La sonde Rosetta se réveille après 30 mois d'hibernation

21 janvier 2014 à 10h37 dans Science

Ce lundi 20 janvier a été un jour manquant pour la recherche spatiale : la sonde spatiale Rosetta lancée il y a 10 ans s'est réveillée d'un sommeil artificiel dans lequel elle se trouvait depuis 30 mois pour aller étudier de près une comète. Cette étude devrait nous en apprendre beaucoup plus sur les origines de notre système solaire. 

La sonde Rosetta se réveille après 30 mois d

C'était un grand jour pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) car leur sonde Rosetta, dans un coma artificiel depuis 30 mois maintenant, a pu se réveiller hier matin à 11 heures, heure de Paris (10h GMT). La sonde, envoyée le 2 mars 2004 par la fusée Ariane 5, se trouve actuellement à plus de 800 millions de kilomètres de la terre. Rosetta a pour but d'aller rejoindre la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qu'elle doit étudier afin d'en apprendre plus sur les origines de notre système solaire. En effet, cette comète semblerait avoir participé à l'apparition de la vie sur la terre, elle donnera des informations sur la composition du système solaire, sorte de mémoire primitive.

Programmé depuis juin 2011, le réveil s'est effectué hier matin à 11 heures, mais le premier signal de la sonde n'a été reçu par la station au sol de la NASA à Goldstone qu'à 18h18 GMT (19h18 chez nous) le temps que la sonde se stabilise, puis dirige son antenne vers la terre afin d'envoyer le signal. En effet, la distance étant tellement importante que ce fameux signal met 45 minutes à arriver sur terre.

L'ESA a très vite confirmé la bonne réception des signaux venant de Rosetta, notamment via un tweet amusant sur le compte Twitter de Rosetta : "Salut le monde !". Fred Jansen, responsable de la mission Rosetta à l'ESA, a précisé dans un communiqué qu'il "fallait absolument que le réveil fonctionne", avant d'ajouter "après une journée d'attente éprouvante, nous sommes ravis que notre sonde soit réveillée et communique de nouveau ".

Une mission révolutionnaire

Mission à plus d'un million, à l'enjeu très important pour la recherche spatiale aussi bien au niveau scientifique que technologique. En effet, Rosetta va suivre la comète pour se rapprocher au plus près d'elle jusqu'en juillet prochain où elle devrait se trouver à seulement 100 km dernière la comète qu'elle poursuit. En novembre 2015, Rosetta devrait tenter de déposer sur la comète un atterisseur baptisé Philae qui embarque un petit laboratoire pour analyser la comète au plus proche. Rosetta devrait suivre la suivre 67P/Churyumov-Gerasimenko jusqu'en décembre 2015.

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
Source(s) : Futura sciences
count
Commentaires (11)
C'est super intéressant les études de planètes ! J'adore l'idée qu'on puisse envoyer des sondes à travers l'espace pour choper des infos sur des planètes, dommage qu'on pourra jamais y foutre les pieds..
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans Répondre
Jamais non, mais pas dans l'immédiat c'est sur.
photo de profil de Exacrion Par Exacrion, il y a 11 ans (en réponse à Lamar) Répondre
C'est vrai mais tu penses vraiment que l'espèce humaine vivra assez longtemps pour avoir l'occasion d'effectuer des voyages sur d'autres planètes ? Vu comme l'état de notre terre se dégrade de jour en jours .. c'est mal parti :(
photo de profil de Cyril74j Par Cyril74j, il y a 11 ans (en réponse à Exacrion) Répondre
L'as-tu vraiment lu cet article ? Il est question de comète et non de planète ...
photo de profil de Shadow6055 Par Shadow6055, il y a 11 ans (en réponse à Lamar) Répondre
" à seulement 100 km dernière la comète "

petite faute de frappe
photo de profil de Raindust Par Raindust, il y a 11 ans Répondre
A l'échelle de l'univers, plus vraiment ;)
photo de profil de N3ptune Par N3ptune, il y a 11 ans Répondre
Autant pour moi, je viens de "vraiment" voir la faute ^^
photo de profil de N3ptune Par N3ptune, il y a 11 ans Répondre
' Ce lundi 20 janvier a été un jour manquant pour la recherche spatiale' "Wanted: la recherche spatial a perdue un jour, aidez la à le retrouvez ;)"
photo de profil de microscraft Par microscraft, il y a 11 ans Répondre
Rah, mais qu'est ce que l'on a aujourd'hui avec la lettre "r" ? Vous la confondez avec un n, et moi abec un z ahah :)
photo de profil de microscraft Par microscraft, il y a 11 ans Répondre
Énorme, pour une fois que ce n'est pas les américains qui effectuent des missions importantes :)
photo de profil de alexcisse10 Par alexcisse10, il y a 11 ans Répondre
"Rosetta devrait suivre la suivre"

Mais ouiii !
photo de profil de Adrriii Par Adrriii, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler