Rechercher Annuler

Star Wars révèle enfin ce que Palpatine avait en tête en créant Snoke

De Tiphaine Elsener - Posté le 20 octobre 2021 à 15h25 dans Cinéma

Pas plus tard qu'hier, nous vous proposions un article pour prendre connaissance de l'histoire méconnue des Siths, révélée par Lucasfilm. Aujourd'hui, nous nous attaquons à une toute autre question : qu'avait donc en tête Palpatine très exactement lorsqu'il a créé Snoke ? Lucasfilm vient une nouvelle fois de nous apporter une réponse, et cette dernière explique bien des choses.

le personnage de snoke

Dans Secrets of the Sith, nous apprenons finalement quel était le plan original de l'empereur Palpatine pour Snoke. Souvenez-vous : Snoke a fait ses débuts dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Il a par la suite été tué dans Star Wars : Le Dernier Jedi, puisque Kylo Ren l'a assassiné et a pris sa place en tant que dirigeant du Premier Ordre.

Dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker, il nous a subtilement été révélé que Snoke était la marionnette de Palpatine. Nous avons par la suite appris, dans The Star Wars Book, que Snoke est bien le résultat de manipulations génétiques de la part de Dark Sidious, qui voulait en faire son représentant dans la Force. On y apprend aussi que Snoke lui-même n'était pas au courant de sa propre nature, et qu'il avait un certain degré d'indépendance et de libre-arbitre, même si Palpatine avait tout de même le contrôle sur ce dernier quand il en avait besoin. Or, nous apprenons maintenant que si Palpatine a utilisé Snoke, c'est parce que son propre corps cloné était trop faible et vulnérable, et qu'il ne pouvait donc pas quitter Exegol en toute sécurité : il a donc dû agir par l'intermédiaire d'un mandataire.

Ce qu'avait Palpatine en tête en créant Snoke

L'histoire complète des origines de Snoke est finalement révélée dans Secrets of the Sith publié par Lucasfilm en 2021. Il a été révélé que Snoke a été créé, à l'origine, pour être l'hôte potentiel de l'esprit désincarné de Palpatine, mais que son corps n'a finalement pas pu contenir l'essence du côté obscur de l'Empereur. Il est probable que la tentative de Palpatine de posséder le corps de Snoke soit à l'origine des défigurations observables sur ce dernier. Cette idée s'inscrit d'ailleurs dans le cadre de l'ancien Univers étendu, qui révèle que le côté obscur a des effets néfastes sur le clonage. Comme l'explique le manuel Jedi Vs. Sith en effet :

Parce que les clones échappent à une étape du processus de vie naturelle, ils sont beaucoup plus vulnérables aux effets du côté obscur, et vieillissent à un rythme extrêmement accéléré.

Cette explication paraît cohérente puisqu'elle explique également pourquoi Palpatine avait tant d'autres clones de Snoke dans des cuves sur Exegol. Il s'agissait vraisemblablement de restes d'expériences visant à créer un hôte approprié pour son propre esprit.

Star Wars : L'Ascension de Skywalker a laissé de nombreuses questions sans réponse aux fans, et il a fallu toute une série de livres et de bandes dessinées pour éclaircir bon nombre de ses mystères. Il nous tarde déjà d'en découvrir d'autres. Et si vous êtes fan de Star Wars, sachez qu'un nouveau RPG est actuellement en cours de développement.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsSnokepalpatineCréationhôtecote obscurforceL'Ascension de SkywalkerSecrets of the SithLucasFilm

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Gargamoche, il y a 10 mois :

Bientôt chez Lucasfilm faudra une bibliothèque entière pour expliquer 15mn d'un film.

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 10 mois (en réponse à Gargamoche):

c'est ce qui est triste dans ce que Disney a fait à la licence (d'ailleurs a toutes licence qu'ils ont c'est la même histoire).
Pour comprendre au maximum une histoire il faut "acheté" tout ce qui gravite autour (cross-media).
Alors qu'une phrase dans un des films aurait suffit pour donner le fin mots.

Répondre à ce commentaire

Par Alfredo, il y a 10 mois :

Bonjour on est Disney. On mets de côté l’univers déjà en place mais on va le reprendre petit à petit car on a aucunes idées.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 10 mois :

Ce qui est bien avec l'univers de Star Wars c'est que c'est tellement n'importe quoi que ça passe.
"Allez comme ils ont fait de la merde en film, on va trouver une histoire bidon pour endormir les fans"

En fait non c'est juste Rian Johnson qui cassé ce que JJ Abrams a commencé.

Répondre à ce commentaire

Par Xiaomi Campbell, il y a 10 mois :

Joli rattrapage aux branches

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 10 mois :

On laisse les partenaires de Disney faire un scénario ridicule, puis on le justifie plus tard avec des info plis-ploc pour calmer les fans...

Il aurait plus honnête de dire :
"J'ai prit Snoke car je copie "Un nouvel espoir" et je l'ai fait tout laid pour ressembler à Plapatine, c'est ma version wis *rire*, je n'avais aucune idée de ce qu'on allait faire avec ce personnage après,ni meme du personnage de Rey *rire*. j'ai fait un scénario pour que Disney soit content et viser la note de 7/10 sur IMDb car c'était dans le contrat. Le reste je fait comme avec la série Lost, je tape des trucs sans raison et je laisse les gens trouver des explications alambiquer plus tard, puis les fan ça aime bien inventer des trucs et moi je confirmer que tout était prévu depuis le début et je serai vu comme un génie, comme ça plus j'aurai plein d'autre contrat juteux, j'aime l'argent *rire* ".

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 10 mois (en réponse à fritz):

Erratum :

Plic-ploc
aurait été
pris
Wish
fais
fans
aiment
confirme
en plus
autres
contrats

Voilà, prochainement fois je me relirai promis.

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 10 mois :

C'est cohérent et crédible c'est sûr.
Mais que Disney ou Lucas Film n'aille pas dire que cette explication a été mise en place dès l'épisode 7 ou même qu'elle existait à la sortie du 9.
Ça sent gros comme une maison que c'est une justification trouvée tardivement.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la dernière trilogie gagne un tant soit peu en cohérence que BIEN APRES sa sortie.

Et c'est ironique de constater que les seules choses construites de cette trilogie ne proviennent pas de Disney ou des réalisateurs mais de l'Univers Legende.
Univers qui avait pourtant été jeté à la poubelle par Disney.
Ah ça, pour fouiller les poubelles, ils sont forts chez Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 9 mois :

Quand on en est encore a essayer d'expliquer un film sortit il y a 3 ans, c'est que tu t'es méchamment foiré quelque part !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.