Sword Art Online aura droit à sa série live américaine
Décidément, la mode est aux adaptations live. Après Life is Strange, Akira, Death Note et même Pokémon, c'est une œuvre bien connue des otakus qui va être adaptée sous ce format : Sword Art Online. Après avoir fait ses débuts en roman, puis en manga, en anime et dernièrement en jeu vidéo, l’œuvre de Reki Kawahara va être adaptée en série live par le studio de production américain Skydance Television (Star Trek Beyond, Terminator Genisys).
La productrice déléguée du film Avatar au script
L'information est loin de s'arrêter là puisque les premiers noms des personnes travaillant sur le projet sont tombés. La série sera scénarisée par Laeta Kalogridis (Avatar, Shutter Island, Terminator Genisys) qui s'avère être une fan de l'univers de S.A.O. depuis de nombreuses années. Elle a récemment travaillé sur l'adaptation hollywoodienne de Ghost in the Shell et compte bien nous offrir sa vision de l'univers de la série, qui pour rappel se déroule en l'an 2022. Dans ce monde futuriste, des centaines de joueurs se connectent à un MMORPG de réalité virtuelle qui s'appelle tout simplement Sword Art Online. Ils découvrent alors qu'ils ne peuvent plus se déconnecter et sont coincés dans le monde virtuel.
Du côté des producteurs, on retrouve David Ellison (World War Z, Star Trek Sans Limites...), Dana Goldberg et Marcy Ross.
Vers un nouveau projet en réalité virtuelle ?
En marge de la série TV, Skydance Television prévoirait également un projet en réalité virtuelle autour de la licence. Ce n'est pas la première fois qu'un tel projet est évoqué, puisque la société IBM s'est aussi lancé dans le développement d'un jeu en RV basé sur cet univers, nommé Sword Art Online : The Beginning.
Une chose est sûre, après un anime de bonne qualité, des manga, des romans et des jeux vidéo, S.A.O. n’a pas fini de séduire les artistes du monde entier avec son vaste univers.
On le voit tout les jours pour des passerelles entre livres/films, Livres/séries, mangas/animés.
Le plus emblématique dernièrement étant game of thrones.
Reprendre tel quel n'est pas possible. Et à quoi bon resservir tel quel l'exacte scénario avec la même réalisation ?
Après, oui je suis tout à fait d'accord sur la nécessité d'avoir peur.
Il n'y a qu'une minorité d'occidentaux qui font l'effort de comprendre les nippons et leurs œuvres. Les américains... c'est encore plus rare. Et si on prend en compte le budget et l'objectif de rentabilité...
Si l'adaptation efface ses défauts et rend le tout plus réaliste pourquoi pas, si c'est bien fait