Pokémon Go ou la décadence de la jeunesse?
A moins que vous ne viviez sur une île déserte, au fin fond de l’Aveyron coincé chez vos grands-parents, sans réseau, sans télé ni journaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la déferlante qui s’est abattue à travers le monde. Où que vous marchez, il se peut que vous ayez croisé des bandes de jeunes gens, portable à la main, guettant fièvreusement chaque recoin, aux aguets et prêts à courir ou tout simplement immobiles, dans l’attente. Dans l’attente, certes. Mais dans l’attente de quoi, me demanderiez-vous ?
Que des Pokémons apparaissent, bien sûr
Je vois vos lèvres se relever en un sourire narquois, j’entends même vos rires ironiques résonner à mes oreilles et je lis vos remarques méprisantes depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
"Des Pokémon ? Les jeunes jouent encore aux Pokémon ? Ils n’ont pas mieux à faire ?" "Pokémon Go, une abréviation pour Pokémongolitos ?" "Ah, si seulement ils cherchaient du travail avec autant d’ardeur." "Et pendant ce temps, la crise bla bla, la faim dans le monde bla bla, Hollande bla bla, les attentats bla bla et nous de notre temps.." et ça s’étale et ça s’étale tout en dénigrant la jeunesse sur sa "décadence".
Mais la décadence de quoi, bon sang ?
Il y a 20 ans, vous demandiez à la jeunesse de sortir de la maison, de profiter du soleil au lieu de rester scotchée sur sa game boy color, dans le salon ou dans la chambre, tandis que Sacha parcourait inlassablement les hautes herbes à la recherche des Pokémons pour remplir le Pokedex du Prof Chen. Aujourd’hui, 20 ans après, vous demandez à cette même jeunesse de rentrer à la maison, tandis qu’elle parcourt des dizaines de kilomètres par jour pour collectionner tous les Pokémons, dépassés par un monde qui vous échappe, je pense.
Alors oui, je sais déjà ce que vous allez dire, "nan mais il y a un temps pour tout, l’enfance ça va un moment, faut grandir hein, vous n’êtes plus des enfants etc, etc…" Ce à quoi je vous réponds ce que je répondais déjà à mes parents, il y a 20 ans :
VOUS ÊTES CHIANTS
Arrêtez de croire qu’un jeune adulte qui aime passer du temps à jouer aux jeux vidéo sera moins mature que le jeune avocat ou médecin. Arrêtez de croire que les jeux vidéos, les écrans et les réseaux sociaux coupent tout lien social avec son prochain (il suffit de voir les interactions entre dresseurs dans la rue), arrêtez de penser qu’une fois adulte, nous n’avons plus le droit de regarder des Disney tout en mangeant un bol de céréales (après avoir mis le lait, bien entendu), qu’une fois adulte, nous devons reléguer au placard tout ce qui a constitué notre enfance. Et par pitié, arrêtez de faire ce clanisme ridicule entre les livres et les écrans. On peut tout aussi bien adorer lire et arpenter les rues de sa ville, avec son âme d’enfant, à la recherche de Pikachu et cie.
Il n’y a rien de décadent, de dégradant que de se raccrocher à des pans de notre enfance, il n’y a rien de dégradant à aimer regarder le football, pour la beauté du sport, à lire Harry Potter et non les grands classiques de la littérature française, et à continuer à manger des bischocos au moment du goûter. Ne vous en faites pas, le monde adulte, on le connaît.
Ne vous en faites pas, la réalité, on la connaît
On connaît les morts, on connaît la tristesse de ces derniers mois, on connaît la Palestine, la famine en Afrique, le chômage qui monte et la côte du gouvernement français qui descend, on connaît les pleurs, les cris de douleur et le sang qui coule, on les a vécu nous aussi.
Et ?
Doit-on s’arrêter de vivre, doit-on s’interdire de prendre du plaisir à jouer, à rire, à se retrouver entre amis, sous prétexte que d’autres souffrent de par le monde..? Non. Il faut justement continuer à vivre ! Continuer à rire, s’amuser, courir pour chercher des Pokémons virtuels. C’est inoffensif, ça ne fait pas de mal (oui, un Pokémon enfermé dans sa Pokeball ne souffre pas et ce n’est pas une incitation à la maltraitance, n’en déplaise à certains), et si ça permet de souder les gens, comme durant l’Euro, si ça permet de rapprocher les gens, au même titre que la musique et le cinéma, où est le mal ?
Sur ce, j’ai des Pokémons à attraper, tout en lisant le tome 4 du Trône de Fer.
Je reste un adulte, avec une âme d’enfant.
PS: quant aux accidents et autres débordements causés par Pokemon Go, je tiens juste à rappeler que si les gens sont idiots de base, ce n’est pas la faute du jeu.
Perso je faisait déjà 55-70km / semaine alors j'ai pas forcé beaucoup plus. Les oeufs ça marche bien chez moi
Pokemon Go est l'incarnation de la décadence a mes yeux Oui !
De plus, fais ce que tu veux de ta vie, si tu ne trouves pas que cette activité soit épanouissante et qu'elle ne te plaît pas alors fais autre chose qui correspond plus à tes attentes. T'as bien l'air d'être le genre de type à n'accepter que ce que tu aimes, c'est triste. C'est les gens comme toi l'incarnation de la décadence, n'inverse pas les rôles. Un peu d'ouverture d'esprit merde !
J'ai 24 ans, travaille dans un bureau d'étude en tant que chef de projet, ai des responsabilité... et ça ne m'empêche pas d'adorer jouer à Pokemon Go ou COD, la seule chose que je vois dans ton commentaire c'est que tu n'aime pas ces jeux alors tu les dénigre. Si ça ne t'intéresse pas d'aller chasser dans la rue tu peux très bien jouer assis dans ton salon, chacun ses préférences.
Et pour ton info, vu que tu as pas l'air d'avoir essayé pokemon go, il n'y a aucune obligation à mettre de l'argent dans le jeu, la plupart des joueurs jouent sans et ça se passe très bien. Ca ne m'empêche pas de dégommer la plupart des arènes par chez moi et d'en être satisfait
de plus sache que l application est gratuite... donc personne ne gaspille son argent sauf ceux qui le veulent, mais ca c est autre chose...
La décadence se sont les types comme toi limité d'esprit qui ne s’intéressent qu'à ce qu'ils aiment et ne respectent pas les goûts des autres, car oui d'autres personnes peuvent aimer et jouer à d'autres jeux qui sont plus ou moins "mature".
Si à 23 ans tu postes des messages comme ça je te rassure tu es loin d'être mature mon petit! Et surtout que tu n'as rien de plus mature à faire que de poster des messages aussi inutile!
Ensuite je sais très bien que ce n'est pas payant mais j'ai vu les chiffres qu'il a fait et vous êtes beaucoup de mouton a encouragez ce genre de pratique ...
Si vous il faut un pokemon pour sortir dans la rue je peux rien pour vous ...
Tu ne respectes pas ces joueurs donc n'attend pas à être respecté pour ton avis minable sur le sujet. Donc arrête de faire le malin et va joué à tes jeux mature(monopoly peut-être?) tu seras pas un mouton la!
On sort, et meme s'il est vrai que l'on reste fixer a son telephone et que l'on observe pas son environnement pour admirer la beaute de ce qui nojs entoure d'autres le feront :) rien empeche a toi ou a moi de leur faire ouvrir les yeux.
Ensuite cela permet de connaitre d'autres personnes, j'ai 26 ans et des responsabilites, je voudrais connaitre d'autre personnes, et meme que l'on pourra et j'espere se voir pour autre chose que pokemon go (RIP mon portable est pas compatible). ^^
Ca peut etre un moyen d'arriver a ses fins et je trouve que cela mieux que la VR car on doit lever les yeux hors de son ecran si on veut observer et non filtrer par un ecran. ;)
apres il es vrai que cela a des points negatif comme cite dans l'article mais tout est une question d'equilibre. On est tous differents (heureusement) ^_^
Nous avons tout deux le même age.Je continue a faire des études sérieuse en science tout en travaillant a coter . Et je joue a ce jeu ^^.
