Rechercher Annuler

Découvrez les premiers produits sortis par de célèbres marques

De Jordan - Posté le 4 août 2016 à 15h14 dans Histoire

Avant qu’Apple, Nike ou Nintendo ne deviennent des géants du commerce, ces marques ont bien dû commencer avec quelque chose. Si certaines entreprises ont connu un succès immédiat à la sortie de leur premier produit, pour d’autres, il a fallu attendre un peu plus longtemps pour connaître la gloire. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Nintendo

La célèbre marque de jeux vidéo qui a connu le succès dans les années 80 et 90 avec ses jeux tels que Mario, Zelda ou Pokémon est, à la base, une société créée en 1889 à Kyoto (l’ancienne capitale impériale du Japon) par Fusajiro Yamauchi. Amateur de jeux de cartes, le fondateur profite d’une nouvelle législation sur le jeu pour créer son entreprise qu’il baptise Nintendo Koppai que vous pouvez traduire par "Laissez les dieux décider de votre sort". La législation autorise alors les cartes hanafuda qui étaient interdites dans le pays. En quelques mois seulement, Yamauchi devient le premier fabricant du pays. L’entreprise prospère grâce aux commandes de l’Etat qui se sert de ces cartes pour diffuser des messages nationalistes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

L’Oréal

Si certains révolutionnent le monde de l’informatique de leur garage, Eugène Schueller, chimiste de 26 ans, tente de révolutionner le monde de la beauté dans sa cuisine ! En effet, c’est dans un petit appartement parisien qu’il invente en 1907 une coloration chimique pour cheveux qu’il va baptiser l’Auréale, clin d’œil à une coiffure à la mode à cette époque, afin de mettre fin aux désastres capillaires dans les salons de beauté à cause de l’eau oxygénée. Après la Première Guerre Mondiale, il reprend son rôle d’entrepreneur et rachète en 1928 MonSavon puis lance le shampoing familial Dop en 1934. En 1936 avec l’apparition des premiers congés payés, Eugène Schueller en profite pour sortir l’Ambre solaire et ce n’est qu’en 1939 qu’il donne à son entreprise le nom que l’on connaît aujourd’hui L’Oréal, en hommage au premier produit qu’il lui a porté chance.

LEGO

LEGO est une entreprise fondée en 1932 par Ole Kirk Kristiansen et son nom provient de l’abréviation de deux mots danois "leg godt" que l’on peut traduire par "bien jouer". A l’origine, Kristiansen commence à fabriquer des jouets pour enfants en bois. Parmi les premiers produits proposés par la marque on peut trouver des trains miniatures, des voitures ou un canard en bois qui cancanait quand on le tirait à l’aide d’une ficelle.

Ce n’est qu’à partir de 1947 que l’entreprise commence à fabriquer des jouets en plastique. Sauf que les magasins ne sont pas intéressés. Finalement, le fondateur n’a pas été découragé et a poursuivi ses efforts pour faire de ses briques en plastique le produit phare de LEGO en 1958 qui propose des possibilités illimitées de construction. La fameuse brique en plastique sera nommée à deux reprises "Jouet du siècle" et permettra à LEGO de devenir le troisième plus grand fabricant de jouets au monde.

Hewlett-Packard

Si HP est connu pour vendre des ordinateurs et imprimantes, il faut savoir que ce qui a fait la fortune de l’américain Hewlett-Packard fut un oscillateur audio. Imaginé et mis au point par deux amis ingénieurs en 1939, cet appareil permettait de tester les équipements audio. Intéressé par cet outil, Walt Disney en commande huit pour tester la diffusion sonore du film Fantasia. Le succès est tel que HP doit faire face à un nombre impressionnant de commandes de la part de l’Etat en pleine guerre. La société va se diversifier dans les années 50 et ce n’est qu’en 1966 qu’elle va sortir son premier ordinateur.

Pepsi-Cola

Les origines du Pepsi-Cola datent de 1896 et c’est Caleb D. Bradham, un pharmacien de New Bern situé en Caroline du Nord, qui décide de créer un soda nature à base de sirop. A la base, la boisson était censée être une boisson destinée à soulager les problèmes de digestion baptisée Brad’s Drink. En 1903, face au succès de sa boisson composée avec de la kola, Bradham dépose la marque Pepsi-Cola aux USA puis au Canada, mais à l’approche de la Première Guerre mondiale, le pharmacien déclare faillite. The Pepsi-Cola Company est créée dans les années 30 pour tenter de concurrencer Coca-Cola. En 1965, Pepsi-Cola est le premier produit à traverser le rideau de fer et à pénétrer sur le sol soviétique en pleine Guerre Froide !

IKEA

Le fondateur d’IKEA s’appelle Ingvar Kamprad. Quand il termine ses études à l’âge de 17 ans, il reçoit une récompense de la part de son père qu’il va investir pour créer sa première entreprise qu’il va baptiser en 1943, à l’aide de ses initiales IK associées à celle d’Elmtaryd (E) et Angunnaryd (A), la ferme et le village où il a vécu. Les premiers objets qu’il vend sont des stylos, des cadres photos, des nappes, montres et autres bijoux ou encore des bas nylons, le tout à bas prix. Il commence à faire de la pub dans la presse locale en 1945 et c’est trois ans plus tard qu’il propose des meubles fabriqués par des artisans locaux. Dès 1951, il lance le premier catalogue IKEA tel que nous le connaissons aujourd’hui, lancé à 100 000 exemplaires.

Puis deux ans plus tard, IKEA ouvre la première expo de meubles permanente, permettant aux clients de toucher les meubles avant même de les commander. Finalement, ce n’est qu’en 1956 que le concept de meubles en kit à monter soi-même débarque, un peu par hasard : un employé IKEA décide de retirer les pieds d’une table pour pouvoir la faire rentrer dans sa voiture. C’est à partir de là que la success story des paquets plats commence pour IKEA.

Nike

En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon et Philip Knight, étudiant en comptabilité, ont l’idée d’importer des chaussures d’athlétisme japonaises (moins chères et ayant une haute technicité). A cette époque, c’est Adidas et Puma qui dominent le marché.

Ces chaussures japonaises sont des Onitsuka Tiger qu’ils vont acheter pour 7 dollars et investir le marché avant que la marque venue du pays du soleil levant ne décide de vendre ses chaussures elle-même. C’est donc à partir d’ici, qu’ils décident de fabriquer une chaussure américaine en créant la société baptisée par le nom de la déesse grecque de la victoire : Niké. Et pour le fameux Swoosh, le logo de la marque, les fondateurs font appel à Carolyn Davidson, une étudiante en art graphique qui va le réaliser pour 35 $ !

Nokia

Si Nokia a connu la gloire avec son célèbre 3310, il faut savoir qu’à l’origine, la société fondée en 1865 était une papeterie ! Bien loin des télécommunications… En 1880, l’entreprise investit dans l’industrie du caoutchouc pour fabriquer des chaussures, des bottes imperméables et des pneus.

Ce n’est qu’après la guerre qu’une division électronique voit le jour dans l’entreprise. En 1963, Nokia met au point un téléphone radio et 15 ans plus tard, avec la mise en place du premier réseau téléphonique cellulaire en Scandinavie, c’est Nokia qui est chargé de fabriquer les premiers téléphones pour voiture.

Apple

Nous sommes en 1976, Apple met en vente au mois d’avril, l’Apple I, l’un des tout premiers micro-ordinateurs individuels.

Conçu par Steve Wozniak dans son garage, 200 unités sont produites. Pour acheter les pièces et pouvoir les assembler, Wozniak a dû vendre sa calculatrice HP-65 et Steve Jobs, son van Volkswagen. Seules 50 des 200 unités sont vendues dans un magasin de Palo Alto, mais cela a pu lui rapporter 50.000$. Face à ce succès, le propriétaire du magasin d’électronique a encouragé les deux concepteurs à plancher sur l’Apple II.

Du côté du nom, deux hypothèses : soit une référence à Isaac Newton avec sa théorie de la gravité élaborée en voyant une pomme tomber d’un arbre, soit le fait que Jobs et Wozniack consommaient énormément ce fruit lorsqu’ils étaient enfermés dans leur garage californien

Une erreur ?

Source(s) : mentalfloss.com

Mots-Clés : marquesproduitshistoireanecdotesnomsOrigines

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Sirvoid</strong>

Par Sirvoid, il y a 8 ans :

Wow imaginez les pneus et les chaussures de Nokia devaient être résistant !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>trabadu</strong>

Par trabadu, il y a 8 ans :

Pour lego c'est pas ça .
LEGO a su imposer ce produit car ils ont été plus imaginatif en diversifiant les possibilités du produit .
En fait cette anecdote a été diffusée sur arte ou sur la chaine histoire .
La petite fille de l'inventeur anglais du système modulable y confiait ses regrets devant le succès actuelle de la marque .
Voici l'origine exact :

"[...]Toutefois, Kirk n’a pas à proprement parler inventé le concept d’origine. Ses jouets étaient en fait inspirés des « Kiddicraft Self-Locking Building Brick », brevetées quelques années plus tôt par l’inventeur britannique Hilary Fisher Page. Les premières briques de LEGO ont été commercialisées en 1947 et elles étaient des copies presque exactes des briques Kiddicraft. Lorsque Page, ruiné, s’est suicidé quelques années plus tard, LEGO a racheté les droits sur les briques Kiddicraft.[...]"
https://fr.express.live/2014/07/…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lee-Roy</strong>

Par Lee-Roy, il y a 8 ans :

Pour Apple la référence du nm vient de Alan Turing le père de l'informatique, qui s'est suicider en croquant dans une pomme pleine de cyanure.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aragorn, fils d'Arathorn</strong>

Par Aragorn, fils d'Arathorn, il y a 8 ans (en réponse à Lee-Roy):

Lors d'une interview un journaliste à demander à Steve Jobs si le "logo" venait de Alan Turing et Steve jobs à répondu : "J'aurais bien voulu mais l'histoire est bien moins passionnante que ça"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lee-Roy</strong>

Par Lee-Roy, il y a 8 ans (en réponse à Aragorn, fils d'Arathorn):

Du coup on auras peut-être jamais la réponse ^^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.