Spider-Man : ce nouvel ennemi que Peter Parker aurait préféré ne jamais combattre

18 novembre 2021 à 15h07 dans Mangas/Comics

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Cette phrase, prononcée par l'oncle Ben à son neveu Peter Parker avant qu'il ne devienne Spider-Man, est peut-être l'une des plus cultes de l'histoire des films de super-héros. L'homme-araignée l'apprendra d'ailleurs bien assez à ses dépends, au fil de ses nombreuses aventures. Incarné pas trois acteurs différents (prochainement réunis dans No Way Home !) au cinéma en deux décennies, il est également une star des comics Marvel. L'occasion pour lui de vivre des aventures qu'on ne verrait probablement jamais sur grand écran. Mais ces aventures peuvent parfois se révéler terriblement douloureuses.

Oncle Ben, la figure paternelle de Peter Parker 

Si vous êtes un minimum familier de l'univers de l'homme-araignée, vous savez que Peter Parker n'a que très peu connu ses parents et a surtout été élevé par sa tante May et son oncle Ben. Ce dernier a d'ailleurs une influence immense sur la vie du jeune homme, mais aussi sur sa vie en tant que super-héros. Benjamin Parker, que tout le monde appelle évidemment "oncle Ben", fait pour lui office de figure paternelle. C'est lui qui l'a vu grandir, lui a transmis ses valeurs, et fait de lui l'homme qu'il est.

Alors, quand il meurt, assassiné par un voleur à l'arme blanche, cela marque la vie de Peter à tout jamais. Et c'est précisément cet évènement qui le définira ensuite dans sa quête de justice, lui qui se sent responsable de ne pas avoir su arrêter le meurtrier quand il en avait l'occasion. Cette histoire, tout le monde la connaît. Et pour cause, malgré les nombreux reboots et nouvelles visions de l'origin story du personnage, cet évènement précis et la fameuse phrase de Ben sur les responsabilités qu'impliquent un grand pouvoir sont toujours restés une constante.

Alors, imaginer l'oncle Ben se retourner contre son neveu semble être la pire des choses qu'un scénariste puisse faire à ce dernier. Pourtant...

Quand l'oncle ben revient hanter spider-man

Il semblerait que Kaare Andrews soit un individu sadique. Si vous ne connaissez pas le bonhomme, sachez qu'il est l'auteur des comics intitulés Amazing Fantasy, dans lesquels des super-héros Marvel se retrouvent dans un monde de fantasy. Dans le numéro #4 de cette série, un jeune et encore peu expérimenté Spider-Man se retrouve coincé dans un univers dark fantasy, aux côtés de Captain America et Black Widow. 

Dans ce monde étrange rempli de dragons et autres créatures en tous genres, Spider-Man a le bonheur d'enfin être réuni avec son oncle, après l'évènement tragique qui l'aura forgé en tant que Spider-Man. Seulement, ce bonheur ne dure pas bien longtemps, puisque Ben se retourne contre lui et le fait chuter d'un dragon en pleine bataille. Son neveu se retrouve à terre, affaibli et impuissant. Et autant dire qu'il ne peut compter sur ses compères, eux aussi en bien mauvaise posture (voir les images ci-dessous). 

L'oncle Ben, décidément pas bien jouasse dans ce monde fantastique, tiens Peter pour responsable de sa mort, responsable de l'avoir séparé de sa bien aimée May. Il lui fait au passage remarquer que jouer les héros qui volent (ou se balancent, plutôt) au secours de la veuve et de l'orphelin ne changera rien à ses erreurs passées. Il va même jusqu'à l'envoyer balader lorsque qu'il tente de s'excuser. 

Après avoir rencontré des ennemis en tous genres, à huit pattes, en skate volant, faits de sable ou n'étant parfois même pas humains, c'est finalement un vieil homme aigri qui aura le plus mis en difficulté Spider-Man. Plus qu'un homme, c'est en réalité la culpabilité qu'il incarne qui risque bien d'avoir raison de l'homme-araignée. Et chez Hitek, on aime les métaphores. 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (2)
Bah bravo Oncle Ben
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
ce que peuvent être des moments de cinéma pour transmettre à une personne l'événement qui s'appelle, un cas difficile...
photo de profil de cocostream.me Par cocostream.me, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler