Rechercher Annuler

PS5 : la dernière console de Sony aurait déjà été crackée

De Yann Sousa - Posté le 8 novembre 2021 à 15h50 dans Jeux vidéo

À presque un an de sa sortie, la PS5 rencontre un véritable succès. Pour preuve, les scalpers ont pris d'assaut la console, au grand dam des joueurs qui souhaitent réellement se procurer la dernière machine de Sony. Comme signe ultime de son succès, les pirates testent en masse les limites de ce petit bijou de technologie, au point même de réussir à déceler certaines failles dans son système de sécurité.

Les défenses de la PS5 sur le point de tomber 

Tout système informatique possède ses failles. Aussi inviolables soient-elles, les consoles finissent inévitablement par céder sous la pression des pirates. Il faut dire que les hackers s'en donnent à cœur joie pour relever les petites brèches dans les protections installées par les constructeurs d'appareils électroniques. 

Comme ses prédécesseurs, il semblerait que la PS5 ait finalement été crackée. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous pourrez faire tourner des copies pirates de sitôt sur la console, mais plutôt qu'il sera bientôt possible de faire tourner des jeux homebrew dans un futur proche. 

La personne derrière cet exploit n'est autre qu'Andy Nguyen, security engeneer chez Google. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s'agit d'un hacker réputé qui avait déjà révélé plusieurs failles de sécurité sur PS4. Il avait alors été payé par Sony pour son travail, qui avait finalement corrigé les brèches de son système à travers différentes mises à jour. 

Des hackers sur le qui-vive 

Les intentions de celui qui se fait appeler "The Flow0" restent troubles. Vendra-t-il sa trouvaille à Sony en échange d'argent ? Le hacker n'a pas souhaité expliquer la manière dont il a réussi à cracker sa PS5. Cela laisse à penser que son but n'était pas de créer une brèche pour que les autres hackers puissent parachever son œuvre. 

D'autres n'ont toutefois pas attendu Andy Nguyen pour passer à l'action. Le groupe de pirates "fail0verflow" a lui aussi tenté de faire céder les défenses de la PS5. S'ils ne semblent pas encore avoir réussi à atteindre leur but, ils affirment avoir fait des découvertes majeures sur le fonctionnement de la console. 

Translation: We got all (symmetric) ps5 root keys. They can all be obtained from software - including per-console root key, if you look hard enough! https://t.co/ulbq4LOWW0

November 8, 2021

Sur leur compte Twitter, les hackers ont révélé avoir trouvé les root keys de la PS5. Cela n'est pas encore suffisant pour faire rompre le système de sécurité de la console de Sony. Cependant, cette découverte devrait pousser la firme à s'inquiéter et à renforcer les défenses de sa machine. Il semble fort probable que la PS5 soit destinée à un avenir fort similaire à celui de sa petite sœur, la PS3. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5hackerpiratescrackerSony

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Vigoroth, il y a 9 mois :

Aïe déjà ! Ça pue pour Sony

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 9 mois (en réponse à Vigoroth):

Va dire ça à la PSP/DS, sainte mère du hack console qui se sont vendus comme des petits pains.

Répondre à ce commentaire

Par Jhonny Money, il y a 9 mois (en réponse à Desaccord):

Les consoles sont vendus a perte, Sony fait du pognon sur les jeux. Donc mauvaise nouvelle pour eux

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 9 mois :

Des Hackers avec un compte twitter alors que la même plateforme supprime d'un claquement de doigts des comptes de personnalités politiques dont ils n'aiment pas la tête...

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 9 mois (en réponse à Glandalf):

*personnalités politiques ayant reçu plusieurs avertissements et continuant de mettre un pied derrière la ligne ¯\\_(ツ)_/¯

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.