Rechercher Annuler

Star Wars : pourquoi les jumeaux Skywalker n’ont pas le même âge ?

De Jordan - Posté le 2 décembre 2015 à 9h48 dans Cinéma

Vous le savez tous, dans l’univers Star Wars les voyages se font à la vitesse de la lumière. Plus facile pour se déplacer à l’autre bout de la galaxie. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le fait de voyager à de telles vitesses implique des effets secondaires. C’est en effet l’étude qu’ont mené des étudiants de l’université de Leicester en se concentrant sur la différence d’âge qu’il devrait exister entre Luke et Leia, les jumeaux Skywalker au cours d’un voyage à des vitesses aussi élevées.

Le "Paradoxe des Jumeaux"

Attention, on débute notre explication avec un petit rappel de la théorie de la relativité générale d’Einstein : selon le physicien, lors de voyages qui s’effectuent à la vitesse proche de celle de la lumière, l’espace et le temps sont déformés. Une personne qui serait dans un vaisseau lancé à la vitesse de la lumière ne subit pas de la même façon le temps qu’une personne restée au sol à l’observer. C’est ce qu’on appelle le "Paradoxe des Jumeaux", concept que l’on peut voir dans Interstellar ou dans la série TV Futurama.

Et c’est ce qui se passe régulièrement dans la saga Star Wars. Tout au long des épisodes, Luke Skywalker et sa sœur Leia voyagent de systèmes en systèmes à la vitesse de la lumière. Or les scientifiques qui ont mené cette étude ont remarqué que les jumeaux paraissaient avoir le même âge à l’écran alors que ces voyages devraient avoir un impact sur la vitesse de leur vieillissement respective. 

L’étude du voyage vers Bespin

Pour mener l’étude, les scientifiques se sont appuyés sur un voyage effectué par les deux personnages dans l’épisode V. Luke et Leia se rejoignent sur la planète Bespin. Leia fait le trajet depuis le système d’Anoat et son voyage dure 6 heures. De son côté, Luke venant de Dagobah à bord de son X-Wing voyage pendant 7 jours.

Si l’on se place du point de vue d’un individu vivant sur Bespin, d’après les chercheurs et leurs calculs, Leia mettra 63 jours pour arriver à destination alors que son frère mettra 700 jours. Donc, la sœur devra attendre 638 jours que son Jedi de frère débarque au point de rendez-vous et par conséquent, vieillir de 2 ans alors que Luke n’aurait vieilli que de 7 jours. Et pourtant, à l’écran on ne peut pas remarquer les effets de la relativité sur les jumeaux… 

luke

Une explication possible ?

L’équipe en charge de cette étude a tenté de trouver une explication au fait que les jumeaux ne soient pas touchés par les effets de la relativité. Selon eux, Luke aurait trouvé une astuce pour rattraper le temps perdu pour avoir de nouveau l’âge de Leia. Comme Bespin est une planète géante gazeuse par conséquent sa gravité est importante. Avec les différences de gravités entre le sol et l’atmosphère, Luke se serait mis en orbite autour de celle-ci pour corriger les dilatations du temps. Sauf que ça ne tient pas ! Pour corriger la différence d’âge entre les jumeaux, Luke aurait dû rester en orbite pendant 10 millions d’années !

L’autre hypothèse serait que les lois de la physique ne seraient pas les mêmes chez nous que dans l’univers Star Wars. Or, l’histoire se déroule dans "une galaxie lointaine" donc dans notre univers et la relativité d’Einstein est universelle…

Enfin, il se pourrait aussi que les personnages de la saga passent par des trous de vers en guise de raccourcis lors de leurs voyages. Mais cela n’est pas expliqué dans les films de la franchise. Il doit certainement y avoir une explication scientifique mais pour l’heure, il faut encore chercher. A moins que l’épisode VII, qui sort le 16 décembre, ne donne les clefs de ce mystère !

Une erreur ?

Source(s) : Nerdist

Mots-Clés : jumeauxSkywalkerStar Wars

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (58)
photo de profil de <strong>jeanLucasec</strong>

Par jeanLucasec, il y a 9 ans :

Ça sent l'entourloupe !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Castiel</strong>

Par Castiel, il y a 9 ans :

ou alors luke a passé plusieurs fois la vitesse de la lumiere pour pas arrivé en retard. faut juste faire gaffe aux radars^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>thib3113</strong>

Par thib3113, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

Logiquement, si on va plus vite que la lumière, on crains pas les flash des radars ? A méditer :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Unchinois</strong>

Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à thib3113):

Imaginez dans le futur : " Alors en fait, on a décidé de mettre un radar sur cette route hyperspatiale tout simplement parce que ce virage prêt du trous noir est dangereux. Nan on dec, c'est simplement pour renflouer les caisses de la république galactique. "

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 9 ans :

Moi je pense que Star Wars VII ne va pas se faire chier avec des explications logiques. Quand on cherche à se faire de la caillasse, la logique on s'en fout ! ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sharky91</strong>

Par sharky91, il y a 9 ans :

J'attendais la question "Et vous, qu'est ce que vous en penser ?" Et je voulais répondre "arrêtez la drogue les mecs" :(

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lulu</strong>

Par lulu, il y a 9 ans (en réponse à sharky91):

c'est ce que j'pensais aussi...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>aglamau</strong>

Par aglamau, il y a 9 ans :

Dans les films star wars et beaucoup de sf on vole dans"l'hyper espace" qui permet de dépasser la vitesse de la lumière. C'est d'ailleurs même dit dans les films.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angerfist</strong>

Par Angerfist, il y a 9 ans :

700-63 = 637 non?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angerfist</strong>

Par Angerfist, il y a 9 ans :

Et au pire on s'en fout?
C'est un film science fiction, il en fait ce qu'il veut, c'est SON film.
Si j'ai envie de faire un film qui respecte pas les âge à travers le temps, la relativité blablabla, je fais un gros fuck aux gens pas contents et c'est tout !

Perso quand j'ai regardé Star wars, je me suis pas dit : eh, pourquoi ils ont le même âge alors que selon la relativité gravitationnelle d'einstein puis la mécanique quantique combinée aux bananes astrales, ça devrait pas faire ça !
De plus je savais même pas que Luke a mit 7 jours et Leïa 6h, je les ai vu se retrouver, voilà basta, tout le monde est content.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MrJ</strong>

Par MrJ, il y a 9 ans (en réponse à Angerfist):

*Mode chieur activé*

Sauf que Star Wars c'est pas de la science-fiction, globalement la SF représente un univers avec une évolution de la technologie et de la science cohérente et plausible qui n'entre pas en inadéquation avec les connaissance de l'époque à laquelle l'oeuvre est effectuée, le simple fait qu'il existe dans Star Wars un élément mystique (la Force) fait que la saga doit être catégorisé en tant que fantastique même si pour l'opinion publique c'est de la SF o/

*Mode chieur désactivé*

Mais sinon je suis totalement d'accord avec ton post o/

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>alice</strong>

Par alice, il y a 9 ans (en réponse à MrJ):

perso j'appelle ça de la science fiction fantastique, comme Doctor Who

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angerfist</strong>

Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à MrJ):

Bah fantastique ou science fiction tu en fais ce que tu veux dans les 2 cas... x)
Le seigneur des anneaux par exemple, avec des mecs aux oreilles pointues qui marchent sur 3m de neige et qui escalade des rochers qui tombent !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Not</strong>

Par Not, il y a 9 ans (en réponse à MrJ):

Faut toujours un chaleur qui vienne étaler sa science pour dire que star wars c'est pas de la sf. Go relire la définition de la SF tu verra que s'en est bien. C'est de la SF fantastique mais de la SF quand même. La force c'est pas un pouvoir c'est une religions et il y'a des avancer technologique dans star wars comme les clones par exemple. Bref faut stopper le contre courant les gars.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Karsi</strong>

