Le destin des Mugiwara dans One Piece s'ils n'avaient pas rencontré Luffy
Les "what if", ou histoires alternatives, sont des curiosités qui plaisent autant aux fans qu'à nous. Dans le cas de One Piece, les possibilités sont nombreuses, mais celles qui bouleverseraient totalement le récit sont celles où Luffy est évincé du scénario. En effet, sans lui, les Mugiwara auraient connu un tout autre destin.
#1 Roronoa Zoro
Zoro est le premier membre que Luffy recrute. Les deux se rencontrent sur l'île de Shells Town, où le sabreur est attaché à une croix et entame une grève de la faim en attendant son exécution. Luffy le sauve de ce terrible sort, ravivant en lui le désir de poursuivre son rêve.
Dans le scénario où Luffy ne serait jamais intervenu, Zoro serait probablement décédé, que ce soit des mains d'Hermep ou de la Marine. Par fierté, il aurait sans doute tenté quelque chose malgré sa fatigue, mais celui-ci ayant renoncé à l'idée d'affronter Mihawk et de devenir le plus grand sabreur du monde, cela n'aurait pas suffi à changer son destin.
#2 Nami
C'est pendant qu'elle récoltait de l'argent auprès des pirates que Nami fit la rencontre de Luffy. Grâce à lui, elle a pu se libérer de l'emprise d'Arlong et de son équipage, sauver le village de Cocoyashi et tourner la page sur un passé douloureux.
Sans l'intervention de Luffy, il ne fait aucun doute que Nami serait encore sous l'emprise d'Arlong. La navigatrice serait repartie à la recherche de trésors, malgré les entourloupes de l'homme-poisson. Elle aurait certainement aussi continué de tenter de l'assassiner, en vain. La situation n'aurait pas duré éternellement, car les villageois auraient fini par se rebeller, et Nami serait décédée à leurs côtés...
#3 Usopp
Menteur invétéré, Usopp est passé du rêve à la réalité aux côtés de Luffy. Grâce à lui, le village de Sirop a été sauvé des plans du Capitaine Kuro et Usopp a enfin pu prendre la mer à bord du Vogue Merry.
Sans Luffy, les mensonges d'Usopp se seraient réalisés... mais de la pire des façons. Kuro aurait aisément tué Kaya et pris le contrôle de l'île. Avec sa chance, Usopp aurait peut-être survécu, mais voir son village natal détruit n'aurait rien d'un destin viable.
#4 Sanji
Zeff et Sanji partagent un lien très fort auquel le jeune homme est profondément attaché. Pourtant, un jour, l'oisillon doit quitter le nid, et c'est ce qui s'est produit avec l'arrivée de Luffy. À ses côtés, Sanji a enfin pu poursuivre son rêve : trouver All Blue.
Le destin de Sanji, sans l'existence de Luffy, n'aurait toutefois pas été si tragique. Il aurait vécu une vie paisible de cuisinier sur le Baratie. L'intervention de Don Krieg n'aurait rien changé, puisque Mihawk l'aurait battu. On peut cependant imaginer un scénario où Sanju aurait été capturé par Big Mom, mais, vivant dans l'anonymat, il est fort probable qu'elle ne l'aurait jamais retrouvé.
#5 Tony Tony Chopper
Chopper a passé le début de sa vie au Royaume de Drum, d'abord aux côtés du Dr. Hiluluk, puis avec le Dr. Kureha. Avec cette dernière, il soignait les habitants du royaume jusqu'à l'arrivée de Luffy et de son équipage. Au même moment, Wapol fit son retour et se heurta aux héros. Luffy parvint alors non seulement à libérer l'île, mais aussi à offrir à Chopper la possibilité de voguer sur les mers comme Hiluluk lui avait un jour conseillé.
Les événements qui ont suivi le retour de Wapol à Drum n'auraient probablement pas beaucoup changé si Luffy n'avait pas été là. Chopper aurait soit battu le méchant, soit échoué, mais le première option semble la plus probable. Dans ce cas, le renne serait simplement resté sur l'île avec Kureha, menant une vie paisible.
#6 Nico Robin
Robin est un personnage à part. Solitaire, méfiante et ne tenant pas vraiment à la vie, elle a passé une partie de son existence aux côtés de Crocodile. Ce n'est qu'au contact de Luffy, qui lui a offert sa confiance et tenu à elle, qu'elle a pu être elle-même et se consacrer pleinement à la recherche du Rio Ponéglyphe.
Sans Luffy, Robin n'aurait pas survécu longtemps. On rappelle qu'après avoir menti à propos du Ponéglyphe d'Alabasta, Crocodile n'hésite pas à la transpercer. Son crochet planait au-dessus de la tête de Robin... tôt ou tard, elle aurait fini par y laisser la vie.
#7 Franky
Leader de la Franky Family, Franky était un criminel qui se cachait à Water Seven. C'est un personnage très important, car il possédait les plans de Pluton. Sa rencontre avec Luffy fut d'abord houleuse, mais tout a changé lors de l'arc Enies Lobby, où Franky est devenu le constructeur et charpentier du Thousand Sunny.
Franky a un passé douloureux marqué par la pertes de Tom, son maître, ainsi que par la lourde responsabilité de garder les plans de Pluton. Bien qu'Iceburg lui ait demandé de quitter l'île, Franky est resté, décidé à y finir ses jours. Sans l'intervention de Luffy, c'est sans doute ce qui se serait produit; et on peut même imaginer le pire avec le CP9 le capturant pour s'emparer des plans.
#8 Brook
La vie de Brook n'était pas joyeuse, lui qui, sans son ombre, errait dans le Triangle de Florian. Ce n'est qu'en rencontrant l'équipage de Luffy qu'il a pu sortir de ce pétrin et devenir le chanteur préféré de Gunko.
Brook peut remercier les Mugiwara, car sans eux, il aurait continué à voguer dans l'obscurité pendant un temps indéterminé. Cependant, un jour ou l'autre, il aurait retrouvé son ombre, puisque Gecko Moria aurait fini par être vaincu par quelqu'un.
#9 Jinbe
Emprisonné au niveau 6 d'Impel Down pour avoir refusé de combattre l'équipage de Barbe Blanche, Jinbe s'est échappé avec Luffy. Les deux ont vécu les tragiques événements de Marine Ford avant de se retrouver, deux ans plus tard, sur l'île des Hommes-Poissons.
Prisonnier, Jinbe aurait continué de l'être sans Luffy. Il est difficile d'imaginer comment il aurait pu s'enfuir d'Impel Down autrement. Peut-être que l'arrivée de Barbe Noire lui aurait offert une chance de s'évader, mais c'est peu probable.