Pokémon Go

Pokémon Go ou la décadence de la jeunesse?

De Vincent Lahouze Padawan - Posté le 3 août 2016 à 15h15 dans Jeux vidéo
86réactions !
86 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

A moins que vous ne viviez sur une île déserte, au fin fond de l’Aveyron coincé chez vos grands-parents, sans réseau, sans télé ni journaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la déferlante qui s’est abattue à travers le monde. Où que vous marchez, il se peut que vous ayez croisé des bandes de jeunes gens, portable à la main, guettant fièvreusement chaque recoin, aux aguets et prêts à courir ou tout simplement immobiles, dans l’attente. Dans l’attente, certes. Mais dans l’attente de quoi, me demanderiez-vous ?

Que des Pokémons apparaissent, bien sûr

Je vois vos lèvres se relever en un sourire narquois, j’entends même vos rires ironiques résonner à mes oreilles et je lis vos remarques méprisantes depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

"Des Pokémon ? Les jeunes jouent encore aux Pokémon ? Ils n’ont pas mieux à faire ?" "Pokémon Go, une abréviation pour Pokémongolitos ?" "Ah, si seulement ils cherchaient du travail avec autant d’ardeur." "Et pendant ce temps, la crise bla bla, la faim dans le monde bla bla, Hollande bla bla, les attentats bla bla et nous de notre temps.." et ça s’étale et ça s’étale tout en dénigrant la jeunesse sur sa "décadence".

Mais la décadence de quoi, bon sang ?

Il y a 20 ans, vous demandiez à la jeunesse de sortir de la maison, de profiter du soleil au lieu de rester scotchée sur sa game boy color, dans le salon ou dans la chambre, tandis que Sacha parcourait inlassablement les hautes herbes à la recherche des Pokémons pour remplir le Pokedex du Prof Chen. Aujourd’hui, 20 ans après, vous demandez à cette même jeunesse de rentrer à la maison, tandis qu’elle parcourt des dizaines de kilomètres par jour pour collectionner tous les Pokémons, dépassés par un monde qui vous échappe, je pense.

pok

Alors oui, je sais déjà ce que vous allez dire, "nan mais il y a un temps pour tout, l’enfance ça va un moment, faut grandir hein, vous n’êtes plus des enfants etc, etc…" Ce à quoi je vous réponds ce que je répondais déjà à mes parents, il y a 20 ans :

VOUS ÊTES CHIANTS 

Arrêtez de croire qu’un jeune adulte qui aime passer du temps à jouer aux jeux vidéo sera moins mature que le jeune avocat ou médecin. Arrêtez de croire que les jeux vidéos, les écrans et les réseaux sociaux coupent tout lien social avec son prochain (il suffit de voir les interactions entre dresseurs dans la rue), arrêtez de penser qu’une fois adulte, nous n’avons plus le droit de regarder des Disney tout en mangeant un bol de céréales (après avoir mis le lait, bien entendu), qu’une fois adulte, nous devons reléguer au placard tout ce qui a constitué notre enfance. Et par pitié, arrêtez de faire ce clanisme ridicule entre les livres et les écrans. On peut tout aussi bien adorer lire et arpenter les rues de sa ville, avec son âme d’enfant, à la recherche de Pikachu et cie.

Il n’y a rien de décadent, de dégradant que de se raccrocher à des pans de notre enfance, il n’y a rien de dégradant à aimer regarder le football, pour la beauté du sport, à lire Harry Potter et non les grands classiques de la littérature française, et à continuer à manger des bischocos au moment du goûter. Ne vous en faites pas, le monde adulte, on le connaît.

pokemon go

Ne vous en faites pas, la réalité, on la connaît 

On connaît les morts, on connaît la tristesse de ces derniers mois, on connaît la Palestine, la famine en Afrique, le chômage qui monte et la côte du gouvernement français qui descend, on connaît les pleurs, les cris de douleur et le sang qui coule, on les a vécu nous aussi.

Et ? 

Doit-on s’arrêter de vivre, doit-on s’interdire de prendre du plaisir à jouer, à rire, à se retrouver entre amis, sous prétexte que d’autres souffrent de par le monde..? Non. Il faut justement continuer à vivre ! Continuer à rire, s’amuser, courir pour chercher des Pokémons virtuels. C’est inoffensif, ça ne fait pas de mal (oui, un Pokémon enfermé dans sa Pokeball ne souffre pas et ce n’est pas une incitation à la maltraitance, n’en déplaise à certains), et si ça permet de souder les gens, comme durant l’Euro, si ça permet de rapprocher les gens, au même titre que la musique et le cinéma, où est le mal ?

Sur ce, j’ai des Pokémons à attraper, tout en lisant le tome 4 du Trône de Fer.

Je reste un adulte, avec une âme d’enfant.

PS: quant aux accidents et autres débordements causés par Pokemon Go, je tiens juste à rappeler que si les gens sont idiots de base, ce n’est pas la faute du jeu.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Vincent Lahouze

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : pokemon gojeunessedécadence

Avis des internautes sur Pokémon Go (88)
pic

Dernier avis positif

Par Rocky, il y a 1 an

Très amusant et divertissant

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Cartofel, il y a 4 ans

Meh, j'aime pas sortir de chez moi du coup c'est nul.

Sa note :

2
Tu as joué à Pokémon Go ? Laisse un avis !

Commentaires (86)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Tellement d'accord !!

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 4 ans :

*Insérer image de Barack Obama faisant un Drop the Mic*

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Suis je le seul a être passé de 20 bornes de marche environ en 1 mois à 70 bornes en 3 semaines....

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Je ne pense pas :)
Perso je faisait déjà 55-70km / semaine alors j'ai pas forcé beaucoup plus. Les oeufs ça marche bien chez moi

Répondre à ce commentaire

Par Amedas, il y a 4 ans :

Heu , je suis contre personnellement, j'aime les jeux vidéo mais de la a dire que j'irai dans la rue a la "chasse" aux pokémon non merci , je ne suis plus un gamin. A 23 ans il y a des chose plus "mature" a faire que de suivre la mode comme un mouton et jeter son argent sur une application comme Pokemon Go. La population devient de plus en plus abruti et quand je dit sa, je suis le 1er a défendre les jeux vidéo hein. Mais je défendrai le bon jeux video pas les merde comme Pokemon go et autre call of duty ...

Pokemon Go est l'incarnation de la décadence a mes yeux Oui !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

"jeter son argent sur une application comme Pokemon Go" : mec, c'est un free to play.
De plus, fais ce que tu veux de ta vie, si tu ne trouves pas que cette activité soit épanouissante et qu'elle ne te plaît pas alors fais autre chose qui correspond plus à tes attentes. T'as bien l'air d'être le genre de type à n'accepter que ce que tu aimes, c'est triste. C'est les gens comme toi l'incarnation de la décadence, n'inverse pas les rôles. Un peu d'ouverture d'esprit merde !

Répondre à ce commentaire

Par ben88, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Je suis totalement en désaccord avec toi. Je ne vois pas, mais pas du tout ce qu'il y a de décadent dans le fait de jouer à Pokemon Go.

J'ai 24 ans, travaille dans un bureau d'étude en tant que chef de projet, ai des responsabilité... et ça ne m'empêche pas d'adorer jouer à Pokemon Go ou COD, la seule chose que je vois dans ton commentaire c'est que tu n'aime pas ces jeux alors tu les dénigre. Si ça ne t'intéresse pas d'aller chasser dans la rue tu peux très bien jouer assis dans ton salon, chacun ses préférences.

Et pour ton info, vu que tu as pas l'air d'avoir essayé pokemon go, il n'y a aucune obligation à mettre de l'argent dans le jeu, la plupart des joueurs jouent sans et ça se passe très bien. Ca ne m'empêche pas de dégommer la plupart des arènes par chez moi et d'en être satisfait

Répondre à ce commentaire

Par fantao, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

hum a 23 ans t es encore un merdeux, tu sors a peine de tes etudes et t as encore rien accompli dans ta vie donc arretez avec tes lecons de moral a 2 euros, tu fais pisser de rire tout le monde.
de plus sache que l application est gratuite... donc personne ne gaspille son argent sauf ceux qui le veulent, mais ca c est autre chose...

Répondre à ce commentaire

Par Iron, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Pokemon go est gratuit connard de hater.
La décadence se sont les types comme toi limité d'esprit qui ne s’intéressent qu'à ce qu'ils aiment et ne respectent pas les goûts des autres, car oui d'autres personnes peuvent aimer et jouer à d'autres jeux qui sont plus ou moins "mature".
Si à 23 ans tu postes des messages comme ça je te rassure tu es loin d'être mature mon petit! Et surtout que tu n'as rien de plus mature à faire que de poster des messages aussi inutile!

Répondre à ce commentaire

Par Amedas, il y a 4 ans (en réponse à Iron):

Je donne mon avis et c'est moi le hater ? Non mais j'ai le droit de donner mon avis hein ... Ouverture d'esprit mon cul si je vous dit A et que vous m'insultez simplement parce que vous pensez B alors la je peux plus rien pour vous hein ... Pokemon Go pour moi c'est la décadence de notre société , c'est mon point de vue alors acceptez le !

Ensuite je sais très bien que ce n'est pas payant mais j'ai vu les chiffres qu'il a fait et vous êtes beaucoup de mouton a encouragez ce genre de pratique ...

Si vous il faut un pokemon pour sortir dans la rue je peux rien pour vous ...

Répondre à ce commentaire

Par Iron, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Oh mon pauvre mais oui tu as le droit de donner ton avis, si tu avais des arguments et si tu n'insultais pas les joueurs de Pokemon go ou (même de Call of même si ce n'est pas du tout la même chose mais bon je vai faire simple pour toi).
Tu ne respectes pas ces joueurs donc n'attend pas à être respecté pour ton avis minable sur le sujet. Donc arrête de faire le malin et va joué à tes jeux mature(monopoly peut-être?) tu seras pas un mouton la!