Par Karsi, il y a 9 ans (en réponse à MrJ):

Alors déjà la force n’est pas mystique puisqu'il faut des midicloriens pour la

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Karsi</strong>

Par Karsi, il y a 9 ans (en réponse à MrJ):

Alors déjà la force n’est pas mystique puisqu'il faut des midicloriens pour la contrôler. Et suivant ton résonnement battlestar galactica c’est pas de la SF, Star trek non plus, dune non plus, la planète des singes (la saga original) non plus alors. Donc la SF n'existe pas ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Huorë </strong>

Par Huorë , il y a 9 ans (en réponse à Angerfist):

Plutôt d'accord, mais attention!!! Star wars, ce n'est pas de la SF! La SF comme son nom l'indique se passe
1- dans un futur proche ou éloigné
2- c'est l’extrapolation d'un concept technologique.
Bref, c'est de la science fiction si on peut résumer l'histoire du film ainsi :
Et si :
- un robot développait une conscience
- le clonage était monnaie courante
- ...

Donc au final Star Wars ne répondant pas à ces critère de base de la SF, mais plus à ceux du médiéval fantastique (combat bien / mal, chevaliers, honneur,...) on peu le caser dans un genre bâtard space-opéra teinté de médiéval fantastique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angerfist</strong>

Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Huorë ):

Euh oui d'accord...?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Monkey3</strong>

Par Monkey3, il y a 9 ans (en réponse à Huorë ):

les romans étaient vendus (par pocket ) sous l'étiquette Science-Fantasy

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Karsi</strong>

Par Karsi, il y a 9 ans (en réponse à Huorë ):

Le space opera, les films de super héro et le post apocalyptique sont considéré comme des sous genre de la SF et ça même s'il y a un peu de fantastique dedans ! :) En plus star wars correspond à plusieurs critère de la SF que tu a mentionné :) Prenons Battlestar Galactica (la série de 2006) c'est purement SF avec la technologie qui développe une conscience etc pourtant y a du fantastique (starbuck qui est plus ou moins un ange finalement), de la philosophie et du space opéra. La SF c'est trop général. Si on rapporte ça a la musique la SF c'est un peu le métal ou le jazz (genre ultra large et diversifié) et la on se bat pour savoir si oui ou non tel ou tel groupe fait du métal ou pas. :) Cependant je suis d'accord avec toi sur de nombreux point c'est juste que bon nombre de film de Sf sont cross genre

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>StrayPaolo</strong>

Par StrayPaolo, il y a 9 ans :

Les théories d'Einstein n'ont pas court dans cet univers. Sinon personne ne serait capable de voyager en hyperespace (donc plus vite que la vitesse de la lumière), tous ceux qui le feraient seraient instantanement désintégrés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yoda</strong>

Par Yoda, il y a 9 ans (en réponse à StrayPaolo):

En effet on ne pourrais pas survivre à l'accélération

" Le mec il passe direct du compte à rebours à l'État gazeux "
Alexendre Astier
L'exoconference 2015

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Karsi</strong>

Par Karsi, il y a 9 ans (en réponse à StrayPaolo):

Théoriquement c'est faux parce que l'hyper espace consiste à courber l'espace temps pour aller d'un point A a un point B ! en gros tu prend un carambar et les points A et B en sont les extrémités. L'hyper espace consiste a plier le carambar comme ça le point A et B sont a coté donc c'est plus court. C’est une théorie plausible et pas contradictoire avec la théorie d’Einstein. C'est très bien expliqué dans interstellar et stargate !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>StrayPaolo</strong>

Par StrayPaolo, il y a 9 ans (en réponse à Karsi):

Oui mais normalement l'énergie monumentale demandée pour voyager à une telle vitesse nous absorberait complètement et le vaisseau avec.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Karsi</strong>

Par Karsi, il y a 9 ans (en réponse à StrayPaolo):

Ce qui est bien avec l'hyperespace c'est qu'on sait pas vraiment l’énergie que ça demanderai ^^ c'est pas comme atteindre la vitesse de la lumière ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Felix</strong>

