Spider-Man : ce projet pourrait ne jamais voir le jour à cause d'Amazon
L'un des projets de série Sony au pré-développement le plus long risque finalement de ne jamais voir le jour ? C'est un risque à prendre. Depuis quelque temps, les nouvelles ne sont pas bonnes pour la série live action Silk : Spider Society qui doit être produite par et avec Amazon Prime Video. Visiblement, l'entreprise ferait de la résistance contre Sony... et contre les grévistes.
Silk Spider Society : un projet entoilé jusqu'à la moelle
Il est très probable que vous n'ayez jamais entendu parler du projet de série Silk : Spider Society. Et c'est plutôt normal. Cette série en live-action traine dans les tiroirs de Sony depuis juin 2018. Deadline expliquait à l'époque que'Amy Pascal s'occuperait de la réalisation d'un film sur Silk, dont le personnage serait apparu dans Spider-Man : Homecoming. Le projet a ensuite évolué pour devenir une série en prises de vues réelles et en 2021, Amazon a obtenu les droits pour distribuer la série sur Prime Video, pour un tournage qui débuterait en août de la même année. En novembre 2022, nous apprenions que la série serait également disponible sur MGM+, qu'elle s'appellerait Silk : Spider Society et qu'Angela Kang occuperait le poste de Showrunner. Mais entre-temps, il s'est passé beaucoup de choses, notamment la grève des scénaristes américains. En effet, Hollywood s'est retrouvé paralysée pendant une bonne moitié de l'année 2023. La crise est aujourd'hui officiellement terminée, mais Amazon semble retenir certaines rancœurs vis-à-vis des scénaristes.
Selon le média The Ankler, Silk : Spider Society serait toujours à l'arrêt depuis le mois de mai dernier, bien après la fin de la grève. Pire, ce serait Amazon qui empêcherait les scénaristes de se réunir et de travailler, imposant une pause dans leur travail. Cela signifie deux choses : lesdits scénaristes ne travaillent pas à cause de la pause et ne sont donc pas payés, et ils ne peuvent pas travailler sur d'autres projets par obligation de contrat envers Amazon. Le syndicat des scénaristes américains, WGA, a eu connaissance du problème et a publié un communiqué expliquant à Amazon Studios que si tout ne rentrait pas dans l'ordre prochainement, ils seraient dans leur bon droit d'intenter un procès à leur égard, car tout ceci constituerait "une violation des accords de fin de grèves obtenus entre la WGA et l'AMPTP". Pour Amazon, déjà épinglé de multiples fois pour des cas d'abus envers ses employés, c'est surtout ici un moyen de récupérer les indemnités et les intérêts sur les paiements en retards ainsi que les cotisations dues aux retards. Le cas de Silk : Spider Society pourrait ainsi servir d'exemple aux majors, les invitant à bien respecter les droits du travail américain et ceux installés avec le syndicat.