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Tu ne donnes pas ton avis, tu insultes les gens qui n'ont pas le même que toi. C'est une grosse différence...

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Je voudrais connaitre ton argument sur pourquoi tu trouve cela decadent?
On sort, et meme s'il est vrai que l'on reste fixer a son telephone et que l'on observe pas son environnement pour admirer la beaute de ce qui nojs entoure d'autres le feront :) rien empeche a toi ou a moi de leur faire ouvrir les yeux.
Ensuite cela permet de connaitre d'autres personnes, j'ai 26 ans et des responsabilites, je voudrais connaitre d'autre personnes, et meme que l'on pourra et j'espere se voir pour autre chose que pokemon go (RIP mon portable est pas compatible). ^^
Ca peut etre un moyen d'arriver a ses fins et je trouve que cela mieux que la VR car on doit lever les yeux hors de son ecran si on veut observer et non filtrer par un ecran. ;)
apres il es vrai que cela a des points negatif comme cite dans l'article mais tout est une question d'equilibre. On est tous differents (heureusement) ^_^

Répondre à ce commentaire

Par celandra, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Salut bon je vais critiquer un peu ce que tu dis hein ^^
Nous avons tout deux le même age.Je continue a faire des études sérieuse en science tout en travaillant a coter . Et je joue a ce jeu ^^.
Ce que j ai pus constater c est que La communauté de ce jeux est vraiment sympathique,très différente des jeux dit bac a sable ou des fps.
OUI je suis une grande gameuse j adore jouer surtout avec mes team et j aime aussi modéré,Cependant je ne résume pas ma vie a être devant mon écran ou dans les livres hein ;) .

J ai pus rencontre des personnes dans la rue mais aussi sur un des nombreux groupe facebook .Les gens mise a part certains sont adorable et surtout malgré la variétés de culture de milieux et d'age il y a un partage
Pour certain ce jeu rappel l enfance pour d autre c est juste histoire de ce divertir ,d'autre encore une occasion de découvrir des endroit encore inconnue d eux dans les villes .

Alors peut être que l on est tous des moutons et des abrutis .
Cependant qui sont les plus abrutis ceux qui vont dans la rue et ce crées des relations sociales et ayant des échanges réels.
Ou bien ceux qui vont rester proster devant leur écrans de télé-vision a regarder une n-iem télé réalité a la noix.

Apres il faut faire la différence entre un jeux vidéo sur pc et console
et un jeu mobile :D

A ce compte la quel jeux celons toi considéré tu Bon ?

Répondre à ce commentaire

Par Blitz_Ace, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Pour parler des joueurs COD comme ça , tu as bien dû te faire massacrer en réseau mdrrrr no rage nooby, ouverture d'esprit

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Cool ta vie. Moi je me balade dans la rue, je rencontre des gens et je m'amuse en même temps. Et tout ça sans dépenser un centime. Qu'est ce que tu fais de "mature" toi ?

Répondre à ce commentaire

Par DoragonSAN, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Encore quelqu'un qui a un Windows phone et qui regrette :/

Répondre à ce commentaire

Par Dusters, il y a 4 ans (en réponse à Amedas):

Ah mon pote t'as tout dis, entièrement d'accord avec toi, autant j'adore les jeux videos, etant moi même un gros joueur, autant j'irai faire la "chasse" au pkmn dans la rue. Quand on voie les gens se ruer comme un troupeau de mouton sur un pokemon on peut dire effectivement que les gens ne sont pas bien malin et puis petite anecdote, il y a quelque année quand je jouai a pokemon sur ma gameboy toute perave, tout le monde etait la " ouai ta 20 ans grandit un peu" aujourd'hui qui fait la chasse au pokemon ? Rappeller moi ? Allez sur ce je vous laisse bonne soirée ;)

Répondre à ce commentaire

Par FuryFox63, il y a 4 ans :

"PS: quant aux accidents et autres débordements causés par Pokemon Go, je tiens juste à rappeler que si les gens sont idiots de base, ce n’est pas la faute du jeu."

Best part EVER !

Ca résume bien la situation : des gens (pas fin) font n'importe quoi avec Pokemon Go donc les gens (encore moins fin) pensent que c'est Pokemon Go le problème mais non !

Ya une partie de la population qui est juste teubé !

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans (en réponse à FuryFox63):

J'ai loupé quelques trottoirs en jouant à pokemon go suis je idiot ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Oui.

Répondre à ce commentaire

Par Galoulou, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Plutôt distrait qu'idiot, je dirais.

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

Il y a une grosse différence entre louper un trottoir et rentrer par effraction en pleine nuit dans la cour d'un commissariat :)

Répondre à ce commentaire

Par Mc, il y a 4 ans (en réponse à FuryFox63):

Entièrement d'accord avec toi c'est comme si on disait "ouula il y a des gens qui ont conduit en étant bourrés et du coup il y a eu des morts je pense qu'on devrais interdire les voitures"

Répondre à ce commentaire

Par suta, il y a 4 ans :

j'ai ps de voiture et j'm'emmerde dans le tram donc je marche tout le temps , minimun 2h par jours , si je jouait a pokemon GO j'les aurais surement tous eu ^^

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 4 ans :

Mdr le mec fait un article pour ça, suicide toi sans déconner

Répondre à ce commentaire

Par Marc Daniels, il y a 4 ans (en réponse à 2pacisgod):

Et le mec qui font un commentaire juste pour ça
Comme par montrer l'exemple, suicide toi

Répondre à ce commentaire

Par noirsavate, il y a 4 ans (en réponse à 2pacisgod):

c'est dans des cas comme ça que je suis pour l'avortement
ça permet d'éviter des erreurs comme toi au monde

Répondre à ce commentaire

Par Creust, il y a 4 ans (en réponse à 2pacisgod):

C'est pour les gens qui ont un regard obtus sur le jeu qu'ils ont fait cet article. Après y a les cons mdr trololo pour lesquels cet article ne sert à rien, en effet.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans :

ça va c'est pas une question de décadence, il y a beaucoup beaucoup le souvenir qui entre en jeux, je sais pas, j'ai l'impression que certaines personnes se comportent avec leurs souvenirs comme un truk du passé qui ne devrait plus avoir lieu dans le présent puisqu'on est "mature". De là à limite renier ces souvenirs je trouve ça dommage ou ne pas essayer de comprendre les autres qui justement aime bien s'échapper avec ça. Je pense et j’espère m'intéresser a l'univers dragon ball, star wars, marvel etc toute ma vie puisque c'est des univers qui me parles, qui pourront me relier à mes futurs enfants par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 4 ans :

"Arrêtez de croire qu’un jeune adulte qui aime passer du temps à jouer aux jeux vidéo sera moins mature que le jeune avocat ou médecin"
Qui à dit que ce jeune avocat ou médecin joue pas à Pokemon GO lui non plus ? :P

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 4 ans :

Cette article provient de Facebook et n'a pas été écrit par Hitek. Merci de citer vos sources et de ne pas détourner le travail d'autre personne.

Sinon concernant l'article : vraiment bien, il résumé très bien ce que ressente les personnes qui joue à Pokemon GO!

Répondre à ce commentaire

Par DaKristaps, il y a 4 ans (en réponse à Eksinor):

Euh si tu regardes bien il y a le nom de l'auteur en haut, ça veut sûrement dire qu'ils ont eu l'autorisation de publication ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 4 ans (en réponse à Eksinor):

J'avoue.
Perso j'en ai marre d'entendre les 40naires dans la rue dirent "encore des jeunes paumés en train de jouer à pokemon" ...
Je joue en rentrant du taf' en faisant un détour par la boulangerie et le quelques soir je retrouve 3 ou 4 potes pour chasser une ou deux heures.
Je suis pas un glandu comme ils pourraient le penser ...
Même ma grand-mère je lui ai montré le jeu et elle à trouvée ça marrant, à 70 ans !!
Ces gens la sont jaloux

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Eksinor):

"CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR
UN LECTEUR D'HITEK : VINCENT LAHOUZE"

Faut lire jusqu'au bout avant de critiquer...

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

En effet, je ne l'avais pas vu pardon ! Je retire dans ce cas :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Eksinor):

Cet article a été posté sur le Facebook et le site de Vincent. Mais c'est lui qui est venu me demander si on pouvait publier son article (je l'ai en ami sur Facebook) et comme j'ai trouvé son article super, on l'a publié sur le site avec grand plaisir :)

Mais n'hésitez pas à aller voir le Facebook de Vincent Lahouze, il fait pas mal d'articles géniaux, que ce soit sur le sexisme et plein d'autres sujets, c'est quelqu'un de passionnant et très ouvert d'esprit :)

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 4 ans :

J'ai arrêté de lire à " tandis que Sacha parcourait inlassablement les hautes herbes à la recherche des Pokémons pour remplir le Pokedex du Prof Chen. "

S'il vous plait, qu'on me corrige ça. Ce n'est pas à Sacha que le Prof Chen a demandé de remplir le Pokédex mais à Red.

Red = Rouge = Team Bravoure

Choisir la team bravoure rend hommage au jeu de notre enfance, qu'on brule tous les traites qui choisissent l'équipe de notre rival "Blue"

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 4 ans (en réponse à Trax):

Team Instinct for the win

Répondre à ce commentaire

Par Galoulou, il y a 4 ans (en réponse à Tristros):

Team Jaune \\o

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 4 ans :

Les gens critiqueront toujours ce qu'ils ne connaissent pas malheureusement --' un coup de gueule justifié dans cet article! JE te plussoie

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Tres bon article

Répondre à ce commentaire

Par Smokeur, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et encore je dirais qu a 25 ans passe encore imaginer j ai 36 ans je peux pas jouer à pokemon go (petit handicap me permettant pqs de galoper la campagne mais je prend cet histoire de devenir adulte depuis 15 ans ça me gave a un point que maintenant je répond méchamment à ces biens pensant qui nous on donné le nom d adulescent mais merde j au une relation avec mon fils de 13 ans que je n aurais jamais espéré avec mon père et pourtant je suis devenu un "geek" sur le tard (20 ans quand j ai rencontré ma femme) pourquoi pasque passer 20 ans on doit faire des soirées sérieuse avec ces amis à parler politique et jouer au bridje (ce jeu ou un autre) regarder le match de foot si ta décider de devenir un gros beauf ... dsl je m emporte et je c pus ce que je voulais dire à si laisser nous vivre notre vie p.. de Bo. .. de M. ...

Répondre à ce commentaire

Par th0r1eif, il y a 4 ans (en réponse à Smokeur):

Hum... tu as une relation avec ton fils ? :p

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans :

Il manque un argument dans cet article.
Enfin, c'est pas a proprement parlé de l'article mais ça peut y avoir sa place.
Les gens qui disent que ce jeu n'est qu'une mode et que les gens y jouent pour cette raison.

Ba oui, bravo, vous avez raison, c'est actuellement une mode, comme l'as été candy crush, flappy bird, pokemon 1g.... Et alors?
Oui, les gens joueront sans doute moins dans deux mois, a la rentrée, en même temps, là, c'est les vacances.
Mais.... quand je vois les gens y jouer, des "weshs" de cités qui ont suivi la mode, et qui sont au final a fond dedans, qui courent dans tous les sens comme les autres joueurs, les parents qui s'y mettent aussi pour voir a quoi leur gosses jouent, et qui se prennent au jeu, les rassemblements de joueurs qui chantent l'opening, les gens qui osent enfin assumer que oui, ils aiment pokemon, c'est leur enfance et ils en ont gardés une part en eux, ils ont toujours un sac pikachu qui traine, et ils partent chasser avec..... et ba.... certes, c'est une mode, mais c'est beau. Les gens se sociabilisent encore plus, ils ont enfin un sujet commun, tout le monde rigole, et ça permet de rêver de nouveau.
Je n'aurais qu'une chose à dire, autant en profiter, et s'amuser, redevenir gosse encore une fois (tout el monde est peter au fond de soi)


Et vive pokemon !

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai 29 ans, je connaissais rien à l'univers Pokémon et je m'éclate comme un petit fou avec ce jeu. Ceux qui trouvent ça gamin et immature ont eux mêmes perdu leur âme d'enfant et ils doivent être des adultes bien chiants dans leur vie de tous les jours^^

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je suis sûr d'avoir lu cette critique sur un commentaire Facebook il y a plus d'une semaine déjà...

Répondre à ce commentaire

Par Smokeur, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Hummmmm moui un relation pere/fils je n ose imaginer la vanne que tu avais en tête ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est bon j'ai vu le commentaire en haut ^^

Répondre à ce commentaire

Par Absol, il y a 4 ans :

Je suis en parfait désaccord avec cet article !!
Les céréales ça se met APRES le lait..

Répondre à ce commentaire

Par Nafnaf, il y a 4 ans (en réponse à Absol):

Oui oui et t'éclabousse tout au passage. :)

Répondre à ce commentaire

Par E Merteuil, il y a 4 ans :

Merci pour cet excellent article !
Et j'ajouterai : on peut être avocat ET adorer pokémon go (et les pokémons depuis la toute première gen d'ailleurs...) :p Gamer un jour, gamer toujours !!!

Répondre à ce commentaire

Par Judas03, il y a 4 ans :

Alors que oui on parle des idioties des gens par rapport a pokemon go mais par contre les incident de marseille pour l euro cette annee ne choque personne. En quoi les extremiste sont ils differents qu ils soit issu du milieu politique religieux sportif ou multimedia .?? On risque de choquer certain je ne supporte reelement pas le foot pourtant tout le monde se fou des personnes comme moi pendant certain evenement alors pourquoi devrait on s inquieter des gens pour faire ce que l on aime tant que nous ne tombons pas dans de l extremisme et tant que l on ne nuit au respect d autrui.

Répondre à ce commentaire

Par MacCord, il y a 4 ans :

Dans mon entourage de presque quarantennaire, il y a beaucoup de joueurs. Et leurs enfants servent de droïd/esclave/serf quand ils sont occupés. Quoique... Une amie se retrouve avec un pokestop à proximité de son bureau, du coup, elle voit toute l'entreprise lui rendre visite pour avoir des conseils et capturer les bebetes...

Répondre à ce commentaire

Par KandazHw, il y a 4 ans :

Pour le coups PokémonGo = Balek, mais malgré tout je suis complètement d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 4 ans :

La plupart des commentaires sont positifs, c'est cool et je voudrais juste rajouter une chose :
"Gamin" est péjoratif quand on l'utilise sur un adulte, mais pourquoi ? Pourquoi serait-ce honteux de faire certaines choses que les enfants font aussi ? Les enfants sont des personnes à part entières et même s'ils font beaucoup de choses débiles, certains feraient bien de s'en inspirer.
Renier sa part d'enfant quand on grandit c'est juste renier une partie de soi et devenir quelqu'un de chiant qui croit que la vie, c'est être adulte ...

