Star Wars : pourquoi les jumeaux Skywalker n’ont pas le même âge ?
Vous le savez tous, dans l’univers Star Wars les voyages se font à la vitesse de la lumière. Plus facile pour se déplacer à l’autre bout de la galaxie. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le fait de voyager à de telles vitesses implique des effets secondaires. C’est en effet l’étude qu’ont mené des étudiants de l’université de Leicester en se concentrant sur la différence d’âge qu’il devrait exister entre Luke et Leia, les jumeaux Skywalker au cours d’un voyage à des vitesses aussi élevées.
Le "Paradoxe des Jumeaux"
Attention, on débute notre explication avec un petit rappel de la théorie de la relativité générale d’Einstein : selon le physicien, lors de voyages qui s’effectuent à la vitesse proche de celle de la lumière, l’espace et le temps sont déformés. Une personne qui serait dans un vaisseau lancé à la vitesse de la lumière ne subit pas de la même façon le temps qu’une personne restée au sol à l’observer. C’est ce qu’on appelle le "Paradoxe des Jumeaux", concept que l’on peut voir dans Interstellar ou dans la série TV Futurama.
Et c’est ce qui se passe régulièrement dans la saga Star Wars. Tout au long des épisodes, Luke Skywalker et sa sœur Leia voyagent de systèmes en systèmes à la vitesse de la lumière. Or les scientifiques qui ont mené cette étude ont remarqué que les jumeaux paraissaient avoir le même âge à l’écran alors que ces voyages devraient avoir un impact sur la vitesse de leur vieillissement respective.
L’étude du voyage vers Bespin
Pour mener l’étude, les scientifiques se sont appuyés sur un voyage effectué par les deux personnages dans l’épisode V. Luke et Leia se rejoignent sur la planète Bespin. Leia fait le trajet depuis le système d’Anoat et son voyage dure 6 heures. De son côté, Luke venant de Dagobah à bord de son X-Wing voyage pendant 7 jours.
Si l’on se place du point de vue d’un individu vivant sur Bespin, d’après les chercheurs et leurs calculs, Leia mettra 63 jours pour arriver à destination alors que son frère mettra 700 jours. Donc, la sœur devra attendre 638 jours que son Jedi de frère débarque au point de rendez-vous et par conséquent, vieillir de 2 ans alors que Luke n’aurait vieilli que de 7 jours. Et pourtant, à l’écran on ne peut pas remarquer les effets de la relativité sur les jumeaux…
Une explication possible ?
L’équipe en charge de cette étude a tenté de trouver une explication au fait que les jumeaux ne soient pas touchés par les effets de la relativité. Selon eux, Luke aurait trouvé une astuce pour rattraper le temps perdu pour avoir de nouveau l’âge de Leia. Comme Bespin est une planète géante gazeuse par conséquent sa gravité est importante. Avec les différences de gravités entre le sol et l’atmosphère, Luke se serait mis en orbite autour de celle-ci pour corriger les dilatations du temps. Sauf que ça ne tient pas ! Pour corriger la différence d’âge entre les jumeaux, Luke aurait dû rester en orbite pendant 10 millions d’années !
L’autre hypothèse serait que les lois de la physique ne seraient pas les mêmes chez nous que dans l’univers Star Wars. Or, l’histoire se déroule dans "une galaxie lointaine" donc dans notre univers et la relativité d’Einstein est universelle…
Enfin, il se pourrait aussi que les personnages de la saga passent par des trous de vers en guise de raccourcis lors de leurs voyages. Mais cela n’est pas expliqué dans les films de la franchise. Il doit certainement y avoir une explication scientifique mais pour l’heure, il faut encore chercher. A moins que l’épisode VII, qui sort le 16 décembre, ne donne les clefs de ce mystère !
C'est un film science fiction, il en fait ce qu'il veut, c'est SON film.
Si j'ai envie de faire un film qui respecte pas les âge à travers le temps, la relativité blablabla, je fais un gros fuck aux gens pas contents et c'est tout !
Perso quand j'ai regardé Star wars, je me suis pas dit : eh, pourquoi ils ont le même âge alors que selon la relativité gravitationnelle d'einstein puis la mécanique quantique combinée aux bananes astrales, ça devrait pas faire ça !
De plus je savais même pas que Luke a mit 7 jours et Leïa 6h, je les ai vu se retrouver, voilà basta, tout le monde est content.
Sauf que Star Wars c'est pas de la science-fiction, globalement la SF représente un univers avec une évolution de la technologie et de la science cohérente et plausible qui n'entre pas en inadéquation avec les connaissance de l'époque à laquelle l'oeuvre est effectuée, le simple fait qu'il existe dans Star Wars un élément mystique (la Force) fait que la saga doit être catégorisé en tant que fantastique même si pour l'opinion publique c'est de la SF o/
*Mode chieur désactivé*
Mais sinon je suis totalement d'accord avec ton post o/
Le seigneur des anneaux par exemple, avec des mecs aux oreilles pointues qui marchent sur 3m de neige et qui escalade des rochers qui tombent !
1- dans un futur proche ou éloigné
2- c'est l’extrapolation d'un concept technologique.
Bref, c'est de la science fiction si on peut résumer l'histoire du film ainsi :
Et si :
- un robot développait une conscience
- le clonage était monnaie courante
- ...
Donc au final Star Wars ne répondant pas à ces critère de base de la SF, mais plus à ceux du médiéval fantastique (combat bien / mal, chevaliers, honneur,...) on peu le caser dans un genre bâtard space-opéra teinté de médiéval fantastique
" Le mec il passe direct du compte à rebours à l'État gazeux "
Alexendre Astier
L'exoconference 2015
L'hyperespace repose sur l'utilisation d'autres dimensions. D'un "hyper" "espace".
Hors l'Hyperespace, c'est une vitesse fictive qui surpasse de loin celle-ci...
Osef, c'est un film, c'est de la sf, ils racontent ce qu'ils veulent, puis c'est pas comme si c'était d'une importance capitale que Leila paraisse plus ou moins agés que son frère sérieux.
Bravo hitek.
http://starwars-holonet.com/encyclopedie…
Honte à moi...
C'est bien détaillé et vraiment intéressant. ^^
L'encyclopédie Holonet est le site que tout gros fan de star wars se doit d'avoir visité au moins une fois =)
D'où la polémique sur la théorie de l'évolution...
Donc plusieurs solutions possibles :
- ne pas se prendre la tête là dessus
- ils passent par des trous de vers
- ils sont bien moins éloignés que l'on ne le pense (mais bon, 7 jours à 100 mglt, c'est quand même loin ^^)
- la force, présente partout et dans chaque être vivant ou presque, maintient cet univers cohérent en temps. Après tout c'est le seul paramètre physique fondamental qui est réellement différent de notre réalité
Et puisque chez Hitek vous aimez bien les théories sur films et séries :
- crossover avec harry potter et le collier Retourneur de Temps d'Hermione
- crossover avec Retour Vers le Futur
- crossover avec Dr Who
- etc
Je doute tout de même qu'on nous donne cette explication dans le VII, je vois pas bien l'intérêt pour eux
Certains vont vieillir plus vite d'autres non...
Voilà voilà :)
Hors dans l'hyper espace qui est un plan spatio-temporel différent du notre, les lois de la relativité sont abolis, d'ailleurs si ils dépassaient la vitesse de la lumière dans notre univers, l'âge qu'ils auraient à l'arrivé serait le cadet de leurs soucis en vérité car dépasser la vitesse de la lumière, transformerait tout corps particulaire en mini trou noir...
Dans Star Wars les romanciers et dessinateurs de BD se sont penchés sur ce soucis non relaté dans les films, et expliquent donc que les vaisseaux dépassent momentanément la vitesse de la lumière pour entrer dans l'hyperespace afin de naviguer sur une trame différente de la notre, ou le temps et l'espace n'ont plus prise sur les corps qui s'y trouvent, ainsi ne s'écoule que le temps objectif et sans distorsion.
Donc Leïa et Luke traversent et vivent une durée de voyage de la même manière.
De plus si vous lisez les bouquins qui montrent les plans des vaisseaux de Star Wars, on vous montre que beaucoup de vaisseaux munis d'hyperdrive, on en outre un boitier dans leur carelingue avec le doux nom de "compensateur hyperdrive" particulièrement illustré sur le chasseur d'Obiwan dans la guerre des clones, sur l'anneau qu'il utilise pour justement faire son voyage sur Géonosis, ou on explique que cette anneaux permet de protéger le vaisseau et son occupant, des distorsion temporels du à un bon hyperdrive.
La même question se pose mais a été balayé par le principe de distorsion dans Star Trek ou le vaisseau créer une bulle d'espace normal, autour de lui et la "décale" du plan de notre univers pour s'affranchir de ses lois afin de se déplacer plus vite que la lumière sans souffrir de la gravité, et de l'écoulement temporel.
Pour finir, j'aimerais bien savoir d'ou sortent les références temporels... Comment on sait que Luke a mis 7 jours et Leïa 6 heures??? C'est écrit ou signalé nulle part durant le film si je me souviens bien...