Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : une référence à Chihiro serait cachée dans le dernier épisode

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 novembre 2023 à 15h02 dans Mangas/Comics

Il y a quelques jours de cela, les fans de L'Attaque des Titans ont enfin pu assister à la conclusion tant attendue de son adaptation animée, marquant ainsi la fin d'une épopée qui aura duré une décennie. C'est notamment pour cela que Hajime Isayama, le créateur du manga d'origine, avait tenu à transmettre un dernier petit cadeau d'adieu aux fans de son œuvre et ce, afin de les remercier pour leur soutien durant tout ce temps. Et alors que certains spectateurs essaient encore de se remettre de leurs émotions suite aux révélations découvertes dans cet ultime épisode, d'autres plus observateurs ont mis le doigt sur ce qui semble être une référence à un des classiques de Hayao Miyazaki, et qui pourrait bien être un joli clin d'œil à l'un des films d'animation les plus cultes du tout aussi célèbre Studio Ghibli.

 

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de l'anime L'Attaque des Titans, si vous comptez le regarder, n'allez pas plus loin.

un clin d'œil à Miyazaki dans l'épisode final de l'attaque des titans ?

Disponible chez nous depuis le 5 novembre sur Crunchyroll, le deuxième épisode spécial de la troisième partie de la Saison Finale marque donc la fin de l'anime L'Attaque des Titans. Les fans ont enfin pu contempler la conclusion des aventures du désormais célèbre Eren Jäger, qui était prêt à sacrifier toute l'humanité pour sauver ses proches. Mais ces derniers ne pouvaient se résoudre à laisser celui qu'ils surnommaient affectueusement "l'idiot suicidaire" emprunter ce sombre chemin, et c'est pourquoi ils se sont mis en tête de faire leur possible pour l'arrêter, lui et le Grand Terrassement.

Passé du statut de héros à celui d'antagoniste principal, Eren est donc devenu l'ennemi de l'ensemble du monde, et c'est pourquoi les derniers rescapés du Bataillon d'exploration ont décidé de s'allier à certains soldats de Mahr, une immense nation militaire qui contrôlait la vie des Eldiens d'une main de fer. Ces deux factions, qui étaient ennemies à l'origine, se sont finalement alliées pour mettre un terme aux agissements d'Eren, lors d'un affrontement dantesque baptisé "la Bataille entre Ciel et Terre".

l

Et c'est justement durant cette bataille que l'on a pu voir une séquence qui a éveillé la curiosité de certains fans. En effet, alors que tout semblait perdu pour l'Alliance Bataillon d'exploration-Unité des Guerriers, l'arrivée de Falco Gleis et de son Titan Mâchoire capable de voler grâce aux pouvoirs hérités du Titan Bestial vont redonner un semblant d'espoir aux protagonistes, bien décidé à stopper Eren une bonne fois pour toutes.

Après avoir lancé un nouvel assaut, on peut alors voir Peak (ou Pieck) Finger, une guerrière Eldienne de l'Empire Mahr et détentrice du Titan Charrette, reprendre du poil de la bête alors qu'elle avait précédemment été mise hors d'état par un des clones du Titan Marteau. Et c'est justement cette scène en question qui a attiré l'attention de certains fans.

sugimoto is a huge fan of studio ghibli, I believe this was his reference from Spritited Away. pic.twitter.com/FY9LttFlnm

November 7, 2023

Pour certains internautes, il s'agit donc clairement d'une référence à une scène bien connue du Voyage de Chihiro (2001), l'un des films les plus cultes du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli. Un clin d'œil qui ne paraît pas si invraisemblable que cela, surtout lorsque l'on sait que ce film d'animation est l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma japonais et qu'il a par conséquent marqué toute une génération de fans.

le voyage de chihiro

Et pour découvrir quelle est la date de sortie du prochain anime Dragon Ball DAIMA, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : animél'attaque des titansShingeki no KyojinSNKépisode finalreferenceHayao Miyazakistudio ghiblile voyage de chihirochihiro

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par w33b, il y a 5 mois :

j'me disais bien que cette scène m'était familière mais j'avais pas tilté sur le coup, bien vu !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.