Le sénateur qui veut prohiber les tablettes à l'école est le même qui proposait d'équiper des élèves durant sa campagne
Chargé d'une enquête sur les difficultés que rencontrent les enseignants dans l'exercice de leur profession, le sénateur Jacques Grosperrin souhaite interdire l'usage des tablettes tactiles à l'école.
Interdire les tablettes à l'école
Si tous les élèves de cinquième devraient recevoir une tablette tactile lors de la prochaine rentrée scolaire, le sénateur Jacques Grosperrin ne voit pas ça d'un très bon œil et souhaite interdire ce plan d'équipement des élèves. Ce dernier s'inquiète de "l'envahissement du numérique" au sein des salles de classe et "considère que l'utilisation des outils numériques ne devrait être envisagée qu'après l'acquisition et la consolidation des savoirs de base, en fin de primaire".
Ce sénateur remet en cause l'utilité des tablettes tactiles à l'école qui permettrait de compléter les outils pédagogiques traditionnels. Selon le rapport du sénateur, cette numérisation favoriserait "la paresse intellectuelle et réduirait la capacité des élèves à faire preuve de distance critique et les rend plus perméables à la masse d'informations auxquelles ils ont accès, via les réseaux sociaux notamment". De plus, ce plan d'équipement serait coûteux et inefficace.
François Hollande favorable pour ce plan d'équipement
Malgré ce rapport fourni par le sénateur, cette interdiction ne devrait pas se faire car le président de la République, François Hollande, a proposé un plan pour le numérique à l'école, tant dans les écoles primaires que les collèges. Sachant que le sénateur souhaite également interdire les téléphones portables à l'école car leur utilisation est source de difficultés, perturbation et distraction des élèves, cela va à l'encontre des recommandations du Conseil national du numérique.
L'une des raisons de voter pour lui en 2014
Pourtant, en s'intéressant au passé du sénateur, nous apprenons qu'il souhaitait mettre en place un plan d'équipement des élèves en tablettes numériques pour les enfants de la ville de Besançon lors de sa campagne de 2014. il s'agissait d'ailleurs de l'une des 10 bonnes raisons de voter l'union avec Jacques Grosperrin. A l'époque, il expliquait que "le numérique est un formidable accélérateur pour la diffusion des connaissances et de partage des savoirs. Je veux faire évoluer cela".
Un monde connecté
A l'heure actuelle, les enfants nés dans les années 2000 sont totalement immergés dans le monde des nouvelles technologies. Tout le monde s'informe sur Internet et il semble donc logique que les enfants à l'école puissent faire de même. Qui plus est, le professeur reste présent pour confirmer les informations trouvées sur la toile et il restera toujours le maître de cérémonie. La présence de tablettes à l'école permettra également de lancer des débats car certains auront des informations plus pertinentes que d'autres. D'ailleurs, des cours de code devraient arriver dès la rentrée prochaine à l'école primaire ! Comme quoi, l'éducation évolue avec son temps.
A l'étranger, ça se passe comment ?
Dans les pays étrangers, les tablettes tactiles ont déjà fait leur apparition. On pense notamment au Kenya qui a intégré la tablette numérique pour les élèves de 3e année des 134 Bridge International Academies (environ 50 000 élèves). Pour ce qui est du Canada, plus de 8 000 élèves utilisaient déjà l'iPad quotidiennement en septembre 2013. Aujourd'hui, il doivent être au moins le double. En Thaïlande, nous avons eu affaire au programme One Tablet Per Child qui a permis de distribuer 1,6 million de tablettes pour les 4 niveaux de l'école obligatoire.
En ce qui concerne l'Europe, nous sommes légèrement en retard puisque le Royaume-Uni, la Suisse et la Belgique ont déjà proposé des tablettes tactiles aux élèves de leurs écoles. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls car le Danemark, la Norvège et la Finlande ont fait de même. Serons-nous les prochains ?
Aussi je ne suis pas pour que les élèves deviennent à long terme propriétaires de ces tablettes. Est ce qu'on offrait les manuels scolaires en fin d'année ? Non, on les rendait et on les réutilisait pour les années suivantes jusqu'à ce qu'ils sont trop usés ou plus à jour. Peut être qu'après quelques années, après que les élèves aient été suffisamment conditionnés à utiliser ces Ipad avec discernement, ok ! Là maintenant ce serait pas une bonne idée, ils devraient rester au collège.
Mais pour qu'ils les gardent, si c'est pour les réutilisé l'année suivante et après comme matériel scolaire pourquoi pas.
Ca réduirait les coûts en ayant qu'un achat au début de la scolarité, à changer au besoin, soit au frais de l'élève ou de l'école (matériel cassé/changement de support nécessaire)
Le problème est que certain éducateur sont eux même très mal formé et prêt a tout gober.
Quand on sait que 7% des jeunes sortent de l'école en étant illettrés il faudrait revoir les priorités (sans parler de ceux qui ne sont pas capables d'écrire une phrase sans qu'il y ai minimum 5 fautes d’orthographe).
Les jeunes d'aujourd'hui ont assez d'écrans chez eux inutile d'en rajouter à l'école.
Si c'est pour encore augmenter la dette publique en enrichissant encore plus Apple, Samsung ou Microsoft, je dis non. Il serait temps d'arrêter de faire n'importe quoi avec l'argent public...
Sinon question utilité, je suis assez d'accord avec @Alyna :)
j'avoue que s'ils faisaient marcher l'économie française en même temps ça sera bien mais bon j'y crois difficilement... faut pas trop leur en demander.
De nos jour les programme scolaire est tellement remplis que les prof font a peine 80% de celui si , bien sur cela varie d'une classe a l'autre
le fait qu'au collège et aux lycée , il ne note plus l'orthographe car cela ferait perdre tros de point au éleve qui vont avoir des difficulté pour obptenir l'examen et on c'est très bien que l’éducation national serait ravis d' un taux de réussite de 98 % do,c il diminue la difficulté se qui nous amène a des diplôme qui ne valent plus rien et l'impossibiliter de travailler
Après chacun son avis sur ce sujet y faut avancer avec son temps. Je passe pas mal de temps sur mon téléphone , console, ordinateur. Y'a il vraiment un intérêt à intégrer les tablettes au salles de classe ? Je me pose quand même la question .
Je pense qu'il n'ont pas a avoir de tablettes jusqu'à un certain age où ils deviennent un peu moins influençable et commencent à avoir leur propre avis.
Et d'ailleurs pour quoi des tablettes ? il n'y a rien de plus relou pour produire de la données. Qu'on leur file un pc portable léger, pourquoi pas avec une distrib linux estampillée éducation nationnale
Et sa coûte 2 fois moins cher
PS : je tiens a précisé que je suis un Gamer et que mais session de jeux tourne entre 13h - 6H du matin actuellement :P et vous pensez que je troll au dessus ? et bah non ! :D
-"pas en si bas age" Les jeunes enfants se servent des tablettes aussi bien/mieux que nous car le tactile est tresz intuitif. J'ai pu constater cela moi-même.
-"ce sera un jouet pour eux" non, ça dépend. Nous avons grandis nous avec l'informatique souvent pour jouer ou s'éduquer, mais jamais avec l'education ou alord avec une fracture generationelle (nous sommes plus compétent s qu'eux). Or la génération qui grandiras avec des tablettes a l'ecole ne vera pas forcément cela comme un jouet. Et a la limite si c'est le cas, et bien ce ne seras que plus pratique pour apprendre.
-"mauvais pour le développement et ka santé " non, juste non. C'est un argument jamais vérifié, et si vous me sortez des études, sachez qu'on en trouve également dans le sens opposé, tout dépend de ce en quoi vous croyez.
-"fractures sociales" c'est vrai. Mais le problème vient-il vraiment des tablettes? Ou du système economique de notre société ?
"Apprendre a lire et écrire d'abord" Les tablettes ne peuvent qu'aider. De plus, avec un stylo a tablette, même une ecriture a main peut s'apprendre, et c'est plus ecologique que les stylos.
J'ai été dans un collège privé pour ma troisième ou nous avions des ordinateurs portable comme support manuel et tout me reste , crlui-ci etait censé être utile pour nos recherches personnels ect... Mais vraiment on les utilisaient pas beaucoup car avec l'électronique il existe pleins de bug surtout que franchement la première chose que l'on faisait c'était d'essayer de détourner les interdictions d'aller sur facebook et tout même si c'était bloquer il y a toujours un moyen ... Enfin je dis cela parce que le support numérique n'est pas forcément super et utile il devraient déjà installer des tbi (tableaux informatiques) dans chaque classe et former les professeurs pour qui l'utilisent bien et à bon escient avant de faire rentrer l'électronique tout de suite entre les mains d'enfants qui on l'habitude des les utiliser pour le loisir , voilà voilà ..
Merci aux courageux qui ont lu le message et pardon aux faute d'avance (c'est avis perso)
je suis pourtant très brancher technologie mais je ne suis pas vraiment pour, mieux vaut investir dans des tableaux retroprojectés avec stylet. De plus je pense que beaucoup de professeurs ne savent pas utiliser correctement une tablette/smartphone. Il faudrait des logiciels (apps) spéciaux pour chaque matière et les faire approuver (par qui...des 'vieux' qui ne sont pas de la génération high tech?!), limiter l'utilisation par heure (ce sont les mêmes au gouvernement qui disent que les enfants regardent trop la télé/écran > incidence sur la vue etc...). Certe en cours de physique ou svt ça peut être sympa, mais un bon vieux "c'est pas sorcier" fonctionne très bien et tout le monde regarde en même temps!
Et puis déjà il est plus important de se préocupper des problèmes aux niveaux surpopulation des classe, surchage de cours/matières inutiles, pas assez spécialisé....
J'ai 25 ans et ca m'aurait plus d'avoir une tablette mais ca n'aurait pas été avec une utilisation sérieuse...