Top appareils photo et mini-caméras 2014 : meilleurs compacts, hybrides, reflex et mini-caméras

De Maxime Auteur - Posté le 2 décembre 2014 à 16h06 dans Appareils photo
1réaction !
1 commentaire

Nous le savons bien, il n'est pas toujours facile de faire un choix lorsque l'on souhaite s'acheter un nouveau smartphone ou encore un nouvel appareil photo. Afin d'y voir un peu plus clair, nous vous proposons cette sélection d'appareils photo et de mini-caméras pour offrir ou pour vous faire plaisir à Noël. Bien entendu, il y a beaucoup d'autres références mais voici une sélection de modèles intéressants à acheter en cette fin d'année.

Le bon rapport qualité/prix

Dans un premier temps, voici une sélection de modèles plutôt simples pour un usage occasionnel. Il s'agit d'appareils photo dont les prix vont rester globalement raisonnables par rapport à leurs performances.

Canon SX700 HS (à partir de 199,21 euros)

Le Canon SX700 HS est un appareil photo numérique compact avec un très gros zoom 30x. Commercialisé autour des 200 euros actuellement, souvent un poil plus, il semble être une très bonne affaire puisqu'il propose une bonne qualité d'image et des connectivités intéressantes comme le WiFi et le NFC. Il s'agit d'un appareil photo de 16 millions de pixels. Plus d'informations ici.

Canon SX700 HS

Nikon Coolpix S3600 (à partir de 79 euros)

C'est l'appareil photo très abordable par excellence. Clairement, il ne faut pas s'attendre à une qualité d'image remarquable mais il sera suffisant pour un usage occasionnel afin d'immortaliser quelques moments. Il peut très bien convenir comme premier appareil photo pour un enfant par exemple. Au menu, un capteur de 20 millions de pixels et un zoom 8x tout de même. De plus, de nombreux coloris sont proposés.

nikon s3600

Panasonic Lumix LF1 (à partir de 279 euros)

Cette fois, il s'agit d'un appareil photo un peu plus haut de gamme. Il devrait convenir aux utilisateurs qui ne veulent pas s'encombrer mais tout de même obtenir une qualité d'image honorable pour un prix raisonnable. Au programme nous avons un appareil photo connecté avec une optique lumineuse avec une ouverture f2.0 au grand angle. A l'intérieur, un capteur de 12,1 millions de pixels. Le tout devrait permettre une qualité d'image correcte en haute sensibilité.

lf1

Quelques hybrides, pour les utilisateurs plus avancés

Si vous êtes à la recherche d'un appareil photo numérique performant mais répondant à votre exigence de ne pas être trop encombré au quotidien, l'hybride est une bonne solution. Voici quelques modèles qui pourrait vous plaire !

Sony A7 (à partir de 1070 euros)

Le Sony A7 c'est l'hybride très haut de gamme de Sony avec capteur plein format de 24 millions de pixels. Il pourrait presque être catégorisé comme reflex mais sa taille est plutôt réduite. Il est destiné aux photographes exigeants qui ont un budget important. C'est un boitier à acheter quasiment les yeux fermés ! Il profite d'une légère baisse de prix actuellement car l'A7 II vient d'être annoncé, c'est peut être l'occasion d'en profiter.

A7

Olympus E-M10 (à partir de 545 euros)

L'Olympus E-M10 est une référence du monde de l'hybride. Pour un tarif maitrisé il offre une qualité d'image très intéressante. Son look rétro est également appréciable. A l'arrière son écran orientable est un véritable plus et vient habilement compléter une configuration intéressante composée d'un capteur de 16,3 millions de pixels et un puissant processeur de traitement. Pour plus d'informations, retrouvez notre test de ce boitier.

E-M10

Panasonic Lumix GM1 (à partir de 478 euros)

Le Panasonic Lumix GM1 (nous l'avons testé) est inévitablement l'appareil photo hybride le plus compact de cette sélection. Il vous accompagnera partout avec son capteur Live MOS de 16 millions de pixels, sa haute sensibilité et son écran haute résolution. On lui reprochera de manquer d'un peu de rapidité mais un appareil aussi peu encombrant peu difficilement être parfait.

GM1

Des reflex pour tous les budgets

Le monde des reflex offre de nombreuses possibilités aux photographes qui veulent bien se donner la peine de trimbaler du matériel parfois un peu lourd. Mais il faut le dire, le résultat avec un peu de créativité et souvent exceptionnel ! Voici une sélection de trois modèles à des budgets différents.

Canon EOS 100D (à partir de 375 euros)

Le Canon EOS 100D est une valeur sûre pour celui qui veut débuter dans le monde du reflex. Il est simple d'utilisation, pas trop encombrant et si on prend la peine de lui greffer des optiques de bonne qualité, la qualité des photos suivra. Il est disponible à un prix très maitrisé même avec une optique. Pour en savoir plus sur sa caractéristiques et ses fonctionnalités, rendez-vous sur notre fiche technique.

100D

Nikon D5300 (à partir de 488 euros)

Ce reflex de la marque Nikon est un milieu de gamme. Il présente toutes les fonctionnalités d'un appareil très évolué tout en restant simple et accessible à tous. C'est un excellent compromis pour un budget moyen. Comme Canon, le parc des optiques d'occasion est immense et permet de ne pas forcément dépenser des milliers d'euros en optiques. Petite ombre au tableau, ça fait déjà un moment que ce boitier de 24,3 millions de pixels est sur le marché mais ça n'enlève rien à sa qualité.

d5300

Nikon D750 (à partir de 1579 euros)

Là nous entrons dans une autre catégorie. Le Nikon D750 est un boitier expert, connecté, plein format et surtout très performant. Destiné à une clientèle exigeante et passionnée de photo, le Nikon D750 propose du WiFi, un écran orientable, un système MultiCAM et processeur de traitement EXPEED 4. Bref, il fait rêver pas mal de monde. Pour plus d'infos, rendez-vous ici.

D750

Des compacts pour les ultra-connectés

La mode est au partage sur les réseaux sociaux et nous devons faire face à ce monde ultra-connecté. Plusieurs modèles permettent de partager très facilement ses créations même si beaucoup de modèles sont aujourd'hui commercialisés avec du WiFi et parfois du NFC.

Panasonic Lumix CM1 (à partir de 854 euros)

Le Panasonic Lumix CM1 est l'appareil photo communiquant par excellence. Il s'agit d'un appareil photo dans lequel il est possible d'ajouter une carte SIM et de s'en servir au quotidien pour smartphone Android. Sauf qu'à l'intérieur, on retrouve un capteur de 1 pouce et 20 millions de pixels pour une excellente gestion de la sensibilité et de bonnes performances dans toutes les conditions.

CM1

Samsung Galaxy K Zoom (à partir de 349 euros)

Après le S4 Zoom, Samsung propose le Samsung Galaxy K Zoom. Il s'agit plutôt d'un smartphone avec un appareil photo numérique très avancé alors que le CM1 est plutôt l'inverse. Quoi qu'il en soit, il fonctionne lui aussi sur Android et propose un capteur de 20 millions de pixels en plus d'un objectif avec zoom optique 10x. Son véritable plus, être plus de deux fois moins cher que le Panasonic mais la qualité photo devrait être tout de même inférieure.

K Zoom

Des mini-caméras pour les amoureux de vidéo

Le mode est aux caméras de sport ou mini-caméras. Ce Noël encore, la GoPro sera le cadeau de Noël idéal mais aujourd'hui, les concurrents sont nombreux donc voici un rapide tour d'horizon !

GoPro HERO4 Black et Silver Edition (à partir de 478 euros et 349 euros)

La GoPro HERO4 Black Edition est le modèle le plus haut de gamme de la marque. Vous aurez le droit au 4K et au slow-motion en Full HD. C'est un modèle qui est vraiment destiné à ceux qui aiment les belles images vidéo et qui ont un usage très régulier de ce type de modèle. Les amateurs de sports extrêmes seront certainement ravis. Par contre, puisque c'est une GoPro, le prix reste plutôt élevé. A noter que la déclinaison Silver propose quant à elle à écran tactile intégré, elle est un peu plus grand public.

HERO 4 Black

Sony Action Cam HDR AS100VR (à partir de 199 euros - offre exceptionnelle à la Fnac)

L'Action Cam AS100VR de Sony n'est pas le dernier modèle en date. Cependant, il profite actuellement d'une grosse chute de prix et devient inévitablement très intéressant. D'autant qu'à l'intérieur, on retrouve un capteur Exmor de chez Sony et sa réputation n'est plus à faire. Certainement une bonne alternative !

Action Cam AS100VR

GoPro HERO (à partir de 124 euros)

Juste HERO ! C'est le modèle low-cost conçu par GoPro. Ce modèle vient démocratiser la caméra de sport avec des fonctionnalités simples mais qui devraient être suffisantes à beaucoup d'entre nous. Cette caméra enregistre en Full HD 1080p pour un prix bien plus bas que la gamme HERO4.

GoPro HERO

LDLC Touch C1 (à partir de 159,95 euros)

La marque LDLC que vous connaissez certainement très bien propose elle aussi sa caméra de sport. Nous avons choisi de la placer dans cette sélection car elle a des critiques plutôt positives. Elle est donc à prendre en considération puisque son prix reste très maitrisé. À vous de faire votre choix !

Touch C1

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : photoà la une hightechsélectionnoeltopGoPro

Commentaires (1)

Par sangoku99, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sa sert a rien >_<

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois