Star Wars The Acolyte : Disney dévoile la vraie raison de l’annulation de la série
La série Star Wars : The Acolyte était prometteuse et la décision de Disney de l'annuler a beaucoup fait parler. Plusieurs mois après son annulation en bonne et du forme, le co-président de Disney Entertainment, Alan Bergman, vient de dévoiler la vraie raison qui a poussé la firme à stopper la série.
Disney prend cette décision radicale et inédite pour The Acolyte
Contrairement aux séries comme Le Livre de Boba Fett ou encore Obi-Wan Kenobi qui n'ont pas eu le droit à des suites et n'ont jamais été annulées officiellement, The Acolyte est la première production télévisée de la licence à avoir été victime d'une décision radicale et officielle de la part de Disney. En effet, même si Star Wars : The Acolyte avait tout pour être prometteuse avec des statistiques impressionnantes dès le premier jour de sa diffusion, son audience a commencé à faiblir. Dès lors, Disney annonce officiellement que la série n'aura jamais de saison 2. Et ce, même si son showrunner avait déjà évoqué des plans pour le futur.
Pour rappel, dès sa troisième semaine de diffusion, The Acolyte n'a plus occupé le Top 10 des séries les plus regardées sur Disney+ sauf pour l'épisode final. Ajoutez à cela les critiques des spectateurs accusant la série de wokisme et d'incohérences par rapport au reste de la saga Star Wars.
Pour Disney, la vraie raison de l'arrêt de The Acolyte est purement financier
Dans une récente interview accordée à Vulture, c'est Alan Bergman, co-président de Disney Entertainment, qui est revenu sur cette décision de ne pas poursuivre la série. Pour ce dernier, ce n'est pas la faute des audiences qui a fait que The Acolyte a été annulée mais à cause de son budget. Le programme s'est avéré être trop cher à produire pour proposer au public une deuxième saison :
Nous étions satisfaits de nos performances mais ce n'était pas là où nous en avions besoin compte tenu de la structure de coût de ce titre, très franchement, pour aller faire une saison 2. C'est donc la raison pour laquelle nous ne l'avons pas fait.
Alan Bergman a profité de cette interview pour parler des nouveaux films et prochaines séries Star Wars. Pour Star Wars : Skeleton Crew qui est en cours de diffusion, Bergman se dit satisfait des retours avec "une certaine croissance sur cette série qui a reçu d'excellentes critiques". Une suite est envisagée. Il a également abordé la saison 2 d'Andor qui s'annonce excellente avec "une saison fantastique". Une prochaine saison pour Ahsoka avec Dave Filoni à la réalisation arrive ainsi qu'un "certain nombre de séries supplémentaires en cours de développement".
Les annonces pour ces futurs projets seront faites quand Disney sera prêt. La saison 2 d'Andor est attendue pour le 22 avril 2025.