La sonde Rosetta se réveille après 30 mois d'hibernation
Ce lundi 20 janvier a été un jour manquant pour la recherche spatiale : la sonde spatiale Rosetta lancée il y a 10 ans s'est réveillée d'un sommeil artificiel dans lequel elle se trouvait depuis 30 mois pour aller étudier de près une comète. Cette étude devrait nous en apprendre beaucoup plus sur les origines de notre système solaire.
C'était un grand jour pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) car leur sonde Rosetta, dans un coma artificiel depuis 30 mois maintenant, a pu se réveiller hier matin à 11 heures, heure de Paris (10h GMT). La sonde, envoyée le 2 mars 2004 par la fusée Ariane 5, se trouve actuellement à plus de 800 millions de kilomètres de la terre. Rosetta a pour but d'aller rejoindre la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qu'elle doit étudier afin d'en apprendre plus sur les origines de notre système solaire. En effet, cette comète semblerait avoir participé à l'apparition de la vie sur la terre, elle donnera des informations sur la composition du système solaire, sorte de mémoire primitive.
Programmé depuis juin 2011, le réveil s'est effectué hier matin à 11 heures, mais le premier signal de la sonde n'a été reçu par la station au sol de la NASA à Goldstone qu'à 18h18 GMT (19h18 chez nous) le temps que la sonde se stabilise, puis dirige son antenne vers la terre afin d'envoyer le signal. En effet, la distance étant tellement importante que ce fameux signal met 45 minutes à arriver sur terre.
L'ESA a très vite confirmé la bonne réception des signaux venant de Rosetta, notamment via un tweet amusant sur le compte Twitter de Rosetta : "Salut le monde !". Fred Jansen, responsable de la mission Rosetta à l'ESA, a précisé dans un communiqué qu'il "fallait absolument que le réveil fonctionne", avant d'ajouter "après une journée d'attente éprouvante, nous sommes ravis que notre sonde soit réveillée et communique de nouveau ".
Une mission révolutionnaire
Mission à plus d'un million, à l'enjeu très important pour la recherche spatiale aussi bien au niveau scientifique que technologique. En effet, Rosetta va suivre la comète pour se rapprocher au plus près d'elle jusqu'en juillet prochain où elle devrait se trouver à seulement 100 km dernière la comète qu'elle poursuit. En novembre 2015, Rosetta devrait tenter de déposer sur la comète un atterisseur baptisé Philae qui embarque un petit laboratoire pour analyser la comète au plus proche. Rosetta devrait suivre la suivre 67P/Churyumov-Gerasimenko jusqu'en décembre 2015.
petite faute de frappe
Mais ouiii !