Marvel : avec l'âge, Spider-Man pourrait perdre ses pouvoirs
Actuellement en plein essor au cinéma du côté de Sony, le Spider-Verse est probablement l'un des univers préférés des fans de super-héros. Spider-Man est en effet l'un des super-héros les plus populaires au monde depuis des décennies, mais il se pourrait bien qu'en vieillissant, il change à jamais.
Les super-héros aux pouvoirs d'araignées
Personnage parmi les plus populaires des super-héros, Spider-Man a eu le droit à moult adaptations TV (séries animées) et cinématographiques, des films d'animation aux sagas mettant en scène Tobey Maguire, Andrew Garfield et désormais Tom Holland. Il ne faut évidemment pas oublier les comics, dans lequel l'homme-araignée vit de nombreuses aventures qui n'ont encore jamais été portées à l'écran.
On peut même parler DES hommes-araignées, puisqu'on sait qu'il peut exister une multitude de Spider-Men à travers les univers et que certains se côtoient même, comme c'est le cas avec Peter Parker et Miles Morales. Vous l'ignorez peut-être, mais dans les comics, d'autre super-héros possèdent des pouvoirs similaires.
C'est notamment le cas de Cindy Moon, alias Silk, une super-héroïne elle-aussi mordue par une araignée irradiée et dont l'agilité et le sens d'araignée seraient même supérieurs à ceux de ses homologues masculins. Mais dans la dernière série de comics qui lui est consacrée, la jeune femme est devenue vieille et elle ne peut désormais plus faire appel à ses pouvoirs. Le pire, c'est que cela devrait logiquement être le cas pour tous les super-héros similaires.
Quel avenir pour Spider-Man et le Spider-Verse ?
Dans Silk #3, une sorcière utilise un sortilège qui fait instantanément vieillir la justicière, qui passe de l'état de jeune femme agile et athlétique à celui d'une dame particulièrement âgée et fragile. Après tout, c'est logique, même sans sortilèges particuliers, les super-héros humains sont voués à vieillir et à s'affaiblir quelque peu. Mais là où ça se complique, c'est que Silk ne semble plus faire appel à ses pouvoirs d'araignée. Dans une preview pour le prochain numéro, Silk #4, elle tente en effet de s'en prendre à une bande de voyous, mais le jet de toile qui sort de son poignet s'écrase lamentablement à quelques centimètres d'elle.
Si on imagine bien que la situation va être résolue d'une manière ou d'une autre et que Silk va récupérer ses pleins pouvoirs, cet évènement survenu dans Silk #4 pose néanmoins une vraie question quant à l'avenir du Spider-Verse : si on est habitué à voir des super-héros tels que Peter Parker ou Miles Morales jeunes, qu'arrivera-t-il lorsque ceux-ci vieilliront ? Peut-être Marvel ne prendra-t-il jamais le temps de s'attarder sur le sujet, mais la question est légitime.
Car dans la logique des choses, plus ces super-héros auront un âge avancé, moins ils seront aptes à faire appel à leurs pouvoirs et donc à sauver le monde et protéger les innocents. Si la chronologie du Spider-verse suit son cours, il se pourrait que le Spider-Man qu'incarne Peter Parker finisse par ne plus exister. Alors Miles Morales pourra assurer la relève, pour un temps. Mais qui pour lui succéder, puis pour succéder à son successeur, etc ?
Nous ne saurons probablement jamais si la "lignée" des Spider-Men pourrait véritablement s'éteindre un jour, mais la possibilité semble en tout cas inquiétante et pourrait bien être envisagée par les scénariste de chez Marvel à l'avenir.
Spider-Man avait environ 16 ans en 1962, il est dans le début de la trentaine aujourd'hui.