L'Attaque des Titans : une référence à Chihiro serait cachée dans le dernier épisode
Il y a quelques jours de cela, les fans de L'Attaque des Titans ont enfin pu assister à la conclusion tant attendue de son adaptation animée, marquant ainsi la fin d'une épopée qui aura duré une décennie. C'est notamment pour cela que Hajime Isayama, le créateur du manga d'origine, avait tenu à transmettre un dernier petit cadeau d'adieu aux fans de son œuvre et ce, afin de les remercier pour leur soutien durant tout ce temps. Et alors que certains spectateurs essaient encore de se remettre de leurs émotions suite aux révélations découvertes dans cet ultime épisode, d'autres plus observateurs ont mis le doigt sur ce qui semble être une référence à un des classiques de Hayao Miyazaki, et qui pourrait bien être un joli clin d'œil à l'un des films d'animation les plus cultes du tout aussi célèbre Studio Ghibli.
DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de l'anime L'Attaque des Titans, si vous comptez le regarder, n'allez pas plus loin.
un clin d'œil à Miyazaki dans l'épisode final de l'attaque des titans ?
Disponible chez nous depuis le 5 novembre sur Crunchyroll, le deuxième épisode spécial de la troisième partie de la Saison Finale marque donc la fin de l'anime L'Attaque des Titans. Les fans ont enfin pu contempler la conclusion des aventures du désormais célèbre Eren Jäger, qui était prêt à sacrifier toute l'humanité pour sauver ses proches. Mais ces derniers ne pouvaient se résoudre à laisser celui qu'ils surnommaient affectueusement "l'idiot suicidaire" emprunter ce sombre chemin, et c'est pourquoi ils se sont mis en tête de faire leur possible pour l'arrêter, lui et le Grand Terrassement.
Passé du statut de héros à celui d'antagoniste principal, Eren est donc devenu l'ennemi de l'ensemble du monde, et c'est pourquoi les derniers rescapés du Bataillon d'exploration ont décidé de s'allier à certains soldats de Mahr, une immense nation militaire qui contrôlait la vie des Eldiens d'une main de fer. Ces deux factions, qui étaient ennemies à l'origine, se sont finalement alliées pour mettre un terme aux agissements d'Eren, lors d'un affrontement dantesque baptisé "la Bataille entre Ciel et Terre".
Et c'est justement durant cette bataille que l'on a pu voir une séquence qui a éveillé la curiosité de certains fans. En effet, alors que tout semblait perdu pour l'Alliance Bataillon d'exploration-Unité des Guerriers, l'arrivée de Falco Gleis et de son Titan Mâchoire capable de voler grâce aux pouvoirs hérités du Titan Bestial vont redonner un semblant d'espoir aux protagonistes, bien décidé à stopper Eren une bonne fois pour toutes.
Après avoir lancé un nouvel assaut, on peut alors voir Peak (ou Pieck) Finger, une guerrière Eldienne de l'Empire Mahr et détentrice du Titan Charrette, reprendre du poil de la bête alors qu'elle avait précédemment été mise hors d'état par un des clones du Titan Marteau. Et c'est justement cette scène en question qui a attiré l'attention de certains fans.
sugimoto is a huge fan of studio ghibli, I believe this was his reference from Spritited Away. pic.twitter.com/FY9LttFlnm
— (@15in7) November 7, 2023
Pour certains internautes, il s'agit donc clairement d'une référence à une scène bien connue du Voyage de Chihiro (2001), l'un des films les plus cultes du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli. Un clin d'œil qui ne paraît pas si invraisemblable que cela, surtout lorsque l'on sait que ce film d'animation est l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma japonais et qu'il a par conséquent marqué toute une génération de fans.
Et pour découvrir quelle est la date de sortie du prochain anime Dragon Ball DAIMA, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.