres au-dessus de chaque pôle. Etant donné que la planète tourne sur elle-même en dix heures,  Juno pourra fournir assez d’informations aux astronomes pour en savoir davantage sur la géante de notre système solaire en un an. Malgré les nombreuses expéditions, Jupiter reste encore assez méconnue. Avec Juno, les scientifiques pourront dresser des cartes avec des mesures inédites et cent fois plus précises que celles du champ gravitationnel et magnétique.

Les astronomes espèrent pouvoir percer le secret qui se cache sous la couche superficielle de la planète. De plus, l’engin essayera de préciser la composition de Jupiter. On sait qu’elle est à 90% composée d’hydrogène et d’hélium ainsi que d’un pourcentage d’éléments comme l’oxygène, l’azote ou le carbone. Mais les quantités ne sont pas précises. A l’aide des spectromètres et du radiomètre qu’embarque Juno, il sera alors plus facile de dresser des cartes de la composition de la surface de Jupiter.

Après sa composition, Juno s’attaquera à l’atmosphère de l’astre pour connaître sa teneur en eau. Enfin, la sonde se concentrera sur le champ magnétique de la géante et notamment aux aurores joviennes qui se déroulent au-dessus de ses pôles !

Une erreur ?

Mots-Clés : JunoNASAsondejupiterimagesanalyse

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois