Malgré le fait qu'il soit l'ennemi le plus important de la saga Star Wars, Palpatine conserve encore de nombreux secrets. Un très récent livre sorti le 12 octobre vient de révéler de sombres secrets sur les Sith, leur vie en société et surtout sur Palpatine.
Un livre sur le côté obscur
C'est le livre officiel Lucasfilm "Secrets of the Sith" qui nous révèle tout un tas d'informations sur l'histoire et l'origine de la puissance des Siths. Le livre est écrit par Marc Sumerac chez Insight Editions, non paru en France. Indirectement, ce livre fait suite au précédent "Star Wars : The Secrets of the Jedi". Mille ans avant Star Wars 1, 2 et 3, le légendaire Dark Bane avait réformé les Sith pour inclure la règle des deux "Toujours par deux ils vont" comme le résume si bien Maître Yoda. Un pour avoir soif de pouvoir. Un pour l'exercer. Cela permet aux Jedi d'en savoir le moins possible et de les croire disparus. Bien qu'on sache que Dark Sidious est devenu Chancelier de la République puis empereur Galactique, sa véritable histoire et son passé restent cachés du grand public.
On sait déjà que dans l'univers étendu, son histoire était racontée dans le roman de James Luceno "Darth Plagueis", mais Disney a déclaré ces livres non canon lors de l'acquisition de Lucasfilm en 2012. "The Secrets of the Sith" sont à proprement parler une collection des notes de Palpatine sur le côté obscur de la Force. Ce dernier révèle parfois des indices sur sa propre histoire, des détails inconnus jusqu'à présent. C'est d'ailleurs dans ce roman que nous avons la première image officielle de Dark Plagueis, le maître de Palpatine, qu'il a tué pour accéder au poste de Seigneur Sith. Voici donc cinq informations très importantes que le livre nous révèle sur Palpatine.
#1 Palpatine était un apprenti quand il est devenu sénateur
La carrière politique de palpatine l'a amené au Sénat en tant que représentant de la planète Naboo. Ce n'est pas une surprise, mais Secrets of the Sith confirme que l'apprentissage de Palpatine auprès de Plagueis le Sage a commencé bien avant sa carrière politique. "En tant qu'apprenti sombre, j'ai senti que la République Galactique était en plein désarroi. Ses délégués n'avaient aucun intérêt pour le bien commun. Ils seraient des cibles faciles pour mon influence en tant que sénateur. J'ai manipulé leur cupidité en ma faveur et j'ai gravi les échelons à chaque nouvelle loi." nous raconte le sombre antagoniste, prouvant que même à son âge avancé, on peut rester l'apprenti de quelqu'un et avoir une bonne carrière en politique.
#2 Dark plagueis a tenté de créer une Dyade avec Palpatine
Peut-être avez-vous vomi lorsque ce mot a été prononcé pour la première fois dans la postlogie Star Wars, avec Rey et Kylo Ren. La Dyade est pourtant devenue un élément canon et central de ce qu'a installé Disney jusqu'à présent, et c'est également une très bonne idée. Ainsi, Palpatine nous apprend que son maître avait tenté à plusieurs reprises -sans succès- de créer une Dyade entre eux deux afin de se rapprocher toujours un peu plus de l'immortalité. En effet, pour exister, une Dyade nécessite un véritable équilibre dans la maîtrise de la Force, de son côté clair comme du côté obscur. D'ailleurs, dans son orgueil, Palpatine rejette l'échec des tentatives sur l'incapacité de son maître à se montrer digne des pouvoirs de la Force.
#3 Palpatine a tué Dark Plagueis avant la menace fantôme
"L'ascension au Sénat suffirait", rappela l'Empereur. "Mon maître, Dark Plagueis, avait atteint son objectif. Je l'ai abattu, revendiquant sa place en tant que seul véritable maître des Sith. Sous mon règne, notre Ordre retrouverait sa gloire légitime." Les connaissances de son maître sur la Force étaient telles qu'il était capable de ramener les morts à la vie, et possiblement qu'il se serait lui-même donné l'immortalité. Palpatine l'en a empêché à temps.
#4 Palpatine a appris l'immortalité sur le corps de son maître
Transition parfaite avec le fait précédent, car Palpatine nous apprend avoir appris les techniques de son maître sur l'immortalité, avec qui il partageait son obsession, le tuant juste avant qu'il ne mette son plan à exécution pour lui voler la vedette. Ainsi il a maîtrisé le Transfert d'Essence, permettant à un Sith mourant de lier son esprit à un objet, un lieu ou le corps d'une personne. Pour ce dernier point, il faut que la personne qui porte le coup de grâce sur le Sith soit mue par la colère et donc vulnérable au côté obscur. Lorsque Dark Vador l'a tué, son geste était empli d'amour.
#5 Il n'a jamais appris tous les secrets des sith
Il restait beaucoup a apprendre à Palpatine sur les Sith. Principalement parce qu'il n'a jamais tenté de le faire. Il avait rassemblé beaucoup d'artefacts Sith et d'Holocrons, collection qui s'est accrue après l'Ordre 66. Pourtant il ne s'est jamais rendu à Moraband, lieu de naissance de l'Ordre Sith, alors qu'il s'est régulièrement rendu dans des lieux emplis du côté obscur : "J'ai senti ce lieu m'appeler à de nombreuses reprises, mais j'ai préféré concentrer mes études ailleurs". Ce dernier point est plutôt astucieux, car il nous donne un panel de connaissances de ce que sait Palpatine du côté Obscur, tout en laissant une grande marge de manœuvre pour découvrir d'autres points.
Si les secrets des Sith vous intéressent, vous serez peut-être curieux de connaître l'un des pouvoirs les plus étranges et puissants de Dark Vador. Et celui-ci n'est même pas lié à la Force. L'article est à découvrir ici.
Par Madame Irma, il y a 3 ans :
Palpatine c'est le type qui te regarde faire tout le TPE, te dis "J'vais relire et finir tkt" puis raye ton nom pour mettre le tiens en fait. Full alignement Mauvais
Répondre à ce commentaire