Oscars : l'Académie prend cette décision historique
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a récemment exigé aux participants de déclarer l'utilisation de l'IA dans la création de leurs oeuvres. Depuis, beaucoup se sont alors demandé sur l'avenir des films comportant les traces d'une IA aux yeux de l'académie. Mais dernièrement, elle vient d'annoncer des changements plus décisifs.
Les participants peuvent utiliser l'IA à une condition
L'une des grandes décisions annoncées par l'Académie est que les films créés avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pourront désormais librement concourir pour les Oscars. Dans ses nouvelles règles, l'institution précise que l'usage d'outils numériques, dont l'IA générative, ne favorisera ni ne pénalisera les candidats aux Oscars.
Il y a toutefois une condition, l'humain doit être impliqué dans la création du film. En d'autres termes, un film devra démontrer une contribution artistique humaine, même s’il utilise des technologies avancées.
Notons que ces règles ont été recommandées par le Science and Technology Council de l'Académie. Ce conseil a pour rôle de veiller à ce que l'innovation reste encadrée, sans compromettre l'esprit créatif qui anime l'industrie.
En réalité, depuis plusieurs mois, l'usage de l'IA dans le cinéma a explosé. Lors de la cérémonie des Oscars en mars dernier, plusieurs films primés avaient déjà utilisé des outils d'IA.
Par exemple, Adrian Brody a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Brutalist. Or, le film a utilisé l'IA pour perfectionner l'accent hongrois de l'acteur.
De même, le film musical Emilia Perez, également primé, a eu recours à des technologies de clonage vocal.
Entre fascination et crainte à l'égard de l'IA
Ainsi, l'IA s'est discrètement imposée dans la production cinématographique. Mais son usage soulève de vives inquiétudes. En effet, depuis l'essor des technologies génératives, beaucoup d'artistes expriment leur réticence. Lors des grèves d'Hollywood en 2023, par exemple, des acteurs et scénaristes ont fermement dénoncé le risque de perdre leur emploi au profit des machines.
Si vous pouvez prendre mon visage, ma voix et mon corps pour me faire dire ou faire quelque chose sans mon consentement, ce n'est pas acceptable.
Susan Sarandon
Les scénaristes craignent également que des outils comme ChatGPT remplacent les humains dans des tâches clés : recherches, traitement d'idées, rédaction de scripts.
Pour eux, l'IA doit rester un soutien, non une substitution. De son côté, Scarlett Johansson a averti des risques d’abus concernant l’exploitation de l’image et de la voix des artistes.
En outre, l'IA est encore loin d'égaler l'humain dans certains domaines artistiques.
C’est comme avoir un mauvais écrivain pour vous aider. L'IA peut poser un cadre, mais pas livrer une œuvre avec du poids émotionnel.
Jonathan Kendrick, cofondateur de Rokit Flix
Dans la foulée, l'Académie a aussi durci son règlement concernant le vote.
Désormais, les membres devront avoir vu tous les films nominés dans une catégorie pour pouvoir voter lors de la phase finale. Cette mesure vise à renforcer l'intégrité du processus de sélection et garantir que chaque œuvre soit jugée équitablement.