Ce que j ai pus constater c est que La communauté de ce jeux est vraiment sympathique,très différente des jeux dit bac a sable ou des fps.
OUI je suis une grande gameuse j adore jouer surtout avec mes team et j aime aussi modéré,Cependant je ne résume pas ma vie a être devant mon écran ou dans les livres hein ;) .
J ai pus rencontre des personnes dans la rue mais aussi sur un des nombreux groupe facebook .Les gens mise a part certains sont adorable et surtout malgré la variétés de culture de milieux et d'age il y a un partage
Pour certain ce jeu rappel l enfance pour d autre c est juste histoire de ce divertir ,d'autre encore une occasion de découvrir des endroit encore inconnue d eux dans les villes .
Alors peut être que l on est tous des moutons et des abrutis .
Cependant qui sont les plus abrutis ceux qui vont dans la rue et ce crées des relations sociales et ayant des échanges réels.
Ou bien ceux qui vont rester proster devant leur écrans de télé-vision a regarder une n-iem télé réalité a la noix.
Apres il faut faire la différence entre un jeux vidéo sur pc et console
et un jeu mobile :D
A ce compte la quel jeux celons toi considéré tu Bon ?
Best part EVER !
Ca résume bien la situation : des gens (pas fin) font n'importe quoi avec Pokemon Go donc les gens (encore moins fin) pensent que c'est Pokemon Go le problème mais non !
Ya une partie de la population qui est juste teubé !
Comme par montrer l'exemple, suicide toi
ça permet d'éviter des erreurs comme toi au monde
Qui à dit que ce jeune avocat ou médecin joue pas à Pokemon GO lui non plus ? :P
Sinon concernant l'article : vraiment bien, il résumé très bien ce que ressente les personnes qui joue à Pokemon GO!
Perso j'en ai marre d'entendre les 40naires dans la rue dirent "encore des jeunes paumés en train de jouer à pokemon" ...
Je joue en rentrant du taf' en faisant un détour par la boulangerie et le quelques soir je retrouve 3 ou 4 potes pour chasser une ou deux heures.
Je suis pas un glandu comme ils pourraient le penser ...
Même ma grand-mère je lui ai montré le jeu et elle à trouvée ça marrant, à 70 ans !!
Ces gens la sont jaloux
UN LECTEUR D'HITEK : VINCENT LAHOUZE"
Faut lire jusqu'au bout avant de critiquer...
Mais n'hésitez pas à aller voir le Facebook de Vincent Lahouze, il fait pas mal d'articles géniaux, que ce soit sur le sexisme et plein d'autres sujets, c'est quelqu'un de passionnant et très ouvert d'esprit :)
S'il vous plait, qu'on me corrige ça. Ce n'est pas à Sacha que le Prof Chen a demandé de remplir le Pokédex mais à Red.
Red = Rouge = Team Bravoure
Choisir la team bravoure rend hommage au jeu de notre enfance, qu'on brule tous les traites qui choisissent l'équipe de notre rival "Blue"
Enfin, c'est pas a proprement parlé de l'article mais ça peut y avoir sa place.
Les gens qui disent que ce jeu n'est qu'une mode et que les gens y jouent pour cette raison.
Ba oui, bravo, vous avez raison, c'est actuellement une mode, comme l'as été candy crush, flappy bird, pokemon 1g.... Et alors?
Oui, les gens joueront sans doute moins dans deux mois, a la rentrée, en même temps, là, c'est les vacances.
Mais.... quand je vois les gens y jouer, des "weshs" de cités qui ont suivi la mode, et qui sont au final a fond dedans, qui courent dans tous les sens comme les autres joueurs, les parents qui s'y mettent aussi pour voir a quoi leur gosses jouent, et qui se prennent au jeu, les rassemblements de joueurs qui chantent l'opening, les gens qui osent enfin assumer que oui, ils aiment pokemon, c'est leur enfance et ils en ont gardés une part en eux, ils ont toujours un sac pikachu qui traine, et ils partent chasser avec..... et ba.... certes, c'est une mode, mais c'est beau. Les gens se sociabilisent encore plus, ils ont enfin un sujet commun, tout le monde rigole, et ça permet de rêver de nouveau.
Je n'aurais qu'une chose à dire, autant en profiter, et s'amuser, redevenir gosse encore une fois (tout el monde est peter au fond de soi)
Et vive pokemon !
Les céréales ça se met APRES le lait..
Et j'ajouterai : on peut être avocat ET adorer pokémon go (et les pokémons depuis la toute première gen d'ailleurs...) :p Gamer un jour, gamer toujours !!!
"Gamin" est péjoratif quand on l'utilise sur un adulte, mais pourquoi ? Pourquoi serait-ce honteux de faire certaines choses que les enfants font aussi ? Les enfants sont des personnes à part entières et même s'ils font beaucoup de choses débiles, certains feraient bien de s'en inspirer.
Renier sa part d'enfant quand on grandit c'est juste renier une partie de soi et devenir quelqu'un de chiant qui croit que la vie, c'est être adulte ...
Lol, je suis en médecine, les médecin sont les gens les moins matures du monde!
Perso, je ne joue pas beaucoup à pokémon go car sortir seule c'est chiant :/... Mais je pense qu'avoir un pote avec qui marcher et discuter doit être fun.
Et franchement, c'est quoi être mature? Arrêtez de donner de l'importance à ce que pense les gens et faites ce que vous aimez, c'est tout :) ! Pokemon go fait de mal à personne. Les gens sortent dehors.
Et vous savez quoi? Sortez dehors, quasi TOUT LE MONDE a le portable en main et le regarde tout le temps. Vous pensez qu'ils jouent à pokemon go? Non, la majorité sont sur internet/sms/appel ect.
La mode de cracher sur pokémon go est idiote...
En plus de ça, la génération d'avant qui tient ces propos a-t-elle oublié toutes les conneries qu'elle a faites en développant un monde 100% capitaliste, sans cœur, et sans aucune préservation de l'environnement ? Vous avez plus a vous reprocher que nous je trouve,alors laissez les gens s'amuser a chercher Pikachu. Na. Je retourne jouer a Mario Kart, bisous.
j'ai 23 ans, j'ai grandi avec pokémon comme d'autre avant moi ont grandis avec dragon ball ou un autre dessin animé !
Je joue et j'emmerde les immatures qui se prennent pour des matures !
(oui j'aime bien ponctuer par un "connard" de temps en temps)
Je respecte le choix des gens de vouloir y jouer, tant qu'ils déboule pas dans mon jardin pour chopper une bestiole en pixels et qu'on respecte mon choix de ne pas y adhérer.
En soirée les gens ne parle que de ça et me regarde comme un alien vu que je n'y joue pas...
Oui ça c'est l'excuse toute faite. Grâce à ce jeu, on sort prendre l'air! Faut arrêter 2secondes la malhonnêteté intellectuelle....
Déjà avant ça, trop de gens connectés tout le temps (et pas que les jeunes) qui regardent même pas ce qu'il y a autour d'eux et passent à côté d'expériences que je juge utiles et agréables. Maintenant c'est pire... En plus d'avoir des gens qui ne prête pas d'attention aux autres et à leur environnement, on a des regroupements de gens bruyants les 3/4 du temps dans des lieux publiques dédiés normalement aux famille et à la relaxation...
Est ce nécessaire aussi de préciser que la plateforme du jeu va permettre à beaucoup de sociétés de profiter de la situation?
pokémon go! tel qu'il est ne serait pas un problème si nous avions des gens conscients et éduqués, avec du recul et un esprit critique. de nos jours, on vit à travers le regard des autres et on oublie ses réels besoins. Je juge donc à titre personnel, qu'on avait vraiment pas besoin de ça, ça va encore plus creuser un fossé générationel (y'a qu'à voir la couleur de l'article ;) ...) et enfermer les gens encore plus dans leur bulle pleine d'illusions.
Si vous êtes heureux ainsi, grand bien vous fasse, mais respectez aussi ceux qui n'approuvent pas.
C'est la liberté de chacun de faire ce qu'il a envie du moment qu'on ne va pas emmerder le monde..
Ma femme joue également, on part se promener avec nos deux filles à la "chasse" elles aiment aussi ça, on visite des coins ou nous avions jamais mis les pieds avant, on rencontre des ados, des adultes, des petits groupes avec qui on discute facilement. Et on s'amuse, on rigole !
C'est ludique, sympathique et ça ravive pleins de bon souvenirs.
Je suis LvL21 et j'ai dépensé jusqu’à présent 0€..
Quant à ce qui rage : Pitié trouvez-vous une occupation et lâcher nous la grappe !
Merci
Peut être avez-vous le recul nécessaire, mais c'est pas le cas de tout le monde ;) .
Quand je dis "lachez nous la grappe .." je m'adresse aussi aux journaleux et au tapage médiatique ou chacun s'empresse de pondre un pseudo article putaclique avec des faits divers à la con, lié souvent plus de loin que de prés à PokemonGO..
Google actualités / Pokemon Go
-Article de 20Minutes sur les dangers de jouer à PokemonGo au volant
(Déjà là tu dis "Sans blague on ne savait pas")
Aprés tu cliques sur "Article similaire"
Et là BIM :
4 pages d'article recensé par Google sur le même sujet :
https://news.google.com/news/story/…
Que HITEK parle du phénomène je veux bien, c'est la culture Geek & CO mais WTF quand c'est DirectMatin, Public, Boursorama ... !
En tout cas je pense que vous aurez compris où je souhaitais en venir..
Je joue à Pokemon Go et j'aimerais bien qu'on me lâche la grappe avec ça. Aussi bien de la part de ce que je dérange que ceux qui surfe sur la vague pour faire du chiffre..
cette société virtuelle possède une certaine propension à l'abandon des valeurs créatives, d'autonomie de penser et de réflexion. Une des valeurs étant les plus nocives est cette assimilation "apprendre = prise de tête". Et là on tombe dans un conditionnement malsain. Créant ainsi une lacune dans le système de jugement, et faute de repère on se rattache à ce qu'on trouve. Voilà boucle bouclée.
PS : Joke
« C’était mieux avant. »
Je te conseille de lire plus de livres historiques et sur différents peuples. Tu y trouveras des époques d’obscurantisme profond, d’autres que certains qualifieraient de décadentes. Comparent ces époques et ces peuples à la nôtre.
Je me demande bien ce que les joueurs du Jeu de Paume penseraient de Pokémon Go…
« Une des valeurs étant les plus nocives est cette assimilation»
Etrangement je n’ai jamais vu de « valeur » "apprendre = prise de tête".
Après il serait ridicule de dire qu’apprendre est toujours facile et agréable. En tant que professeur diplômé, je peux t’assurer que certaines choses que l’on doit retenir sont difficiles et plus ou moins passionnante.
Ce que dit cet article c’est qu’apprécier ce jeu ou d’autres choses que certaines personnes jugent « trop immatures », ne signifie justement pas être gamin.
Mais Pokémon Go est un jeu qui a des dérives comme beaucoup de choses bien plus communes telles que la nourriture, l’alcool, le sexe, etc.
Pour tomber d’une falaise en jouant à ce jeu, cela nécessite d’avoir de base un problème…
PS : Je n’ai pas joué à Pokémon Go. Mais j’adore Pokémon.
Magnifique article, sans aucun doute le meilleur que j'ai pu lire à ce jour.
Gardez votre âme d'enfant, c'est le seul moyen de continuer à vivre dans ce monde amer!
Vous êtes des moutons, acceptez-le!
Le jeu ou les gens débarquent dans des propriétés privées,des commissariats, des tribunaux, se mangent des murs en bagnole ou tombent dans des ravins pour choper un pokemon? Haha :D
On touche le fond, et on a pas fini de creuser encore!