Répondre à ce commentaire

Par witmeur27, il y a 4 ans via l'application Hitek :

perso je suis à Buenos Aires et ici il n'y a pas de chasseurs !

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 ans :

"Arrêtez de croire qu’un jeune adulte qui aime passer du temps à jouer aux jeux vidéo sera moins mature que le jeune avocat ou médecin"
Lol, je suis en médecine, les médecin sont les gens les moins matures du monde!

Perso, je ne joue pas beaucoup à pokémon go car sortir seule c'est chiant :/... Mais je pense qu'avoir un pote avec qui marcher et discuter doit être fun.

Et franchement, c'est quoi être mature? Arrêtez de donner de l'importance à ce que pense les gens et faites ce que vous aimez, c'est tout :) ! Pokemon go fait de mal à personne. Les gens sortent dehors.
Et vous savez quoi? Sortez dehors, quasi TOUT LE MONDE a le portable en main et le regarde tout le temps. Vous pensez qu'ils jouent à pokemon go? Non, la majorité sont sur internet/sms/appel ect.
La mode de cracher sur pokémon go est idiote...

Répondre à ce commentaire

Par Chicoline, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Moi je trouve ça cool que pour une fois il y ait des mouvements de foule pour un jeux ! Cest drôle et positif ! Après pour tous les dérapages ... J'ai envie de dire qu'il y a des cons partout !!! La communauté des joueur de Pokémon n'y échappe pas :)

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 4 ans :

moi j'ai 37 ans et un blackberry , jpeux pas jouer à Pokemon Go.... snif

Répondre à ce commentaire

Par perniflar, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et bien il semble que tu sois resté aussi con qu'au temps où tu vivais avec tes parents alors. Et non tu n'as pas vécu :le sang, la souffrance,... Tu as juste entendu dire qu'il y en avait eu et qu'il en aura encore, c'est pas en jouant à un jeu de guerre,ect que tu connais tout à la vie. Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Falsorah, il y a 4 ans :

"Aimer regarder le football, pour la beauté du sport" ... Non, non NON et NON.

Répondre à ce commentaire

Par Falsorah, il y a 4 ans :

"Aimer regarder le football, pour la beauté du sport" ... Non, non NON et NON.

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 4 ans :

Perso, ce qui me fait rire, c'est que dans le tas de ceux qui trouvent débile et inutile la chasse aux pokémons, on retrouve pas mal de ceux qui ne trouvent pas débile de regarder 22 pelés jouer à la baballe, tout en siphonnant des casiers de pils (ils doivent aussi, d'ailleurs, trouver débiles les personnes qui aiment regarder des let's play sur Youtube)...

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 4 ans :

Tout a fait d'accord, au passage ya des gens qui meurent en cherchant a prendre des selfies donc c'est pas l’application qui provoque ce genre de comportements.

En plus de ça, la génération d'avant qui tient ces propos a-t-elle oublié toutes les conneries qu'elle a faites en développant un monde 100% capitaliste, sans cœur, et sans aucune préservation de l'environnement ? Vous avez plus a vous reprocher que nous je trouve,alors laissez les gens s'amuser a chercher Pikachu. Na. Je retourne jouer a Mario Kart, bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 4 ans (en réponse à ZP):

"la génération avant", de mon point de vue, c'est les 50+ XD J'ai 33 ans T_T

Répondre à ce commentaire

Par Youpi !, il y a 4 ans :

Merci Hitek de faire fermer la grande gueule des "Monsieur Madame qui prennent de haut" !
j'ai 23 ans, j'ai grandi avec pokémon comme d'autre avant moi ont grandis avec dragon ball ou un autre dessin animé !
Je joue et j'emmerde les immatures qui se prennent pour des matures !

Répondre à ce commentaire

Par Nardinamouk, il y a 4 ans (en réponse à Youpi !):

vachement mature comme approche... c'est sur ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zboobmachine, il y a 4 ans (en réponse à Youpi !):

Ca veut dire que ceux qui ne sont pas d'accord sont immatures? ton message est le reflet même de ton immaturité intellectuelle connard.
(oui j'aime bien ponctuer par un "connard" de temps en temps)

Répondre à ce commentaire

Par Nardinamouk, il y a 4 ans :

Ce jeu est rigolo mais ce qui le fait vivre, ce n'est pas sa qualité...c'est l'attente créé par la couverture médiatique avant sa sortie et l'effet de mode. Soit on joue à Pokemon go! soit on est mis à l'écart plus ou moins....

Je respecte le choix des gens de vouloir y jouer, tant qu'ils déboule pas dans mon jardin pour chopper une bestiole en pixels et qu'on respecte mon choix de ne pas y adhérer.

En soirée les gens ne parle que de ça et me regarde comme un alien vu que je n'y joue pas...

Oui ça c'est l'excuse toute faite. Grâce à ce jeu, on sort prendre l'air! Faut arrêter 2secondes la malhonnêteté intellectuelle....

