The Witcher : l'absurde comparaison d'un producteur au sujet de Geralt
Passer d'un ouvrage littéraire - ou d'un jeu vidéo - au format sériel n'est pas chose aisée. Se faisant, on risque souvent de ne pas contenter une partie des fans originaux de l'œuvre, qui ont déjà une idée bien précise de l'univers à l'esprit. Pour autant, l'exercice est régulier, et se passe souvent très bien, à l'image de la récente The Last of Us. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de The Witcher, sous le feu de vives critiques - que cette dernière sortie ne devrait pas aider à tarir...
Sans Henry, rien ne va
Tout est définitivement parti en vrille lorsque l'on a appris, à la surprise générale, que le comédien Henry Cavill aller céder le rôle principal de la série. Pour nombre de fans, l'acteur britannique jouait à merveille le fameux Geralt de Rive, tout en lui correspondant à merveille sur le plan physique. Des arguments qui n'ont pourtant pas empêché le départ de la star. En cause, nombre de désaccords artistiques au sujet du futur du programme. Pour rappel, Cavill est un fan de la première heure de l'univers créé par Andrzej Sapkowski. Son admiration quant au travail du romancier était perceptible depuis déjà longtemps, puisqu'il confiait au Hollywood Reporter qu'il comptait rempiler dans le rôle du sorceleur "tant que nous pouvons continuer à raconter de belles histoires qui honorent le travail de Sapkowski".
Visiblement, les choses se sont gâtées depuis... L'un des producteurs de The Witcher, un certain Tomasz Bagiński, a récemment pris la parole au sujet du changement d'acteur si décrié. Alors que la plupart des fans rechignent à découvrir Liam Hemsworth dans la peau de leur héros, il assure que ce bouleversement n'est pas si étonnant que cela. Dans la même interview, le producteur se fend d'une comparaison pour le moins osée, qui risque de ne pas mettre tout le monde d'accord, bien au contraire...
Un drôle de parallèle
Bagiński commence par se féliciter de la "popularité" de la série, avant d'ajouter que The Witcher a déjà, selon lui, atteint le niveau de "Batman, Superman et James Bond". Au sujet du départ de Cavill, il glisse que les équipes auraient sûrement aimé qu'une telle chose survienne dans quelques années de cela... Une phrase qui laisse entendre que l'aventure de Geralt sur les écrans est bien loin d'être terminée ! Pour autant, il balaie le problème en arguant qu'un tel changement "n'est pas nouveau pour des héros iconiques de la pop culture". Des affirmations que l'on juge cavalières, malgré la fan base très importante de Geralt de Rive. Il paraît ainsi disproportionné de mettre le protagoniste au même rang que les trois figures évoquées, notamment lorsque l'on prête attention à leur durée d'existence : l'agent secret comme les super-héros cités ont vu le jour depuis des décennies - à la fin des années 40 pour les comics, en 53 pour le héros de Fleming -, tandis que la saga littéraire The Witcher a été amorcée bien plus tard.
Outre cela, le producteur cherche visiblement à justifier le départ de Cavill en affirmant que, à l'image de James Bond, Geralt peut être campé par de multiples comédiens. Seulement, les multiples interprètes de 007 ou de Batman, par exemple, génèrent un univers propre, particulier. Le Batman de Nolan et celui de Burton n'existent pas dans le même monde... Alors que la série Netflix ne compte visiblement pas changer quoi que ce soit à son show - outre Henry Cavill. Ce n'est pas la première fois que le producteur tente de justifier le changement d'acteur principal. Il avait déjà mentionné que Doctor Who avait recours à la même technique, mais cela fait partie prenante du concept de la série décalée : quand un Docteur meurt, il se régénère sous une autre forme, obligeant à engager un nouveau comédien !
Un tacle glissé ?
Durant son interview, Tomasz Bagiński mentionne en effet qu'il pourrait y avoir "anguille sous roche" concernant l'abandon de la star de The Witcher. Seulement, une fois cela évoqué, il rétropédale et affirme qu'il ne souhaite nullement entrer dans les détails. La seule chose qu'il accepte de révéler, c'est qu'il aurait "appris beaucoup de choses" sur le départ de Cavill, mais seulement une fois l'annonce rendue publique.
S'agit-il d'une simple maladresse, ou a-t-il souhaité mettre le désormais ancien interprète de Geralt dans l'embarras ? Le mystère reste entier et, une chose est sûre, Netflix comme la production n'ont pas fini d'entendre parler de ce changement de casting inopiné...
Nannn, je déconne,
Ils sont cuits les gars ^^
Par contre ça me fait un peu de la peine pour liam hemsworth, je sens que le gars va s'en prendre plein lag' alors qu'il n'est responsable de rien (fan toxic, toussa toussa...)