Vous le savez tous, dans l’univers Star Wars les voyages se font à la vitesse de la lumière. Plus facile pour se déplacer à l’autre bout de la galaxie. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le fait de voyager à de telles vitesses implique des effets secondaires. C’est en effet l’étude qu’ont mené des étudiants de l’université de Leicester en se concentrant sur la différence d’âge qu’il devrait exister entre Luke et Leia, les jumeaux Skywalker au cours d’un voyage à des vitesses aussi élevées.
Le "Paradoxe des Jumeaux"
Attention, on débute notre explication avec un petit rappel de la théorie de la relativité générale d’Einstein : selon le physicien, lors de voyages qui s’effectuent à la vitesse proche de celle de la lumière, l’espace et le temps sont déformés. Une personne qui serait dans un vaisseau lancé à la vitesse de la lumière ne subit pas de la même façon le temps qu’une personne restée au sol à l’observer. C’est ce qu’on appelle le "Paradoxe des Jumeaux", concept que l’on peut voir dans Interstellar ou dans la série TV Futurama.
Et c’est ce qui se passe régulièrement dans la saga Star Wars. Tout au long des épisodes, Luke Skywalker et sa sœur Leia voyagent de systèmes en systèmes à la vitesse de la lumière. Or les scientifiques qui ont mené cette étude ont remarqué que les jumeaux paraissaient avoir le même âge à l’écran alors que ces voyages devraient avoir un impact sur la vitesse de leur vieillissement respective.
L’étude du voyage vers Bespin
Pour mener l’étude, les scientifiques se sont appuyés sur un voyage effectué par les deux personnages dans l’épisode V. Luke et Leia se rejoignent sur la planète Bespin. Leia fait le trajet depuis le système d’Anoat et son voyage dure 6 heures. De son côté, Luke venant de Dagobah à bord de son X-Wing voyage pendant 7 jours.
Si l’on se place du point de vue d’un individu vivant sur Bespin, d’après les chercheurs et leurs calculs, Leia mettra 63 jours pour arriver à destination alors que son frère mettra 700 jours. Donc, la sœur devra attendre 638 jours que son Jedi de frère débarque au point de rendez-vous et par conséquent, vieillir de 2 ans alors que Luke n’aurait vieilli que de 7 jours. Et pourtant, à l’écran on ne peut pas remarquer les effets de la relativité sur les jumeaux…
Une explication possible ?
L’équipe en charge de cette étude a tenté de trouver une explication au fait que les jumeaux ne soient pas touchés par les effets de la relativité. Selon eux, Luke aurait trouvé une astuce pour rattraper le temps perdu pour avoir de nouveau l’âge de Leia. Comme Bespin est une planète géante gazeuse par conséquent sa gravité est importante. Avec les différences de gravités entre le sol et l’atmosphère, Luke se serait mis en orbite autour de celle-ci pour corriger les dilatations du temps. Sauf que ça ne tient pas ! Pour corriger la différence d’âge entre les jumeaux, Luke aurait dû rester en orbite pendant 10 millions d’années !
L’autre hypothèse serait que les lois de la physique ne seraient pas les mêmes chez nous que dans l’univers Star Wars. Or, l’histoire se déroule dans "une galaxie lointaine" donc dans notre univers et la relativité d’Einstein est universelle…
Enfin, il se pourrait aussi que les personnages de la saga passent par des trous de vers en guise de raccourcis lors de leurs voyages. Mais cela n’est pas expliqué dans les films de la franchise. Il doit certainement y avoir une explication scientifique mais pour l’heure, il faut encore chercher. A moins que l’épisode VII, qui sort le 16 décembre, ne donne les clefs de ce mystère !
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Ça sent l'entourloupe !
Répondre à ce commentaire