Pokémon : cette attaque surpuissante n'est plus utilisée dans l'anime, voici pourquoi

1 avril 2023 à 15h19 dans Dessins animés

L'anime Pokémon regorge de combats cultes et d'attaques titanesques. Mais l'une d'entre elle a été bannie au fil des saisons. On vous explique pourquoi.

pokémon épisode annulé barbicha.

Une attaque bannie

En 25 ans et autant de saisons, la série animée Pokémon a porté des affrontements titanesques qui ont durablement marqué les fans. Citons par exemple la frappe atlas de Dracaufeu sur Magmar lors du combat contre Auguste pour le 8ème et dernier badge de la région de Kanto, ou encore les séries d'attaques poing éclair et poing feu entre l'Élekable de Paul et le Simiabraz de Sacha, lors du quart de finale du tournoi de Sinnoh.

Cependant, les plus avertis d'entre vous auront remarqué que l'une des attaques les plus puissantes du jeu n'est plus utilisée. Il s'agit de la célèbre attaque séisme de type sol, d'une puissance de 100 et qui touche à 100% de précision dans les jeux de la licence.

grolem pokémon

triste sort

En effet, dans l'anime, on peut retrouver des capacités comme tunnel, éboulement, mais plus Séisme, et ce depuis 2004. Pourquoi ? Le choix de The Pokémon Company de retirer l'attaque dans la série tient du fait que plusieurs tremblements de terre ont eu lieu le 23 octobre 2004 dans la région de Chūetsu au Japon. Non seulement, ils ont ravagé la région, mais ils ont conduit à la mort de 68 personnes et fait 4 605 blessés. Une véritable tragédie.

Suite à la catastrophe, un épisode a été annulé. Il s'agit de l'épisode "La bataille de l'île secouante ! Barloche contre Barbicha !", l'épisode 101 de la saison Advanced Battle du cycle 2 : Advance Génération, qui aurait dû être diffusé au Japon le 4 novembre 2004, soit une semaine après la tragédie.

barbicha pokémon anime

Dans celui-ci, Sacha et ses amis quittent Algatia pour se diriger vers l'Arène d'Atalanopolis. Ils se mettent en route vers l'île Jojo, mais sont pris dans un tremblement de terre causé par un Barbicha. Ainsi, par respect pour les victimes, l'épisode a été annulé au Japon donc, mais aussi en Europe ou aux Etats-Unis. Par la suite, plus aucune attaque séisme n'a été portée à l'écran, tout comme l'attaque abîme.

L'épisode rejoint ainsi la triste liste des contenus supprimés ou annulés, dont le plus connu d'entre eux est "Le soldat virtuel Porygon", qui a provoqué des crises d'épilepsie, des convulsions et des pertes de connaissances lors de sa première diffusion en décembre 1997, touchant ainsi pas moins de 685 jeunes japonais.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count