Par Felix, il y a 9 ans (en réponse à StrayPaolo):

Et toi, tu devrai te tenir à jour avant d'asséner quoi que ce soit: http://techland.time.com/2012/09/…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Felix</strong>

Par Felix, il y a 9 ans (en réponse à Karsi):

Non, ça c'est le warp engine.
L'hyperespace repose sur l'utilisation d'autres dimensions. D'un "hyper" "espace".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Karsi</strong>

Par Karsi, il y a 9 ans (en réponse à Felix):

Je suis pas d'accord avec toi ! http://starwars-holonet.com/encyclopedie… va voir sur cette bible ce qui est dit sur l'hyperespace et l'hyperdrive des vaisseaux. L'hyperespace fonctionne comme le trou de verre d'interstellar ou l'hyperespace de stargate.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Karsi</strong>

Par Karsi, il y a 9 ans (en réponse à Karsi):

Du coup effectivement quand ils courbent l'espace temps ils se retrouvent dans une autre dimension. C'est logique ^^ C'est aussi expliqué dans Stargate et Interstellar :) Et pas besoin d'être aussi agressif !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yoplay</strong>

Par Yoplay, il y a 9 ans :

Ouai, enfin tout votre pavé se base sur la vitesse de la lumière.

Hors l'Hyperespace, c'est une vitesse fictive qui surpasse de loin celle-ci...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maided</strong>

Par Maided, il y a 9 ans :

Un indice : c'est un film ,une oeuvre de fiction (même pas de science fiction ,c'est un space opera) et pas un manifeste scientifique sur la relativité hein...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chaton</strong>

Par Chaton, il y a 9 ans :

Jamais compris de délire d'expliquer scientifiquement des incohérence dans un film de SCIENCE FICTION
Osef, c'est un film, c'est de la sf, ils racontent ce qu'ils veulent, puis c'est pas comme si c'était d'une importance capitale que Leila paraisse plus ou moins agés que son frère sérieux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>yohips</strong>

Par yohips, il y a 9 ans (en réponse à Chaton):

C'est le principe d'un délire, on s'amuse à se poser la question de ... et si en plus on peut donner l'impression de prendre ça au sérieux pour larguer les rabajoies, c'est encore mieux ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>el penetratores</strong>

Par el penetratores, il y a 9 ans :

Comment rattraper scientifiquement une erreur d'un scénario ridicule écrit entre 2 soiree d'abut de pute et de cocaïne...
Bravo hitek.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fab</strong>

Par Fab, il y a 9 ans :

En effet les vaisseaux volent dans l'hyperespace, une sorte de dimension parallèle qui permet des déplacements plus rapides. Ils ne se déplacent pas à la vitesse lumière dans notre dimension, et ne subissent donc pas les effets temporels indiqués. Logique!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mobk.</strong>

Par Mobk., il y a 9 ans :

Je pense qu'un petit tour sur cette page mettra tout le monde d'accord! En effet tout est plutot bien expliqué. Après, la véracité de ces propos est discutable en revanche ça'est plutot bien écrit...

http://starwars-holonet.com/encyclopedie…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mobk.</strong>

Par Mobk., il y a 9 ans (en réponse à Mobk.):

Bon, la prochaine fois je relirais mon post histoire de retirer les fautes de frappe et de français...
Honte à moi...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Taano</strong>

Par Taano, il y a 9 ans (en réponse à Mobk.):

Au top le lien, merci.


C'est bien détaillé et vraiment intéressant. ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mobk.</strong>

Par Mobk., il y a 9 ans (en réponse à Taano):

De rien!
L'encyclopédie Holonet est le site que tout gros fan de star wars se doit d'avoir visité au moins une fois =)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Someone</strong>

Par Someone, il y a 9 ans :

Au fait, Star Wars c'est pas réaliste les gas. Je veux dire, on s'en branle, c'est pas parce que que y'a du bruit dans l'espace que les films sont pas géniaux

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tim45</strong>

Par Tim45, il y a 9 ans :

De plus c'est la "théorie de la relativité d'Einstein" ça reste une théorie non? S'il s'est gouré ça marche plus :roll:

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Erwan</strong>

Par Erwan, il y a 9 ans (en réponse à Tim45):

Une "théorie" au sens scientifique du terme n'a pas le même sens que dans le language courant!
D'où la polémique sur la théorie de l'évolution...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Felix</strong>

Par Felix, il y a 9 ans (en réponse à Tim45):

Toi, tu ne sais pas ce que "théorie" signifie en science.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blerk</strong>

Par Blerk, il y a 9 ans :

Sinon... On s'en fou ? 'Fin j'sais pas, faut arrêter de se casser la tête pour rien...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean-Luc Toulemonde</strong>

Par Jean-Luc Toulemonde, il y a 9 ans :

Appelons simplement cela un "raccourci scénaristique". :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Petit poney rose bonbon</strong>

Par Petit poney rose bonbon, il y a 9 ans :

Bla bla bla .... La seul explication est la force !!! Point !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jumperproman</strong>

Par Jumperproman, il y a 9 ans :

On peut ainsi dire merci à la magie du scénario ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Skyblue450</strong>

Par Skyblue450, il y a 9 ans :

Au pire c'est juste un film on s'en fout ^^ mais l'article reste intéressant quand même

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jongleurfeu</strong>

Par Jongleurfeu, il y a 9 ans :

ça fais un moment que nous avons tous accepter l'idée que dans la SF ( ou le fantastique ) la vitesse de la lumiére est un moyen de se déplacer trés vite, tout comme, l'univers tout entier ( à quelques exeption prés ) parle un anglais américain au top , c'est comme ça c'est tout :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hum</strong>

Par hum, il y a 9 ans :

Si on va par là, comme les personnages vont de planète en planète, on aura pas seulement le paradoxe des jumeaux mais une incohérence toute entière de l'histoire...
Donc plusieurs solutions possibles :
- ne pas se prendre la tête là dessus
- ils passent par des trous de vers
- ils sont bien moins éloignés que l'on ne le pense (mais bon, 7 jours à 100 mglt, c'est quand même loin ^^)
- la force, présente partout et dans chaque être vivant ou presque, maintient cet univers cohérent en temps. Après tout c'est le seul paramètre physique fondamental qui est réellement différent de notre réalité
Et puisque chez Hitek vous aimez bien les théories sur films et séries :
- crossover avec harry potter et le collier Retourneur de Temps d'Hermione
- crossover avec Retour Vers le Futur
- crossover avec Dr Who
- etc

Je doute tout de même qu'on nous donne cette explication dans le VII, je vois pas bien l'intérêt pour eux

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fist</strong>

Par Fist, il y a 9 ans :

Ou sinon les gens vieillissent pas forcément pareil ._.
Certains vont vieillir plus vite d'autres non...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Akirato</strong>

Par Akirato, il y a 9 ans :

Ou alors, c'est parce qu'ils sont les enfants d'Anakin qui nous a été vendu comme étant un enfant sans père, et donc un enfant "magique" né grâce à la Force (NON, Shmi, elle n'a pas fait un enfant toute seule !) et donc les lois de la physique n'ont pas d'effet sur les progénitures d'un demi-humain).
Voilà voilà :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Daceus</strong>

Par Daceus, il y a 9 ans :

en fait tout s'explique par le simple fait qu'interstellar ( film qui se veut le plus realiste possible) est un pure film de science fiction, ainsi il se base sur les notions de science de la realité et part dans une fiction en essayant d'avoir le moins d'incohérence possible. De son coté star wars est un space opera, sous genre de la SF qui se fout des incoherences et offre simplement plus de liberté ainsi les explications techniques au sein de star wars seront expliqué par des notions basique alambiqué de la sauce star wars ( ainsi.. un vaisseau a tout de meme besoin d'un moteur fonctionnant de la meme maniere que les moteurs dans la realité, mais fonctionnant avec un carburant imaginaire et avec des pieces permettant qu'il alimente un vaisseau dr la taille d'une ville... ) ainsi lorsque anakin se bat contre obi wan dans le 3.. palpatouille(sur Coruscant) decide de partir sur mustafar pour aider son apprentie quu'il devine en mauvaise posture.. il arrivera en qurlques minutes.. pour lui, comme pour anakin..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>provideur</strong>

Par provideur, il y a 9 ans :

En faite le problème ce poserais si effectivement ils dépassaient la vitesse de la lumière dans NOTRE univers hors, dans star wars, ils franchissent la vitesse de la lumière pour entrer dans ce qu'ils appellent "hyper-espaces".

Hors dans l'hyper espace qui est un plan spatio-temporel différent du notre, les lois de la relativité sont abolis, d'ailleurs si ils dépassaient la vitesse de la lumière dans notre univers, l'âge qu'ils auraient à l'arrivé serait le cadet de leurs soucis en vérité car dépasser la vitesse de la lumière, transformerait tout corps particulaire en mini trou noir...

Dans Star Wars les romanciers et dessinateurs de BD se sont penchés sur ce soucis non relaté dans les films, et expliquent donc que les vaisseaux dépassent momentanément la vitesse de la lumière pour entrer dans l'hyperespace afin de naviguer sur une trame différente de la notre, ou le temps et l'espace n'ont plus prise sur les corps qui s'y trouvent, ainsi ne s'écoule que le temps objectif et sans distorsion.

Donc Leïa et Luke traversent et vivent une durée de voyage de la même manière.

De plus si vous lisez les bouquins qui montrent les plans des vaisseaux de Star Wars, on vous montre que beaucoup de vaisseaux munis d'hyperdrive, on en outre un boitier dans leur carelingue avec le doux nom de "compensateur hyperdrive" particulièrement illustré sur le chasseur d'Obiwan dans la guerre des clones, sur l'anneau qu'il utilise pour justement faire son voyage sur Géonosis, ou on explique que cette anneaux permet de protéger le vaisseau et son occupant, des distorsion temporels du à un bon hyperdrive.

La même question se pose mais a été balayé par le principe de distorsion dans Star Trek ou le vaisseau créer une bulle d'espace normal, autour de lui et la "décale" du plan de notre univers pour s'affranchir de ses lois afin de se déplacer plus vite que la lumière sans souffrir de la gravité, et de l'écoulement temporel.

Pour finir, j'aimerais bien savoir d'ou sortent les références temporels... Comment on sait que Luke a mis 7 jours et Leïa 6 heures??? C'est écrit ou signalé nulle part durant le film si je me souviens bien...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Daceus</strong>

Par Daceus, il y a 9 ans :

il me semblr sauf erreur de ma part que lorsque il est dit vitesse lumiere c'edt la vitesse a laquelle ils sont en hyperespace qui est simplement un terme pour dire qu'ils vont a la vitesse de la lumières pas un "trou de ver" donc

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Raphy</strong>

Par Raphy, il y a 9 ans :

Deja dans les films ls dépassent la vitesse de la lumière, donc niveau relativité, on oublie et si on fait ça, toute l'histoire est totalement décalée, fin bref tout fout le camp...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>macgg</strong>

Par macgg, il y a 9 ans :

Le fait est que dans star wars les voyages s'éffectuent bien plus vite que la vitesse de la lumière (sinon il leur faudrait des centaines d'années pour aller de planètes en planètes ) et donc on peut penser qu'ils auraient découvert un moyen de voyager plus vite que la lumière sans pour autant subir les effets de la relativité d'einstein ( comme l'hyperespace de stargate )

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lulu</strong>

Par lulu, il y a 9 ans :

Pourquoi chercher des explications scientifiques et se prendre le cerveau inutilement là où il n'y a pas besoin! C'est un film!!!! STAPH

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.