Déjà avant ça, trop de gens connectés tout le temps (et pas que les jeunes) qui regardent même pas ce qu'il y a autour d'eux et passent à côté d'expériences que je juge utiles et agréables. Maintenant c'est pire... En plus d'avoir des gens qui ne prête pas d'attention aux autres et à leur environnement, on a des regroupements de gens bruyants les 3/4 du temps dans des lieux publiques dédiés normalement aux famille et à la relaxation...

Est ce nécessaire aussi de préciser que la plateforme du jeu va permettre à beaucoup de sociétés de profiter de la situation?

pokémon go! tel qu'il est ne serait pas un problème si nous avions des gens conscients et éduqués, avec du recul et un esprit critique. de nos jours, on vit à travers le regard des autres et on oublie ses réels besoins. Je juge donc à titre personnel, qu'on avait vraiment pas besoin de ça, ça va encore plus creuser un fossé générationel (y'a qu'à voir la couleur de l'article ;) ...) et enfermer les gens encore plus dans leur bulle pleine d'illusions.

Si vous êtes heureux ainsi, grand bien vous fasse, mais respectez aussi ceux qui n'approuvent pas.

Répondre à ce commentaire

Par xanova, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Cette article ma mis les larmes aux yeux

Répondre à ce commentaire

Par Crachmax, il y a 4 ans :

Euh .. Perso j'ai 31 ans je joue à PokemonGo et j'en plus que rien à foutre du jugement et du regards des autres..
C'est la liberté de chacun de faire ce qu'il a envie du moment qu'on ne va pas emmerder le monde..
Ma femme joue également, on part se promener avec nos deux filles à la "chasse" elles aiment aussi ça, on visite des coins ou nous avions jamais mis les pieds avant, on rencontre des ados, des adultes, des petits groupes avec qui on discute facilement. Et on s'amuse, on rigole !
C'est ludique, sympathique et ça ravive pleins de bon souvenirs.
Je suis LvL21 et j'ai dépensé jusqu’à présent 0€..
Quant à ce qui rage : Pitié trouvez-vous une occupation et lâcher nous la grappe !
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Nardinamouk, il y a 4 ans (en réponse à Crachmax):

Tant que vous nous lâchez la grappe avec Pokémon go à toute les sauces, vous prêchez un convaicu mon bon monsieur. Vous aimez? tant mieux! ça créé un partage avec votre famille? Nickel!

Peut être avez-vous le recul nécessaire, mais c'est pas le cas de tout le monde ;) .

Répondre à ce commentaire

Par Crachmax, il y a 4 ans (en réponse à Nardinamouk):

Juste une chose ou je rejoins beaucoup de monde :
Quand je dis "lachez nous la grappe .." je m'adresse aussi aux journaleux et au tapage médiatique ou chacun s'empresse de pondre un pseudo article putaclique avec des faits divers à la con, lié souvent plus de loin que de prés à PokemonGO..

Répondre à ce commentaire

Par Crachmax, il y a 4 ans (en réponse à Crachmax):

Petits exemples :
Google actualités / Pokemon Go
-Article de 20Minutes sur les dangers de jouer à PokemonGo au volant
(Déjà là tu dis "Sans blague on ne savait pas")
Aprés tu cliques sur "Article similaire"
Et là BIM :
4 pages d'article recensé par Google sur le même sujet :
https://news.google.com/news/story/…

Que HITEK parle du phénomène je veux bien, c'est la culture Geek & CO mais WTF quand c'est DirectMatin, Public, Boursorama ... !

Répondre à ce commentaire

Par Crachmax, il y a 4 ans (en réponse à Crachmax):

Bon apparemment mon lien fonctionne pas et je ne sais pas éditer mon commentaire.
En tout cas je pense que vous aurez compris où je souhaitais en venir..
Je joue à Pokemon Go et j'aimerais bien qu'on me lâche la grappe avec ça. Aussi bien de la part de ce que je dérange que ceux qui surfe sur la vague pour faire du chiffre..

Répondre à ce commentaire

Par Nardinamouk, il y a 4 ans (en réponse à Crachmax):

Je pense qu'effectivement depuis la nuit des temps le concept du "c'était mieux avant" a toujours été. Malgré tout ça a parfois réellement mis en évidence une certaine forme de décadence ou de défaillance. De mon humble point de vue, je pense qu'il y a un brutal affaiblissement de certaines valeurs morales à l'heure d'aujourd'hui, et qu'à terme c'est nocif pour la vie en communauté. On a totalement réfuté et abandonné tout système de "moralité irréfutable", et on a débouché sur une espèce de laxisme quasi-absolu en terme de code éthique. Sauf que cette autonomie intellectuelle et morale permet quasiment tout les formes de dérives en terme de conduite sociale et intellectuelle. De là on abouti forcement à un laisser aller accessible d'un simple "je fais ce que je veux", la conséquence étant (petit exemple) qu'à l'heure qu'il est, on justifie toutes les dérives par le terme de "droit" en occultant complètement le fait que le droit sans le devoir c'est comme le jour sans la nuit. Les dérives sont là. Ce rajoute à cela que ce laisser aller rends vulnérable. Vulnérable à l'excès, et par là même à la manipulation. Et je pense que c'est là ou la technologie rentre en jeu. On voit apparaître un nouveau "code de conduite/valeur" dicté par une société presque parallèle (réseaux sociaux, et tout ce qui influence le jugement de "commodité" qui s'y rattache). Tout ça pour en arriver au pépin final qui boucle la boucle et transforme la chose en cercle vicieux :
cette société virtuelle possède une certaine propension à l'abandon des valeurs créatives, d'autonomie de penser et de réflexion. Une des valeurs étant les plus nocives est cette assimilation "apprendre = prise de tête". Et là on tombe dans un conditionnement malsain. Créant ainsi une lacune dans le système de jugement, et faute de repère on se rattache à ce qu'on trouve. Voilà boucle bouclée.

Répondre à ce commentaire

Par Crachmax, il y a 4 ans (en réponse à Nardinamouk):

Yann Moix on t'a reconnu .. --'

PS : Joke

Répondre à ce commentaire

Par Nardinamouk, il y a 4 ans (en réponse à Crachmax):

J'aime vraiment pas la comparaison mais bon :)

Répondre à ce commentaire

Par Primal, il y a 4 ans (en réponse à Nardinamouk):

Comme tu le dis c’est ton humble point de vue…
« C’était mieux avant. »
Je te conseille de lire plus de livres historiques et sur différents peuples. Tu y trouveras des époques d’obscurantisme profond, d’autres que certains qualifieraient de décadentes. Comparent ces époques et ces peuples à la nôtre.
Je me demande bien ce que les joueurs du Jeu de Paume penseraient de Pokémon Go…

« Une des valeurs étant les plus nocives est cette assimilation»
Etrangement je n’ai jamais vu de « valeur » "apprendre = prise de tête".
Après il serait ridicule de dire qu’apprendre est toujours facile et agréable. En tant que professeur diplômé, je peux t’assurer que certaines choses que l’on doit retenir sont difficiles et plus ou moins passionnante.

Ce que dit cet article c’est qu’apprécier ce jeu ou d’autres choses que certaines personnes jugent « trop immatures », ne signifie justement pas être gamin.
Mais Pokémon Go est un jeu qui a des dérives comme beaucoup de choses bien plus communes telles que la nourriture, l’alcool, le sexe, etc.
Pour tomber d’une falaise en jouant à ce jeu, cela nécessite d’avoir de base un problème…

PS : Je n’ai pas joué à Pokémon Go. Mais j’adore Pokémon.

Répondre à ce commentaire

Par Shakespeare, il y a 4 ans via l'application Hitek :

j'approuve !

Répondre à ce commentaire

Par xanova, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Cela marche dans les deux sens respectez ceux qui aiment y jouer et respectez ceux qui ne jouent pas. Ils y auras toujours des personnes qui ne comprendrons pas que ce soit les joueurs ou non, et je pense que cela ne sert à rien d'essayer de faire comprendre à ces personnes la. Chacun à ça propre réalité, à ça propre vie et chacun vois les choses différemment des autres. Le tout est de respecter cela sans vouloir changer l'autre. Personnellement j'ador le jeu cela me rappelle mon enfance et l'on a besoin d'un peut de nostalgie ou de notre âme d'enfant c'est mon propre avis. Je n'ai pas forcément les yeux river dessus, certes j'ai le portable dans la main mais il y a juste à attendre que le téléphone vibre pour savoir qu'un Pokémon à apparu. PokémonGo ajouté un plus que j'aime à se balader dans une ville.

Répondre à ce commentaire

Par clemdprv, il y a 4 ans :

Moi aussi je joues au jeux vidéos et j'ai gardé mon âme d'enfant :3 Je trouvais que Pokemon c'était de la merde quand j'avais 8 ans, je trouve toujours que c'est de la merde à 27 !

Répondre à ce commentaire

Par FearIndustry, il y a 4 ans :

Tout simplement Bravo!
Magnifique article, sans aucun doute le meilleur que j'ai pu lire à ce jour.
Gardez votre âme d'enfant, c'est le seul moyen de continuer à vivre dans ce monde amer!

Répondre à ce commentaire

Par Mymy, il y a 4 ans :

J'ai 57 ans, je joue aux jeux vidéos, pas à Pokemongo car pas dispo sur windows phone, je regarde les Disney et j'adore les mangas. Je ne me sens pas pour autant débile ou décadente. Un peu fofolle de temps en temps je le reconnais. La vie est déjà tellement triste que si on refoule notre âme d'enfant, elle deviendra invivable. Vieillir ne signifie pas faire des choses uniquement sérieuses. A vous tous, jeunes et moins jeunes joueurs, continuer comme ça et m.... aux détracteurs.

Répondre à ce commentaire

Par Zboobmachine, il y a 4 ans :

haha, les pokemon-golios prêts a tout pour justifier leur bêtise...
Vous êtes des moutons, acceptez-le!
Le jeu ou les gens débarquent dans des propriétés privées,des commissariats, des tribunaux, se mangent des murs en bagnole ou tombent dans des ravins pour choper un pokemon? Haha :D
On touche le fond, et on a pas fini de creuser encore!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois