La Nasa détecte un nuage, pourtant 'impossible" à se former, près de Saturne !
La sonde Cassini, qui orbite autour de Saturne, a observé un nuage de glace assez imposant, près de Titan, le plus grand des satellites de Saturne. Une découverte qui a surpris les scientifiques et pour cause, selon les lois de la physique, il est impossible qu'un tel nuage puisse apparaître à cet endroit.
Un autre phénomène complexe observé par la NASA :
Un nuage pourtant déjà observé...
Les chercheurs en question ont publié le détail de la découverte dans un article publié dans la Geophysical Research Letter. Le plus étonnant dans tout cela, c'est que le nuage a déjà été observé auparavant, et au même endroit ! En 1980, la sonde Voyager 1 avait, via ses capteurs infrarouges, capté ce nuage de glace.
Mais voilà le problème : les conditions ne sont pas réunies pour qu'un tel nuage se forme. La glace qui compose le nuage n'est absolument pas de l'eau, c'est du dicyanoacetylene, un mélange de carbone et de nitrogène. Voyager a détecté une quantité de ce composé chimique bien trop insuffisante pour qu'une telle formation atmosphérique ait lieu. Il en faudrait 100 fois plus que la quantité détectée pour voir un nuage apparaître ! À l'époque, les scientifiques avaient supposé que la sonde n'était pas assez performante pour capter le gaz de manière adéquate.
Formule du dicyanoacetylene
Sauf que nous sommes en 2004 quand Cassini débute ses vols orbitaux et le phénomène se répète en 2016 ! Les scientifiques ont quelques hypothèses qui s'inspireraient des nuages de chlore qui se forment au pôle et qui s'attaquent à la couche d'ozone. Si l'hypothèse est vérifiée, on aurait une preuve tangible que les formations de nuage fonctionnent de la même manière sur Terre et sur Titan...
Enre le "silicone" (qui sert à faire les transistors), le "cyananide"
bosser pour ce site ou bosser de la chimie, faut choisir…
N'empêche, ça doit être méchamment endothermique à fabriquer, ce truc, non ? D'où peut venir l'énergie nécessaire ?