Oscars 2022 : Samuel L. Jackson pousse un coup de gueule et soutient No Way Home
Le mois dernier, nous vous avions présenté le coup de gueule poussé par les fans du dernier film Marvel Spider-Man : No Way Home lorsque celui-ci n'a pas été nominé pour l'Oscar du meilleur film de cette année, et ce malgré le succès incontestable qu'il a rencontré. Ainsi, après Kevin Smith et Jimmy Kimmel, c'est au tour de Samuel L. Jackson de dire tout ce qu'il a sur le cœur.
un oscar pour le film le plus populaire ?
À l'occasion de la 94ième cérémonie des Oscars qui aura lieu le 27 mars de cette année, l'Académie avait récemment annoncé qu'elle avait décidé d'impliquer le public de manière plus directe et concrète. En association avec Twitter, elle a alors mis en place le "Oscar Fan Favorite", où tout le monde peut aller voter pour son film préféré. Mais ce dernier a récemment été vivement critiqué pour ces résultats peu fiables.
Si l'initiative reste encore quelque peu bancale dans son application, l'idée a tout de même le mérite d'être conservée, c'est ce qu'en pense en tout cas Samuel L. Jackson. Dans une récente interview avec le Times, l'acteur américain suggérait que les Oscars devraient mettre davantage en lumière les films qui attirent et réunissent les gens au cinéma, avec la création d'un "Oscar pour le film le plus populaire".
Il devrait y avoir un Oscar pour le film le plus populaire. Parce que c'est la raison d'être du business ! Spider-Man : No Way Home devrait être récompensé cette année [car] il a fait ce que les films savent faire : réunir des gens dans une grande salle obscure...
Tout les films sont valables. Certains vont au cinéma pour s'émouvoir chèrement. Certains aiment les super-héros. Il y a des gens qui ont eu des carrières réussies mais personne ne peut réciter une seule réplique d'un seul de leurs rôles. Moi, je suis le gars qui dit "shit" et qu'on met sur des T-shirt !".
enfin un oscar pour samuel l. jackson ?
En effet, si Samuel L. Jackson figure parmi les acteurs les plus reconnus à travers le monde, il n'a cependant jamais eu de prix lors de la cérémonie des Oscars. C'est pourquoi l'acteur estime qu'il devrait déjà avoir un Oscar à son actif à ce stade de sa carrière. La seule nomination aux Oscars qu'il a reçu était pour celui du meilleur second rôle pour le film Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino, et Jackson de déclarer : "J'aurais dû gagner celui-là".
Mais cette année là, Jackson s'est incliné face à Martin Landau pour son rôle dans Ed Wood. L'acteur a fait remarquer qu'il avait également manqué un autre Oscar pour le film Jungle Fever (1991) de Spike Lee, pour lequel il n'avait même pas été nominé. À l'époque, Harvey Keitel et Ben Kingsley avaient pris la place pour leur rôle dans le film Bugsy (1991), au grand dam de Jackson.
Ma femme et moi sommes allés voir Bugsy. Bon sang ! Ils ont été nommés et pas moi ? Je suppose que les Noirs gagnent généralement pour avoir fait des choses méprisables à l'écran. Comme Denzel [Washington] en flic horrible dans Training Day. Toutes les choses formidables qu'il a faites dans des rôles édifiants comme Malcolm X ? Non, on va lui donner quand il joue cet enfoiré. Alors peut-être que j'aurais dû en gagner un. Mais les Oscars ne déplacent la virgule sur votre chèque. C'est le nombre de culs que vous arrivez à déplacer en salles qui fait votre cachet et j'ai fait du bon travail à cet égard.
Mais cette année, Samuel L. Jackson recevra alors un Oscar d'honneur à l'occasion des Governors Awards 2022 le 25 mars, soit deux jours avant la grande cérémonie hollywoodienne.